Menu

Grand Angle

Algérie : Nouvelles déclarations pour la réouverture des frontières

La réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie s’approcherait-elle à grands pas ? Les différentes déclarations des dirigeants algériens le laissent croire. Après le président Abdelaziz Bouteflikha et le chef de file du FLN, Abdelaziz Belkhadem, c’est au tour du chef de la diplomatie algérienne de se prononcer pour l’ouverture des frontières entre les deux pays limitrophes.

Publié
Mourad Medelci, chef de la diplomatie algérienne Ph. Echouroukelyoum
Temps de lecture: 2'

«La fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose», lance Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, dans les colonnes d' El Chorouk El Youmi. Dans son long entretien accordé au quotidien arabophone, le chef de la diplomatie algérienne précise toutefois que les «conditions doivent être réunies» pour la réouverture effective des frontières.

Mourad Medelci indique «qu’une concertation entre les responsables des deux pays» est nécessaire pour baliser le chemin. Il rappelle que des rencontres ont lieu depuis maintenant «trois mois» et les discussions portent sur «des secteurs très stratégiques». Ces discussions entre responsables marocains et algériens devraient, a-t-il ajouté, «se poursuivre jusque vers la fin de l’année et aboutiront sur des programmes de coopération pouvant aller pourquoi pas jusqu'à l’ouverture des frontière ?»

Longtemps restée indifférente aux appels du Maroc, l’Algérie tend à son tour la main à son voisin. Cette envie brusque de faire valoir la fraternité entre les «deux frères ennemis» s'explique par «des pressions occidentales, notamment américaines», selon Khalid Chegraoui, professeur à l’Institut des études africaines de Rabat. Un autre facteur entre en jeu : «l’option économique, vu ce que les deux pays ont à gagner de la réouverture des frontières pour faire face au chômage, surtout».

Et le Sahara ?

Toutefois, le problème du Sahara demeure encore un véritable nœud gordien. «Une solution à l’amiable» ne serait pas à écarter, croit savoir Khalid Chegraoui. La base de cette solution à l’amiable ? Mystère… En tout cas, «le problème n'a que trop duré et il faut une solution», conclut le chercheur.

Le Maroc n’a cessé, depuis des années, d’appeler à la réouverture des frontières avec son voisin algérien. L’Algérie préférait, elle, répondre que les conditions n’étaient pas réunies, notamment sur le plan sécuritaire. La crainte de voir s’intensifier le trafic de drogue dans la région avec l’ouverture des frontières faisait également partie des arguments d’Alger. Aujourd’hui, les deux pays semblent s’acheminer vers un rapprochement. Le fameux printemps arabe est peut-être lui aussi de la partie.  

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Ouverutre des frontière entre Alger et Rabat .
Auteur : Agrou
Date : le 26 avril 2011 à 12h33
Le problème ce n'est pas les frontières terrestres ;mais plutôt les frontières cérébrales .
L’Alger avance toujours la même chanson c.a.d. que c’est le Maroc qui a commencé le premier ;donc ce n’est pas de leur faute et le Maroc doit payer . d’un autre coté Alger avance qu’il n’ y a pas de problème entre Alger et Rabat et que l’ouverture des frontières est une question de temps et il faut juste réunir les conditions .
Rabat ne cesse de demander l’ouverture des frontières en sachant que Rabat ne va rien gagner .Au contraire elle va perdre financièrement et politiquement . ceci mérite une explication .
Si les frontières s’ouvrent ;Rabat doit faire face à une massive population qui va tout prendre y compris les logements dans les petites villes . Les prix vont augmenter et les marocains seront dépassés et c’est le début d’un problème politique et c’est la révolution !!!.
Pour résoudre définitivement le problème des frontières il faut impliquer les deux peuples frères et quitte a faire un référendum au Maroc et en Algérie . Rabat et Alger doivent alors se plier à la volonté des deux peuples .
Alger en ce moment fait tout son possible pour gagner du temps et attendre la moindre occasion pour revenir en arrière ( un journal ou un journaliste qui fait une déclaration ,un homme politique qui parle des relations des deux payés seras tout de suite male interprétée , etc ) . Il faut être sourd ,aveugle et muet et attendre ce que Alger ne fait de reproche et poser la question suivante :pourquoi Rabat ne parle plus ou ne voix plus ou n’entend plus ? .
D’une manière générale ;tant que la démocratie n’est pas appliquée dans les deux payés ;les frontières resteront fermées .Même s’i elles s’ouvrent c’est pour se refermer un autre jour sous un autre prétexte . Il faut d’abord ouvrir les frontière cérébrales entre Alger et Rabat avant de parler des frontières terrestres .
A.T.
frontiere
Auteur : cherlar
Date : le 26 avril 2011 à 10h50
ouvrir les frontieres entre l'algerie et le maroc,c'est ouvrir la fraternite et sauvegarder les points communs de notre religion.
Réouverture le 17.05.2011
Auteur : sammoura30
Date : le 26 avril 2011 à 10h12
Sur facebook, la réouverture des frontières a été déjà annoncée, ça sera pour le 17.05.2011. On peut lire sur des groupes " Les familles séparées depuis 17 ans des deux côtés des frontières maroco-algériennes auront bientôt la possibilité de vivre les moments de retrouvailles. La date de la réouverture de ces frontières est prévue pour le 17 mai prochain. La fête doit s'organiser déjà dans les deux pays frères. Une date que les deux pays voisins vont fêter dorénavant ensemble. " Pourquoi pas, après tout nous sommes tous frères.
Idiot fini
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 26 avril 2011 à 09h10
Laisse moi te dire une chose l'Algérie n'est pas forte. C'est un fantasme que nous les algériens on a d'être fort depuis l'indépendance. Mais l'on ne s'en sortira jamais seul. Nous importons tout ce que nous mangeons depuis des années. A l'heure ou des gens risquent leurs vies pour la liberté toi tu parle encore avec un langage de haineux. Tu verra que les marocains ne viendront pas chez nous et que nous précipiterons chez eux. C'est cela qui inquiète nous dirigeants. Ils savent qu'au Maroc, il y a des entreprises qui concurrencerons les produits locaux et des marchés à prendre. Et l'économie algérienne n'aura que le pétrole en face et il ne se mange pas malheureusement. Laisse les journalistes faire leur job. Et pour être aller au Maroc plus que toi, il n'y pas les plages dont tu parles. Peut être que c'est en fantasme refoulé mon pauvre.
Torchon
Auteur : Algérie Forte
Date : le 26 avril 2011 à 08h47
Le sujet écrit par un journaliste nationaliste marocain qui n'a aucun sens d'objectivité puisque on remarque qu'il a la haine envers l'Algérie, je dirais à ce "journaliste "de réaprendre son métier c'est a dire de transmettre l'information sans prise de position et ses opigions il l'es garde pour sois.

Par ces propos il met en évidence le manque de sérieux de ce journal, pardon torchon.

Le Maroc pleure pour qu'on ouvre les frontières, pourquoi puisque vous nous aimez pas donc rester dans votre pays et chacun pour soit.
Jamais nous aurons des relations sincères tant que vous continuez à avoir de l'égreur envers l'Algérie.
Vive l'Algérie forte, puissante sans l'aide des juifs.
Je rappel à certains lecteurs que le seul pays arabe musulman qui a une plage des nudistes c'est bien le Maroc, aujourd'hui bcp de gens vont au Maroc pour le tourisme sexuel
Dernière modification le 26/04/2011 09:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com