Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
vous n'êtes pas seuls
Auteur : sakki
Date : le 23 mai 2011 à 20h06
les MRE sont prêts à défendre leur pays d'origine qui est le maroc qu'on le sache
les MRE sont prêts à se sacrifier pour défendre leur pays d'origine et ils n'hésiteront pas à mourir pour sauver Notre Patrie les MRE ont transpiré lourdement et ont investi dans leur pays d'origine donc c'est exclu que ces apprentis révolutionnaires continuent à ternir l'image de notre pays
certes il y a des des erreurs , certes il ya des injustices mais ces aléats de la vie se trouvent dans les pays du monde même les plus riches ne toucheaz pas à notre mère le Maroc ces manif font fuir les MRE surtout les, jeunes qui comptent font comme leur parents cessez de polluer ce pays de paix de quiétudde
tu as besoin d un bibron toi
Auteur : foufoune70
Date : le 23 mai 2011 à 19h53
APPRENDS A PARLER ET A RAISONNER UN PEU DES GENS COMME TOI C EST UN POISON POUR LE MAROC NE TOUCHE PAS A MON PAYS ON L'AIME LE MAROC VIVE LE MAROC MOI JE ME BATERAIS POUR LE MAROC TU SAIS QUOI JE SUIS ENTRAIN DE TRAVAILLER ET EN PARALLELE JE PREPARE UN DIPLOME INGENIEUR POUR OUVRIR MA SOCIETE AU MAROC , ALORS QUAND JE VOIS DES MOUTONS MANIFESTER J'AI LA RAGE ET ARRETER DE REVER ALLER TRVAILLER COMME TOUT LE MONDE
Non aux manifestations
Auteur : foufoune70
Date : le 23 mai 2011 à 19h31
ces gens qui manifestent la plus part ne savent meme pas pourquoi . ce ne sont que des moutons laisser le MAROC avancer , il ya le sahara en jeu , arreter de manifester parceque vous etes entrain d arranger les algeriens et le polisario , je vous le jure devant dieu que a force de manifester vous aller fautre le pays a genou .ils ya beaucoup d'algeriens et des gens de polisario qui invitent les gens a venir manifester via face book , essayer de raisonner , LE MAROC Va DE MIEUX EN MIEUX , vous aller faire fuir les investisseur , le tourisme ,
irresponsables
Auteur : sakki
Date : le 23 mai 2011 à 18h55
c'est juste le plaisir de manifester pour casser
où la responsabilité de chacun de nous?
avec ces manif on tue le tourisme
avec ces manif on détériore l'image du maroc de quiétude
avec ces manif des apprenti révolutionnaires on tue l'économie
avec ces casseur de notre image de marque ont fait fuire les investisseur
vous savez combien demande la Tunisie d'aide d'urgence? 100 000000€ d’aide d'urgence si non il va vers la faillite
donc arrêtons ces manif destructrices
la nouvelle constitution est sur les railles au moins attendons voir ce qu'elle va donner arrêtons de manifester avec le marteau et l'enclume ces signes sont morts et ils ne sont plus adaptés prenons notre responsabilité si au moins ces apprentis en politique savent ce que c'est la (responsabilité)
si les forces de l'ordre ont agi ainsi c'est que le Maroc ne veut pas tomber dans le jeu des irrespons
Bouwadil .......
Auteur : jeremiah
Date : le 23 mai 2011 à 18h24
Le Maroc est un pays riche à travers ces différentes composantes.........

C'est écœurant ce que vous dîtes .....

Sale raciste...va te faire...En.......... par ahidousse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com