Menu

Interview

« La kafala n’est plus un sujet tabou » [Magazine, 3/3]

Depuis cinq ans, Malika Bouziane est présidente de l’Association des parents adoptifs d’enfants recueillis par kafala. L'association est composé uniquement de parents qui ont déjà recueilli en France, dans le cadre d'une kafala, au moins un enfant né au Maroc ou en Algérie. Sa présidente a répondu à Yabiladi.com.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Yabiladi.com: Y a-t-il eu des évolutions ces dernières années concernant la kafala en France ?

Malika Bouziane : Oui, la kafala n’est plus un sujet tabou, même si certains conseils généraux font encore la sourde oreille. Nous nous apercevons que les parents dont les capacités financières, psychologiques, matérielles ont été vérifiées se voient attribuer le visa pour leur enfant.

Par contre la kafala n’est toujours pas considérée comme une adoption, mais plutôt comme une tutelle ou une délégation, alors que dans les faits, c’est beaucoup plus que cela, c’est une histoire qui se construit entre les enfants et les parents, une histoire qui va durer toute une vie.

Les parents qui peinent à obtenir un visa pour ramener leur enfant, comment s'y prennent-ils?

Ils font des recours gracieux ou en référé, certains vont obtenir satisfaction d’autres non. Mais il faut savoir aussi que le refus de visa est souvent dû au fait que c’est une kafala intra familiale, que les parents biologiques de l’enfant sont encore vivants. C’est l’intérêt supérieur de l’enfant qui est pris en compte.

Au niveau de votre association, les parents adoptifs sont-ils uniquement de nationalité marocaine ou ont-ils la double nationalité?

 

La majorité de nos adhérents ont la double nationalité, et ils se tournent vers leur pays d’origine pour recueillir un enfant et lui apporter amour et sécurité. Ils suivent un parcours qui ne diffère en rien de celui pris par les parents qui se tournent vers l’adoption internationale.

 Cet article fait partie du focus sur la kafala, publié précédemment dans Yabiladi Mag no 6 (avril 2011)

Kafala.fr
Auteur : Kafala2010
Date : le 09 juin 2012 à 09h54
Afin de faire reconnaître officiellement la Kafala judiciaire par les autorités françaises,

venez signer notre pétition : http://kafala.fr/index.php/petition-kafalafr

Cette pétition est anonyme votre nom ne serra pas diffusé sur notre site internet !

C’est notre capacité à se mobiliser et à nous rassembler qui permettront, la reconnaissance de la Kafala judiciaire par l’Etat français.

Mobilisons nous en signant cette pétition !

Faite tourner le lien de cette pétition.

Merci pour votre participation !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com