Menu

Grand Angle

Premier ministre algérien : L’ouverture des frontières Maroc-Algérie n’est pas encore programmée

A quand l’ouverture de la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie ? Des rumeurs se faisaient insistantes, ces derniers temps, sur la fin des frontières fermées, et une date avait même été avancée pour l'ouverture. Aujourd’hui, rien n’est sûr, surtout après les dernières déclarations faites par le Premier ministre algérien.

Publié
Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien
Temps de lecture: 2'

Pour Ahmed Ouyahia, «l'ouverture de la frontière n'est pas à l'ordre du jour». Le premier ministre algérien s’exprimait ainsi ce dimanche, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale algérienne. Les relations avec le voisin marocain étaient l’un des sujets essentiels de cette conférence de presse. Le premier ministre algérien a reconnu, comme le président algérien avant lui, que les relations bilatérales maroco-algériennes ne souffraient d’aucun problème. Il a cependant précisé, qu’en ce qui concerne l’ouverture des frontières, rien n’était programmé.

Ahmed Ouyahia a poursuivi, disant que «cela arrivera un jour, peut-être», précisant toutefois que la question n'était «pas conditionnée par la question du Sahara-Occidental». Le premier ministre algérien a également souligné que «ces derniers temps, on observe (...) des déclarations de l'agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis pour vouloir impliquer l'Algérie dans l'envoi de mercenaires (et) d'armes en Libye.» Selon le ministre, «ce genre de choses ne sont pas des facteurs qui aident à l'ouverture de la frontière», rapporte l'agence Associated Press.

Si une chose est donc sûre, c’est que, côté algérien, on pense bien à l’ouverture des frontières. Il semble cependant que la question ne soit pas aussi urgente que l’ont laissé croire les médias des deux pays ces derniers jours et semaines.

Des signes de détentes mal interprétées ?

La question est légitime, tant les actes et les paroles des officiels des deux pays avaient montré que l’on se dirigeait bien vers une réouverture imminente, des frontières terrestres, fermées depuis 1994. Le 16 avril dernier, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, déclarait «Il n’existe pas de problème entre l’Algérie et le Maroc (…) Le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer».

Mourad Medelci, chef de la diplomatie algérienne, allait plus loin, soulignant que : «La fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose [...] mais avant, il faut créer les conditions nécessaires». Son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri, avait lui aussi, appelé à l’ouverture des frontières, lors d’une récente conférence à Rabat.

La radio marocaine avait même annoncé que les frontières seraient ouvertes dans la perspective du match Maroc-Algérie.  Le quotidien algérien «La Voix de l’Oranie», citant des sources algériennes haut placées, avaient annoncé l’évènement pour le 2 juin prochain. A l’évidence, il faudra attendre bien plus longtemps. Entre temps, la MAP ne se prive pas de publier une nouvelle dépêche sur les implications possibles entre l'Algérie et la Libye de Kadhafi. «L'Algérie tente de fournir des chars aux forces de Kadhafi (The Independent)», titre-t-elle lundi 30 mai.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Algerienne reveuse
Auteur : sidkoum
Date : le 31 mai 2011 à 16h54
Tu te crois en finlande ou en suède,vraiment ton foutu bled ne fait rever que toi.
j'ai vu remplir des bidons d'eau dans les appartements avec des camions citernes à alger.
les salaires en alkherie sont les plus bas du maghreb ( ils sont vraiment très généreux tes généraux ),franchement je crois rêver quand je t'entends parler,mais je vous connais trop les algériens pour que tu ne m'impressionnes pas.
vous êtes au top du mensonge et de la duplicité.
Vous êtes un peuple de barbares qui a généré 1 million de morts dans les années 90.
les femmes comme les hommes travaillent dur pour gagner leur croûte au maroc,ils peuvent etre fiers d'eux,et ils transmettent ces valeurs à leurs enfants.
Je te laisse après ces mots toi fille de nul part sans valeurs ni tradition,va te suicider car il te manque l'essentiel.
Femmes mulets ..
Auteur : tounine
Date : le 31 mai 2011 à 16h40
Tu ne connais pas les femmes Algeriennes, jamais elles vont s'humilier a se faire apeller des femmes mulets. Elles sont trop classe pour ça et ca n'existe pas chez nous ces choses la ! pas même des femmes qui portent de la paille sur le dos ( tu parles, galek un pays developpé, mdr..) Et que veux tu qu'elles amenent du Maroc ou de la Tunisie ? Toz ! Vous n'avez rien que nous n'avons pas et nous avons bcps de choses que vous n'aurez jamais!
Restez entre vous, ça nous arranges et laissez les Chinois construire chez nous et les français gouverner chez vous !! Pour ta gouverne sache qu'à Oran il y'a pleins de marocains qui viennnent chercher du travail et ne dites pas que c'est faux, puisque c'est la verité a 100% !
haha
Auteur : MOHAMMED
Date : le 31 mai 2011 à 16h24
tu dois vivre dans un quartier de bourge toi, style la carte postale. En Algérie, y a des chinois qui travaillent (solidarité maoïste oblige) et des algériens qui les regardent. Dis toi bien que si les femmes algériennes avaient l'opportunité de pouvoir porter des sacs, il y aurait une file de la frontière marocaine à la frontière tunisienne. Quand aux enfants marocains en Espagne, tu dois parler des enfants de polisariens qui fuient votre pays... nan?
Dernière modification le 31/05/2011 16:24
Algerienne
Auteur : tounine
Date : le 31 mai 2011 à 16h00
Dire que c'est en Algerie qu'on crêve de faim c'est une manière pour les Marocains de se rassurer qu'il y'a pire qu'eux ! Honnêtement vous êtes serieux ??? Le Maroc à quand même un PIB qui est l'un des plus bas au monde ! malgré les investissements dont certains parlent ici, il n'y a aucun impact sur l'économie marocaine, c'est un fait ! Pourquoi se vanter sur du vide ?
Vous etes quand même le seul pays du maghreb a avoir encore des villages sans eaux et electricités, alors que cela n'existe, ni en Algerie, Tunisie ou Lybie !
Actuellement chaques Algerien a le droit à un appartement, une aide pour acquérir un vehicule ou un commerce et ou le developpement est réel au niveau des insfrastructures; Chez vous c'est de la poudre aux yeux ! des qu'on sort du secteur touristique, c'est pire que la Soamlie !!! J'ai vu des femmes qui transportent des articles sur leur dos ?? non mais vous avez vu ça ou ?? Dans quel pays, l'humiliation est a ce point ? Les foyers pour enfants en espagne ne sont remplis que de jeunes marocains !!! Developpement vous disiez ??? Que la frontière reste fermée on ne tiens pas a avoir un ras de marée de marocain qui voudrait profiter des aides sociales su le gouvernement Algerien offre abondamant aux Algeriens . Bye
BIEN FERMé
Auteur : ben74000
Date : le 31 mai 2011 à 15h53
LA FRONTIéRE RESTERA FERMé C'EST LA MEILLEURE SOLUTION IL FAUT REGLER D'ABORD TOUT LES PROBLéMES FRONTIéRE ,,SAHARA..LES EXPULSERS DE 1975...ECT,,,,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com