« Oui » massif pour la constitution, 45% des adultes marocains ont voté

Les premiers résultats du référendum sur la nouvelle constitution ont été annoncés vendredi soir, par Taieb Cherqaoui, ministre marocain de l'Intérieur, à Rabat. 98% des inscrits se seraient exprimés en faveur du texte. La participation, important enjeu du scrutin, aurait été de 72,65%, selon le ministre. Si l'on considère cependant le total de la population en age de voter, moins d'un Marocain sur deux s'est exprimé sur la constitution.

Photo : MaxPPP

Le ministre marocain de l'Intérieur a annoncé, vendredi soir, les premiers résultats (indicatifs) du référendum sur la nouvelle constitution du Maroc. 98,48 % des inscrits auraient voté pour le texte, a indiqué Taieb Cherqaoui vendredi soir à rabat. La participation aurait été de de 72,65%. Ce taux de participation constitue un couronnement des différentes étapes de la campagne ayant rythmé cette consultation, selon le ministre.

Erreur de calcul ?

9 228 020 Marocains se sont déplacés vers les urnes, a annoncé le ministre, 76 917 personnes ont voté nul. Le nombre de suffrages exprimés a atteint 9 151 103 voix, selon les informations publiés par la MAP. Selon la même source, 13 106 948 personnes sont inscrites sur les listes électorales.

Avec ces chiffres absolus, on en arrive à des taux de participation légèrement inférieurs à ce qu'a annoncé le ministre. Si l'on considère le nombre de votants total (incluant les votes nuls), le taux s'élève à 70,41% (9,228 millions de votants, divisés par 13,106 inscrits). Sans les votes nuls, le taux s'élève à 69,82%.

Le ministre a cependant indiqué que les listes électorales générales n'englobent pas les membres des Forces armées royales et les éléments des forces de l'ordre (gendarmerie royale, sureté nationale et forces auxiliaires), qui se sont également exprimés vendredi. Les voix des Marocains ayant voté à l'étranger restent également à prendre en compte. La population globale, en fonction de laquelle le taux de participation est calculé, sera ainsi à réévaluer.

45% des Marocains en age de voter ont participé au scrutin

Si la prise en compte des FAR et des Forces de l'ordre ne peut changer le taux de participation qu'à la marge, la participation ou non des Marocains à l'étranger a une influence potentiellement bien plus grande, sachant que les MRE constituent environ 10% de la population marocaine.

Une image très différente se dessine pourtant si l'on considère le nombre de votants au Maroc, non pas en fonction des inscrits dans les listes électorales, mais du nombre global de Marocains en age de voter.Ce nombre est d'environ 20,9 millions. Si 9,2 millions de Marocains se sont exprimés vendredi, le taux de participation se réduit ainsi à environ 44% (voir encadré).

La population marocaine en 2009, selon le HCP

Selon les dernières estimations du Haut Commissariat au Plan (HCP), 28% des Marocains avaient moins de 15 ans en 2009, soit 8,82 millions de personnes. Par tranche d'age d'un an, cela donne 588 261 de jeunes. Multiplié par 18, cela fait 10,589 millions de Marocains de moins de 18 ans. Avec une population globale de 31,514 millions de Marocains en 2009, environ 20,925 millions de Marocains avaient l'age de voter il y a deux ans. Ce calcul n'est cependant qu'approximatif, car chaque tranche d'age a des effectifs différents.

Suivre Yabiladi
Laissez nous assumer
Auteur : berhoc
Date : le 04 juillet 2011 à 11h01
Les marocains ont été fiers de voter Oui, et on voyait des "Non" par terre et ce n'est pas le makhzen qui les a poussé à faire cela. Je pense qu'il faut sortir de cette myopie mentale et accepter le jeu de la démocratie. le 98 % est expliqué aussi par le boycott, n'oublie pas que 28 % n'ont pas voté.
Le peuple écrit lui-même son histoire , alors que voulez vous de plus ? Lui retirer cette légitimité ou alors et pourquoi Lui en vouloir d'avoir choisi la nouvelle constitution ?
Nous avons voté pour cette nouvelle constitution, alors LAISSEZ-NOUS assumer notre choix ! et je dis franchement que heureusement que vous êtes une minorité à être anti-monarchie.

Pas d'zcord avec toi
Auteur : berhoc
Date : le 04 juillet 2011 à 10h50
Tu as oublié de mentionner les résultats du referendum de 1962 où le Oui l'a remporté de 85 %. La 1ère constitution de1962 a instauré un régime démocratique, avec le multipartisme, le bicaméralisme, une séparation de pouvoirs,... mais c'est le coup d'État de 1963 qui a obligé le Roi Hassan 2 que Dieu aie son âme, de recentrer les pouvoirs de 1963 à 1972 avant le 2ème coup d'État de 1973.
Je t'invite à lire l'histoire politique du Maroc et tu comprendras que Même Hassan 2 a été très démocratique au début de son trône et ce sont les traitres pro-communistes qui ont voulu le renverser.
Il faut remercier Dieu d'avoir un Roi comme Mohammed 6, c'est le garant de l'unité et de la protection du pays contre les lobbies religieux extrémistes et externes.
meting99, je te parle en toute franchise, j'ai l'impression que tu ne connaît pas grande chose sur ton pays. Tu es enthousiaste pour le bien du Maroc, mais tu n'es pas bien informé j'ai bien l'impression.





MASSIVE CONTRE la constitution
Auteur : LeMoroccan
Date : le 04 juillet 2011 à 04h16
Voila quelque chose de tres massive contre le gouvernement...attention just un debut...heheh

http://youtu.be/ob6fLHDm8wY
bureau de vote méricourt
Auteur : atlas62
Date : le 03 juillet 2011 à 20h24
salam je rentre du bureau de vote de méricourt au pas de calais es n france;ou j'ai ete tant que obsérvateur ;le vote est passer dans un climat tres détendu ;le resulta est tres positifes avec 256 votant dont 1 NON 4 NUL est 251 OUI c'est un petit pas pour la démocratie mais un grand pour le maroc ;ésoerant que nos voisin suive le pas pour sortir de leur obscurtisme et leur heine amen
prostitution=proges aussi
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 juillet 2011 à 18h03
metin99 tu connais meme pas le Marco, tous ses entreprises, les hotels, les routes les autoutes, l'education universitaire gratuites, regarde bien ce mot la gratuite c'est pas eveident d'en trouver une education unversitaire gratuite ailleurs,.... tout ca tu crois qu'on le finance avec l'argent d'Algerie, ce sont des marocains dont la majorite a vote le oui massif, qui le font chaq jour et que tt le monde en beneficie meme les rates du le 20 fevrier group.
et si vous croyez que la prostitution est un handicap nomme un PAYS G8 ou il ya 0 prostitution,
Facebook