Menu

Grand Angle

Marocains du monde : Patience dans vos démarches cet été au Maroc !

Grèves dans l'administration, horaires réduits de ramadan, départs en vacances des employés :  L'opération «Marhaba» en faveur des MRE est lancée, mais certaines démarches administratives s'annoncent difficiles cette année pour les MRE en vacances au Maroc. Pourtant, le ministère de la Communauté marocaine résidant à l’étranger a réuni jeudi à Rabat nombre de représentants d’institutions, organismes et administrations publiques pour débattre, échanger et proposer des solutions. Rapport.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

«Il nous faut unifier notre vision, homogénéiser nos buts, et que chacun fasse son boulot» a déclaré le ministre des Marocains résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, lors d'une réunion-débat sur l'accompagnement du retour estival des MRE. Différents ministères, institutions et entreprises en lien avec les MRE ont assisté à la réunion, qui faisait aussi office de conférence de presse. Le constat de base : les grèves dans les administrations et les horaires de travail réduits du mois de ramadan pourraient pénaliser les Marocains de l'étranger dans leurs démarches administratives à faire pendant le séjour au Maroc. Des demandes de papiers administratifs (actes de naissance, de mariage...), des titres fonciers ou encore permis de construire pourraient être encore plus difficiles qu'elle ne le sont déjà, dues aux nombreuses absences d'employés, eux-mêmes en vacances.

Si l'objectif de la rencontre était de mettre en place un programme concret pour améliorer l'accueil des MRE et les aider dans leurs démarches et que les points cruciaux ont été soulevé, peu de réponses ont été apportées.

Certes, les Marocains du monde qui affluent de France, Espagne et Belgique et Italie principalement apprécient l'amélioration des conditions d'accueil à la frontière. Les heures d’attente aux points de passage passés de 36 heures il y’a dix ans à une heure en 2010, les espaces d’accueil et les aires de repos : le dispositif mis en place est «quasiment unique dans le monde» selon ce Marocain résident au Sénégal. Cependant, le ministre reconnaissait lui-même que «nous devons renforcer la coordination sur le terrain entre les différents organismes». «Les initiatives prises jusque là restent sectorielles», a ajouté M. Ameur.

Une permanence défaillante

Le programme d’accompagnement pendant le séjour au «Bled» présente en effet des failles flagrantes. Soulevé avec insistance par le ministre et traité par plusieurs intervenants, le point relatif au plan de permanence dans les administrations publiques, certaines banques partenaires et dans certains tribunaux, peine à se mettre sur pied. Mohamed Nassim, du ministère de la Modernisation des secteurs publics, assure qu’«en ce qui concerne les permanences, on a déjà tenté l’expérience, on l’a évaluée». La représentante d’Al Omrane assure que pour leur part, ils ont mis en place un «accueil personnalisé, une procédure rapide et un numéro économique pour les MRE avec une permanence après le ftour du ramadan. On a également une convention avec les banques pour accorder des crédits a 100% et l’exonération de frais de notaire». Mais quand bien même ces «unités d'urgences» assurent le traitement des dossiers 2h après les horaires administratifs et la matinée du samedi, les départs en congé des décisionnaires restent handicapants. Selon Mohammed Ameur, «le soucis de la permanence c’est que les personnes qui l’assurent ne sont souvent pas aptes a décider et donc à résoudre les problématiques présentées». Un des intervenants précise que, souvent, «les juges sont en vacances et on reporte les dossiers à septembre».

Une communication défaillante

D’un autre côté, un sérieux déficit en communication rend la tache herculéenne. Mohamed Ameur ne sait plus à quel saint se vouer : «Nous avons un site internet, plusieurs lignes téléphoniques. Nous ne pouvons pas utiliser la télévision publique plus que nous le faisons aujourd’hui. Malgré nos efforts là dedans nous n’avons pas réussi à investir dans les nouvelles technologies». Le volet information et communication inquiète à tous les niveaux. Jamila Laaroussi du Damane markazi se désole : «On a participé au Smap-Immo à Paris, on a remarqué que les gens étaient mal informés sur les produits et les offres de facilitations proposés». Le problème de communication réside également entre le ministère et les organismes concernés. La représentante de l’ Office national des aéroports assure qu’il tiennent «des réunions préparatives un mois avant l’arrivée des MRE pour sensibiliser toutes les parties impliquées […] On demande au ministère de nous informer un mois avant le début de l’opération marhaba».

Quelques points positifs cependant...

Le ministère de la Communauté marocaine à l'étranger se flatte par contre des mesures prises pour développer la dimension culturelle du programme d’accompagnement. M. Ameur assure que «ceux qui connaissent bien leurs origines et maitrisent leur culture d’origine ont plus de facilités à s’adapter et s’intégrer». L’université d’été, l’organisation de concerts, spectacles et les tournées de troupes de théâtre marocaines dans les pays de résidence sont cités comme des réalisations considérables pour ancrer l’identité marocaines chez les jeunes de la 3ème et 4ème génération. L'objectif est de «combler le vide culturel et solidifier les liens entre ces jeunes et leur pays d’origine». La nouveauté, c’est que le ministère de la Communauté marocaine à l’étranger «a développé une approche nouvelle : Celle de la collaboration avec les pays d’accueil : c’est du gagnant-gagnant», assure le ministre.

Ces jeunes qui, selon un sondage réalisé il y à un an, sont plus attachés au Maroc que leurs ainés, sont pourtant négligés par les programmes d'accompagnement destinés aux Marocains du monde. Mise à part de vagues propositions d’offres immobilières, aucun engagement n’a été pris.

Le programme d’accompagnement du ministère reste du coup très saisonnier. Or, nos compatriotes à l’étranger étalent de plus en plus leurs retours sur l’année. La jeune génération préfère parfois d’autres destinations pour l’été. Un point retombé aussitôt soulevé. Comme la plupart des questions débattues, finalement.

Patience ???!!!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 17 juin 2011 à 20h06
La patience , il en faut avec l'administration marocaine ...Ramadan ou pas ramadan...souvent les vacances d'été , je passe mes matinée à faire " le poteau" devant les bureaux pour pouvoir finaliser une démarche administrative...car, soit Mr le fonctionnaire n'est toujours pas à son poste alors qu'il est 9h30/10H du matin ...soit qu'il déjà quité son poste car il est 12h / 12h30 ( l'horaire étant de 9h à 15h). ce qui n'empêche que quand je quitte ces administrations , j'aperçois certains fonctionnaires sur les terrasses des cafés non lointains ( normal....les chaises des cafés sont plus ergonomiques que celles du lieu de travail!).....
autres pratiques, quand je commence à en avoir marre (généralement au début de la dernière semaine de mes vacances....) et que je commence à revoir les mêmes personnes , mais sans que mes dossiers avancent d'un pouce! et que la réponse est presque la même..." votre dossier est à la signature ! mais le responsable est en réunion...." ou bien , on me sort la "technique de la chaise vide " c.à.d: " la personne qui s'occupe de votre dossier est absente aujourd'hui....regardez vous même , sa place est vide!!!!!!
ggggggggrrrrrrrrrrrrrrrr!"....Mais à chaque fois je me pose la question: pourquoi cet acharnement sur ma personne de ma part.???..pourquoi ne pas laisser tomber et aller ailleurs??.....Je crois que c'est héréditaire: mon père était aussi un immigré des années 50/60 , je l'ai toujours assisté dans ses démarches administratives , car il ne sait ni lire ni écrire....et j'ai dû reprendre le flambeau pour "ne pas perdre la main"!!!!!! mes enfants sont nés en France....ils refusent déjà d'aller au Maroc et préfèrent aller passer leurs vacances ailleurs....je ne peux que les approuver dans leur choix....mais avec regret!.
A bas la corruption
Auteur : sten
Date : le 17 juin 2011 à 14h38
Le problème majeur de l'administration marocaine c'est la corruption, c'est honteux, ils abusent de tous, quand tu sais que c'est gens là ont un salaire et ils sont entrain det'agresser pour du fric! pffffffff Ras Le bonnet!!S ur les routes à chaque fois ils t'arrêtent pour rien, je me suis fait arrêter à Tetouan sois disant j'ai grillé le feu Vert!! à la fin le flic m'a demandé un cadeau! C'est pas possible ça!! Résultat, croix rouge sur le Maroc, j'en profite un max dans d'autres pays où on est traité comme des humains et non comme des porte monnaie!!
D'origine marocaine, j'adore le Maroc, mais il est temps d'un changement radical si on veut attraper toutes ces années perdues! dommage, des fois mes potes du taff me racontent leur voyage à Marrakech ou agadir, ils me parlent souvent de ces fouteur de ... qui font suer tous le monde pour quelques DH de bakchiche, il faut combattre ce phénomène qui nous a pourri la vie!!
normal
Auteur : weldmansour
Date : le 17 juin 2011 à 13h00
c'est normal que le service des eaux ou maroc telecom soient plus efficace puisque gerés par des français.
pratiquement tous les fonctionnaires marocains sont des fainéants,c'est pour ça que tout le monde veut etre fonctionnaire comme les diplomés-chomeurs qui ne veulent que ça ou rien.
Gros défaut
Auteur : ElChamali
Date : le 17 juin 2011 à 11h40
C'est vrai qu'il y a bien une chose qui fait vraiment honte au Maroc c'est son administration.......

çà n'évolue vraiment pas au rythme du reste du pays.

Je me rassure en voyant ce que Lydec a fait du service des eaux ou Maroc Telecom de la téléphonie, je me dis que tout est possible, et que çà viendra
Du changement dans les administrations ?
Auteur : zatekut
Date : le 17 juin 2011 à 10h44
Lors de mes derniers passages dans les administrations, j'ai noté quelques améliorations comme l'obtention d'un ticket avec un numéro à l'entrée. Mais qu'on soit MRE ou pas, qu'on soit en hiver ou en été les administrations marocaines restent une réelle calamité.

J'ai par exemple (et je vous jure que c'est vrai) dû attendre dans une administration parce qu'il pleuvait dehors et que le fonctionnaire ne voulait pas sortir sous la pluie pour examiner ma voiture afin de la dédouaner. Ca a duré 2h30 avant que la pluie ne cesse et qu'il veuille bien sortir. Le problème c'es qu'il faut accepter toutes ces aberrations en se taisant car sinon votre dossier part aux oubliettes.

J'ai dû retourner 3 fois chez lui pour qu'il termine le dossier en me disant revient demain, revient demain.

J'espère que le jeune qui prendra sa place lorsqu'il partira à la retraite sera un peu plus respectueux et motivé ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com