Menu

Breve

Réfugiés syriens à Figuig : Human Rights Watch fustige le Maroc et l’Algérie

Publié
Des enfants des réfugiés syriens à la frontière entre le Maroc et l'Algérie. / Ph. Facebook Figuig Photographie
Temps de lecture: 1'

«Les autorités frontalières algériennes et marocaines empêchent apparemment deux groupes de demandeurs d’asile syriens de quitter la zone frontalière située près de la ville marocaine de Figuig.» C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui l’ONG internationale Human Rights Watch (HRW) dans un article publié sur son site. L’association revient sur le drame de deux groupes de réfugiés syriens arrivés mi-avril, qui se trouvent actuellement dans une zone tampon entre le Maroc et l’Algérie, à proximité de Figuig.

«Ces Syriens, y compris des femmes et des enfants, ont été retenus sur place depuis le 18 avril 2017, dans des conditions déplorables. Selon le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Maroc, ces deux groupes comprennent au total 55 personnes, dont 20 femmes - deux d’entre elles enceintes de plusieurs mois - et 22 enfants.»

Rappelant que l’une des femmes a accouché dans la zone frontalière dans la soirée du 23 avril, HRW dit ignorer si elle a bénéficié d’une assistance médicale. Elle rapporte aussi que les autorités marocaines ont indiqué qu’elles accorderaient des visas d’entrée à neuf Syriens, citant une déclaration du porte-parole du HCR à Human Rights Watch, le 3 mai.

«Expulser des demandeurs d’asile de son territoire ou les priver du contrôle des autorités marocaines sans leur donner la possibilité de demander le statut de réfugié constitue une violation des obligations internationales du Maroc», fustige l’ONG internationale. Celle-ci de conclure : «Bien que le droit international n’interdise pas l’expulsion de femmes enceintes ou allaitantes, les deux pays devraient veiller à ce que tous les demandeurs d’asile pris au piège, en particulier les femmes enceintes ou allaitantes, aient accès à des services appropriés pendant le traitement de leur dossier.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com