Menu

Breve

Etats-Unis : Un mort lors d'une manifestation de suprémacistes blancs à Charlottesville

Publié
Une manifestation organisée par des mouvements d’extrême droite aux Etats-Unis a pris une tournure tragique. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Une manifestation organisée par des mouvements d’extrême droite aux Etats-Unis a pris une tournure tragique. Une voiture a foncé dans la foule, faisant au moins un mort et une quinzaine de blessés à Charlottesville (Virginie), indique l’agence de presse AFP

Le véhicule «a foncé, volontairement selon des témoins, dans une foule de contre-manifestants venus s'opposer à un rassemblement unitaire de la droite radicale américaine : néo-nazis, suprémacistes blancs, Ku Klux Klan (KKK) jusqu'à la droite alternative ou Alt Right», précise la même source.

Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue, déclare le chef de la police de Charlottesville, Al Thomas. Les faits sont traités comme un «homicide criminel».

Des violences ont eu lieu lors des manifestations et contre-manifestations menant à la blessure d’une quinzaine d’autres personnes. Une enquête est ouverte par le FBI.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump s'est contenté d'une brève intervention devant la presse, alors qu’il est officiellement en vacances, informe Le Monde. Il condamne «dans les termes les plus forts cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence», sans pour autant désigner les auteurs.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com