Menu

Breve

Etats-Unis : Vives réactions aux violences commises par les suprémacistes blancs

Publié
Un rassemblement de mouvements d’extrême droite américain a généré des violences, samedi, qui ont conduit les politiques américains à réagir. / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Un rassemblement de mouvements d’extrême droite américain a dégénéré en violences avec un mort et plusieurs dizaines de blessés, samedi, qui ont conduit les politiques américains à réagir. La prise de position ambiguë de Donald Trump, président des Etats-Unis a suscité une «controverse» comme le souligne le magazine français L’Obs.

Donald Trump a condamné les violences de Charlottesville sans pour autant prendre position quant aux responsables renvoyant les deux camps dos à dos. 

«Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties.»

Et d’ajouter : «La haine et la division doivent cesser, et elles doivent cesser immédiatement». Une prise de position qui a «provoqué l’indignation chez les Démocrates mais aussi un malaise chez les Républicains, son propre parti», fait remarquer L’Obs.

La démocrate Hillary Clinton a rapidement réagi en tweetant : «Chaque minute où nous permettons à cela de se poursuivre par un encouragement tacite ou par inaction est une honte et un danger pour nos valeurs». Un message qui serait une sorte de «critique» du président sans pour autant le citer.

Marco Rubio, sénateur république de Floride, pour sa part, a qualifié les violences de Charlottesville «d’attaque terroriste menée par des suprémacistes blancs» tout en déclarant qu’il est «très important pour la nation d'entendre le président décrire les événements de Charlottesville pour ce qu'ils sont».

Barack Obama, l’ancien président américain a lui aussi réagi sur Twitter en prenant pour référence Nelson Mandela : «Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion.»

Un suspect a été interpellé, le conducteur du véhicule qui a foncé dans la foule. Il est placé en garde à vue, alors que l’affaire est considéré comme un «homicide criminel».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com