Menu

Grand Angle  

Maroc : La police réprime les manifestations dans plusieurs grandes villes

La police a de nouveau opté pour la répression, une semaine après sa violente intervention pour empêcher la tenue d’un sit-in devant le siège de la DGST à Temara. Ce 22 mai, la plupart des manifestations  organisées dans les grandes villes du Maroc par le Mouvement du 20 février ont été réprimées. Les autorités ont peut-être décidé de siffler la fin de la récréation et de «l’exception marocaine» dans ce «printemps arabe».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La violence s’invite de plus en plus dans les manifestations pourtant pacifiques organisées au Maroc. Ce dimanche 22 mai, la police est intervenue pour disperser les marches et autres sit-in tenus à l’appel du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes du royaume. A Casablanca, les organisateurs parlent de 90 blessés suite à la répression policière. A Rabat également, les forces de sécurité s’en sont violemment pris aux manifestants pour les empêcher de se réunir devant le Parlement.

Dispersion de la manifestation de Rabat

Les rassemblements organisés à Fès, Tanger, Nador, Tétouan, Oujda, El Jadida, Essaouira, Béni Mellal, Tiznit, Agadir… ont pour la plupart connu des incidents. Pas de bilans officiels pour le moment, mais plusieurs blessés et des arrestations sont également signalés dans ces différentes villes.

Tabassage des manifestants à Oujda

En plus des slogans habituels, appelant  à la fin de la corruption et pour réclamer de meilleures conditions de vie, les protestataires ont durci le ton hier. A Rabat notamment, certains criaient : «le peuple veut la chute du régime».  Le Mouvement du 20 février, pour sa part, réitère son «droit à manifester pacifiquement jusqu’à l’aboutissement de [ses] revendications légitimes, et ce malgré la répression makhzénienne, sous toutes ses formes».

Marche à Béni Bouayach

Les autorités ont probablement décidé eux aussi de durcir leur position en raison du contexte actuel. En effet, la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) va bientôt rendre sa copie de projet de constitution, à l’issue de ses rencontres avec les différentes entités politiques et de la société civile. Un réferendum devrait se tenir quelques semaines plus tard. Le Mouvement du 20 février, a boycotté la CCRC, la jugeant «démocratiquement illégitime».

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Sans commentaire
Auteur : Aghlabou
Date : le 23 mai 2011 à 18h21
En 681, Le Chef arabe 'Uqba Ibn Nafi'ê, le fameux conquérant de Tamazgha (l'Afrique du nord), rappelé quelques années plus tôt en Orient, revint au Maghreb. Il se vengea de son successeur Abû Dinâr et traita avec dureté le chef amazigh Aksel (Kusila) qui était pourtant musulman. Il le fit couvrir de chaînes et le traîna comme un trophée vivant dans sa chevauchée à travers Tamazgha. "Parmi les traits insultants qu'il se permit envers lui, on raconte le suivant : il venait de recevoir des moutons et, voulant en faire égorger un, il ordonna à Kusila de l'écorcher" " Que Dieu dirige l'émir vers le bien ! dit le chef amazigh. J'ai ici mes jeunes gens et mes serviteurs qui pourront m'éviter cette peine. " 'Uqba y répondit par des paroles offensantes et lui ordonna de sortir : Aksel (Kusila) se retira avec colère et ayant égorgé le mouton, il essuya sa main encore sanglante sur sa barbe. Quelques Arabes s'approchèrent alors et lui dirent : "Que fais-tu amazigh ?" A quoi répondit : "Cela est bon pour les poils" Mais vieillard d'entre les Arabes passa et s'écria : " Ce n'est pas pour cela, c'est une menace que ce amazigh vous fait !" Alors, Abû Muhadjîr Dinâr S'adressa à 'Uqba et lui dit : "Que viens-tu de faire ! Voilà un homme des plus distingués parmi son peuple, un homme qui était encore polythéiste il y a peu de temps et tu prends à tâche de faire la rancune dans son cœur ! Je te conseille maintenant de lui faire lier les mains derrière le dos, autrement tu seras victime de sa perfidie. " " (D'après l’historien arabe al Nuwayrî.) Aksel (Kusila) réussit, en effet, à s'enfuir et à rejoindre ses hommes. Il abjura l'Islam et, il reprit, à la tête d'une grande armée, guerre contre les Arabes.
En 682 : Le Chef Amazigh Aksel surprit le chef arabe 'Uqba près de Tehuda, non loin de Biskra et, après une terrible bataille, il le tua ainsi que la plupart de ses hommes (682). Aksel marcha alors sur Kairouan, la place forte des arabes et l'enleva. Il berbérisa son nom en Taqirwant et en fit sa capitale. Il se fit couronner et régna pendant cinq ans, de 682 à 688. Son autorité fut reconnue par tout le monde et, de l'avis même des auteurs musulmans, il traita avec justice ses sujets amazighs et Arabes et laissa ces derniers pratiquer librement leur religion.
Ahidousse
Auteur : Bouwadil
Date : le 23 mai 2011 à 17h31
Ahidousse est le signe que nous les Amazighs, musulmans ou non, pratiquants ou non ,ne somme pas des Arabes! Ahidouss vous montre ce qu'est la femme pour l'homme et ce qu'est la tolérence et le vivre ensemble, et je rappelle que même musulmans avec tout le respet qu'on a pour nos mères, et soeurs Amazigh, elles étaient avant l'ISLAM et resteront avec l'ISLAM nos semblables. On est pas et on sera pas de culture Arabe, mais plutôt Musulman Amazigh de tel ou tel Pays, dans mon cas le Maroc.
et Vive Ahidousse :)
Dernière modification le 23/05/2011 17:33
Je n'arrive pas a suivre
Auteur : Deltagare
Date : le 23 mai 2011 à 17h05
C'est madame d'abord, vous citez des groupes ethniques et des religions...
Pour moi c'est tous des Marocains que vous citez selon 2 criteres différents.
Je ne mets pas en question ni la grandeur de notre culture amazigh ni de celle des arabes. Je suis pour qu'on apprenne la langue berbere et la culture berbere.
Mais avec l'experience que j'ai et le milieu ou je vis, je vois une transformation inévitable pour le futur developpement du Maroc, il faut miser sur les langues du business comme l'anglais a côté de la langue maternelle et autant, sinon tous les efforts pris pour les contrats libre échange vont tomber á l'eau pareille pour les possibilités d'alliance etc On n'en tirera pas profit si on ne peut même pas communiquer. Ca va main dans la main avec la globalisation. Ma fille fait partie de cette nouvelle "generation globale", maitrise deja en primaire Anglais, langue maternelle et a commencé Chinois. Le gouvernement en Suede a compris que c'est necessaire pour les future echanges et export.

ca se precise !
Auteur : participant
Date : le 23 mai 2011 à 16h46
Ne tombons pas dans le piege de ces gauchistes extremistes arabisants , ne generalisons pas .

Si des groupes amazigh ont subit des violences de la part des groupes gauchistes arabisants extremistes , parlons en calmement .

Et ceux qui sortent un drapeau autre que notre drapeau , provoquent tout les marocains !!!
@Deltagarage: Nous et vous est une realite'!! Faut pas vivre dans un monde imaginaire!
Auteur : mouzhair
Date : le 23 mai 2011 à 16h39
Oui au Maroc y a des amazighs, des arabes et des juifs. C'est la realite' qu'on peut pas ignorer et par consequence y a bien NOUS et VOUS. et tant mieux.

Moi en tout cas en tant qu'amazigh j'aime la difference qui me separe de l'autre. J'ai une grande culture amazigh sept fois millenaire, une culture de tolerance et d'ouverture.

Monsieur on est pas des arabes et on le sera jamais. ce qu'on demande c'est de vivre en amazigh sur la terre de nos ancetres sans agression culturelle et linguistique de la part de nos freres arabes qui ont seme' la merde au maroc depuis 1956.

La tolerance chez les panarabistes c'est que les amazighs doivent jeter leur langue et leur culture et devinir arabe!!! Pour nous c'est pas la tolerance ca.. ca dans le jargon mondiale on l'appelle un genocide culturelle et linguistique.


Allez salut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com