Menu

Grand Angle

L'UE reconnait les droits commerciaux du Maroc sur le Sahara Occidental

Un pas important est sur le point d’être franchi entre l’Union européenne et le Maroc sur la question du Sahara. Les accords de pêche entre l'UE et le Maroc, notamment se situaient pour certains dans une zone grise, du fait qu'ils incluaient les eaux territoriales du Sahara. Pourtant, cette zone grise n'en est pas une, selon la chef de la diplomatie européenne. Catherine Ashton estime que l'autorité administrative de facto du Maroc sur ce territoire lui confère le droit de l'inclure dans des accords commerciaux. Une première.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le Sahara occidental est un territoire non-autonomne et le Maroc exerce, de facto, le pouvoir administratif. [...] Si l'administration de facto du Maroc au Sahara est acceptée, sous condition légale de remplir les obligations du droit international, […] nous pensons que cela s'applique à l'incorporation de produits de l'agriculture et de la pêche dans l'accord d'association.» Ce point de vue n’est autre que celui de la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton. La vice-présidente de la Commission européenne l’a fait savoir dans une lettre adressée au parlement des vingt sept, selon le quotidien espagnol Canarias 7.

Un pas… des pas

Il s’agit là d’un grand pas que vient d’accomplir la Commission européenne, notamment sur le débat concernant la légalité des accords de pêche entre le Maroc et l’UE. Un accord qui fait l’objet de nombreuses réticences, surtout au sein du Parlement européen : la question du Sahara oblige.  Même la commissaire européenne à la pêche Mary Damanaki, s’était positionnée pour l’exclusion de l’espace maritime du Sahara occidental. Les pays scandinaves de leur côté, apprécient mal l’inclusion des côtes sahariennes dans cet accord entré en vigueur en 2007 et prorogé de quatre ans le 25 février dernier.

La reconnaissance d’instances de l’UE de la légalité pour le Maroc de commercialiser des produits halieutiques et agricoles n’est pas la première «concession» obtenue par le royaume. Le premier pas a été franchi lorsque  des représentants de l’UE ont accepté que l’accord concerne les côtes sahariennes, mais en invitant le Maroc à prouver que les populations locales [du Sahara] profitent des fruits de cet accord. C’était notamment la position de Mary Damanaki la commissaire  en charge de la pêche. Aujourd’hui, c’est autour de la vice-présidente de l’UE de reconnaitre les droits commerciaux du Maroc sur les produits exploités dans les zones du Sahara.

Pragmatisme européen ?

Faut-il en déduire que l’UE est en passe de soutenir le plan d’autonomie proposé par le royaume ou s’agit-il juste d’une stratégie visant à mieux tirer profit de l’accord de pêche qui le lie au Maroc ? Moyennant le versement annuel de 36 millions d’euros, 119 navires européens, dont une centaine est espagnole, viennent pêcher dans les zones marocaines. Une partie de ce montant versé contribue «au développement et à la mise en œuvre de la politique sectorielle de la pêche au Maroc en vue de l’instauration d’une pêche durable et responsable dans ses eaux».

Bruxelles entend également profiter de son Accord agricole pour booster ses exportations vers le royaume. Le nouveau texte devant régir cet Accord est en souffrance au Parlement européen depuis décembre 2010. Les préférences accordées aux produits agricoles marocains continuent de faire rougir producteurs espagnols et français. Les parlementaires européens devront toutefois se prononcer sur la question durant ce second semestre de l’année en cours.   

Droit de pêche et salade algerienne !
Auteur : Melkafr
Date : le 01 juin 2011 à 14h52
Il y'a quand même un probléme pour certains sur le thème de " accord de péche Maroco-EU" développé ici.

Du coup on se trouve à parler encore et encore de cette Algerie, des algeriens, des généraux etc etc...

( Excepté ceux qui sont payés pour le faire) Les Marocains n'ont t'ils pas marre de manger de la salade algerienne à tous les repas (métaphore) ?

De facto......
Auteur : participant
Date : le 01 juin 2011 à 13h19
Deja qu'on nous a enlevé la mauritanie et une partie de l'algerie et le mali , et une bonne partie du senegal , alors le petit bout de sahara .... j'en parle meme pas ...
Je n'oublierai jamai quand Farhat Abbas a embrassé la main de Mohamed 5....

ah la france!!!! si seulement ils avaint ecouté lyautey
on auraient pas eu autant de morts dans le maghreb .
@ architecte francais
Auteur : sid1007
Date : le 01 juin 2011 à 12h44
Il va falloir que tu comprennes que le sahara est Marocain et rien à battre ni de tes diatribes ni de l'avis des morveux francais. ce problème est un parmi les nombreuses conséquences du protectorat francais sur le Maroc et de l'idée de l'algérie française.
Les marocains se batteront pour leurs économie et leur patrie comme ils l'ont toujours fait....ne t'en fais pas,..adieu
Sahara marocain
Auteur : allamami
Date : le 01 juin 2011 à 12h21
Salam,
Depuis des siècles & des siècles le Maroc & le Sénégal
ont toujours été 2 pays limitrophes jusqu'à la colonisation.
Les marocains devraient demander réparation de tous ces préjudices aux 2 pays colonisateurs: France & Espagne.
Bonne journée.
IL FAUT COMPRENDRE CELA
Auteur : ARCHITECTE FRANCAIS
Date : le 01 juin 2011 à 11h50
Les décisions de l'Europe ne sont pas démocratiques :
-les jeunes le font savoir
-en France, les abstentions record ne font que commencer.
Il faut donc s'attendre à des réactions qui vont à l'encontre de la reconnaissance du droit de survivre aux cultures, dont la culture nomade, surtout si l'uranium découvert au Sahara Occidental sert à prolonger l'ère nucléaire et justifie l'argent que le Maroc y envoie, ce qui va être encore plus dur avec la crise qui semble arriver dans ce pays avec le recul du tourisme et de mauvaises récoltes.
Ce communiqué est donc bien dans la lignée du clash qui arrive lentement et surement. Dommage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com