Menu

Grand Angle

L'UE reconnait les droits commerciaux du Maroc sur le Sahara Occidental

Un pas important est sur le point d’être franchi entre l’Union européenne et le Maroc sur la question du Sahara. Les accords de pêche entre l'UE et le Maroc, notamment se situaient pour certains dans une zone grise, du fait qu'ils incluaient les eaux territoriales du Sahara. Pourtant, cette zone grise n'en est pas une, selon la chef de la diplomatie européenne. Catherine Ashton estime que l'autorité administrative de facto du Maroc sur ce territoire lui confère le droit de l'inclure dans des accords commerciaux. Une première.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le Sahara occidental est un territoire non-autonomne et le Maroc exerce, de facto, le pouvoir administratif. [...] Si l'administration de facto du Maroc au Sahara est acceptée, sous condition légale de remplir les obligations du droit international, […] nous pensons que cela s'applique à l'incorporation de produits de l'agriculture et de la pêche dans l'accord d'association.» Ce point de vue n’est autre que celui de la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton. La vice-présidente de la Commission européenne l’a fait savoir dans une lettre adressée au parlement des vingt sept, selon le quotidien espagnol Canarias 7.

Un pas… des pas

Il s’agit là d’un grand pas que vient d’accomplir la Commission européenne, notamment sur le débat concernant la légalité des accords de pêche entre le Maroc et l’UE. Un accord qui fait l’objet de nombreuses réticences, surtout au sein du Parlement européen : la question du Sahara oblige.  Même la commissaire européenne à la pêche Mary Damanaki, s’était positionnée pour l’exclusion de l’espace maritime du Sahara occidental. Les pays scandinaves de leur côté, apprécient mal l’inclusion des côtes sahariennes dans cet accord entré en vigueur en 2007 et prorogé de quatre ans le 25 février dernier.

La reconnaissance d’instances de l’UE de la légalité pour le Maroc de commercialiser des produits halieutiques et agricoles n’est pas la première «concession» obtenue par le royaume. Le premier pas a été franchi lorsque  des représentants de l’UE ont accepté que l’accord concerne les côtes sahariennes, mais en invitant le Maroc à prouver que les populations locales [du Sahara] profitent des fruits de cet accord. C’était notamment la position de Mary Damanaki la commissaire  en charge de la pêche. Aujourd’hui, c’est autour de la vice-présidente de l’UE de reconnaitre les droits commerciaux du Maroc sur les produits exploités dans les zones du Sahara.

Pragmatisme européen ?

Faut-il en déduire que l’UE est en passe de soutenir le plan d’autonomie proposé par le royaume ou s’agit-il juste d’une stratégie visant à mieux tirer profit de l’accord de pêche qui le lie au Maroc ? Moyennant le versement annuel de 36 millions d’euros, 119 navires européens, dont une centaine est espagnole, viennent pêcher dans les zones marocaines. Une partie de ce montant versé contribue «au développement et à la mise en œuvre de la politique sectorielle de la pêche au Maroc en vue de l’instauration d’une pêche durable et responsable dans ses eaux».

Bruxelles entend également profiter de son Accord agricole pour booster ses exportations vers le royaume. Le nouveau texte devant régir cet Accord est en souffrance au Parlement européen depuis décembre 2010. Les préférences accordées aux produits agricoles marocains continuent de faire rougir producteurs espagnols et français. Les parlementaires européens devront toutefois se prononcer sur la question durant ce second semestre de l’année en cours.   

parlons pas de corde dans ...
Auteur : razak
Date : le 01 juin 2011 à 11h28
ne parlons de corde dans la maison d'un pendu ...en effet croyez vous qu'il y aurait autant d'immigres algeriens en france on parlent de plusiurs millions !!!(malgres qu'ils aient choisient l'independance! independance qui devaient leur apporter une soit disant liberte ,prosperite etc ..si les richesses du pays profiter au peuple algerien ...alors un peu de pudeur ..
en tout cas
Auteur : youssefssin
Date : le 01 juin 2011 à 09h06
c'est un coup fatal à la junte militaire des glos géneraux petro-gazeux:en attendant l'assomation final du samedi prochain:::ici on se demande qu'adviendrait il des coup de canons que les generaux utilisaient spécialement pour ces occasions de confrontation.
si si
Auteur : rédaction
Date : le 31 mai 2011 à 19h24
Bonjour,

justement, ce qui est signifiant dans cette déclaration est que juste avant, Ashton dit que "Le Sahara occidental est un territoire non-autonomne et le Maroc exerce, de facto, le pouvoir administratif." Le "si" de la deuxième phrase est donc rhétorique, car avant, Ashton reconnait l'exercice de facto du pouvoir administratif du Maroc sur le Sahara.

Ceci dit, nous n'avons que la version espagnole des journalistes de Canarias 7. C'est une traduction d'un document en anglais, il faudrait avoir l'original pour véritablement trancher...

Bien à vous
Oui mais!
Auteur : Melkafr
Date : le 31 mai 2011 à 18h18
Il faut au préalable distinguer une déclaration politicienne et sa signification :

En effet, 'essentiel est contenu dans le preambule :
" Si l'administration de facto du Maroc au Sahara est acceptée, sous condition légale de remplir les obligations du droit international, […] "
Or,
primo, l'administration marocaine sur le sahara occidental n'est RECONNUE OFFICIELLEMENT PAR AUCUN ETAT meme pas ceux qui sont favorables aux Maroc.

Secondo, le droit international est assez clair à savoir : Aucun Droit d'exploitation des ressources au détriment des Sahraouis qui sont les seuls bénéficiaires!
Et combien même , dans,une telle hypothèse c'est seulement au 30% des saharouis autochtones que reviendrait le fruits de la cueillette et non pas les 70% de marocains venus du nord!
SACRE PARADOXE! pour une retour su Yabiladi
yes yes yes
Auteur : abdennahi
Date : le 31 mai 2011 à 17h55
on ne peux être plus claire !!
maintenant il s'agit pour le gouvernement marocain d'être fin diplomate et de naviguer de manière à ce que les autres états limitrophes avalisent cette décision légitime .j'espère que les diplomates marocains seront à la hauteurs pour propager cette bonnes nouvelles de façons claires et efficaces.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com