Menu

Grand Angle

L’intégration maghrébine peut faire accroître le PIB marocain d'au moins 7% selon les Etats-Unis

«Unissez-vous, et vous serez plus forts»! C’est en substance le message lancé par Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, aux pays arabes et musulmans. Ce conseil a été prodigué mardi 12 avril à Washington dans le cadre du 8ème forum annuel américano-islamique. Ce rendez-vous annuel vise  à renforcer les rapports entre la première puissance mondiale et le monde arabo-musulman.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La diminution des barrières douanières en Afrique du Nord permettrait, à elle seule, de booster les niveaux de PIB jusqu'à 7 ou 8% dans des pays comme la Tunisie ou le Maroc». Cette prédiction est d’Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine. Elle met ainsi l’accent sur la nécessité des pays de la région nord du continent, d’œuvrer pour une meilleure intégration économique.

Ce qui permettrait, ajoute-t-elle, de «générer annuellement des centaines de millions de dollars en terme de richesse à travers toute la région» et de résoudre en partie l’équation du chômage et des soubresauts sociaux qui hantent le sommeil des dirigeants de la région et presque de l’ensemble du monde arabe. Car selon Hillary Clinton, «la jeunesse arabe n’acceptera plus le statu quo» et est consciente qu’ «une vie meilleure est à portée d’elle, et elle aspire à l’atteindre».

Renforcer la coopération avec les Etats-Unis également

Les Etats-Unis continuent pourtant de courtiser le monde arabo-musulman pour renforcer les échanges économiques. Hillary Clinton a annoncé en ce sens, la tenue, en fin mai prochain, d’un sommet pour mettre en relation des investisseurs américains avec des entrepreneurs arabes. Ce sommet sera organisé par Partners for a New Beginning (partenaires pour un nouveau commencement), présidé par Madeleine Albright, secrétaire d'Etat sous la présidence de Bill Clinton.

De même, des initiatives visant à aider les PME américaines à s’implanter des dans la région Mena (Moyen Orient Afrique du Nord) ont été énoncées par la chef de la diplomatie américaine. Ainsi que des exemptions de taxes américaines dans certaines exportations issues des pays arabes. Ce qui permettrait de faciliter l’import-export avec les Etats-Unis, où la 8ème édition du forum se poursuit jusqu’à ce mercredi (14 avril), avec la participation de décideurs musulmans issus d’une trentaine de pays.

économie
Auteur : bzou
Date : le 19 avril 2011 à 01h15
certains internautesdevraient apprendre à faire la part des choses ,et consulter de temps à autre des livres d'histoire pour mieux s'informer sur le déroulement réel des événements au maghreb durant les 5O dernières années .Ils devraient aussi apprendre à faire la part des cjhoses ,car il existe un maghreb des politiques et un MAGHREB des PEUPLES qui sont liés par différents liens de sang, d'alliance et pas seulement de voisinage et c'est là toute la différence .L'ouverture des frontières pour les ressortissants des deux pays (marocains de l'Algerie et algériens du Maroc ) est plus qu'une nécessité c'est une URGENCE et il est du devoir des décideurs de préserver ces liens effectifs que rien ne pourra jamais atteindre ni faire changer ce sont des millers de personnes des deux cotés qui souffrent en silence .Par ailleurs il n' y a qu'à voir l'exemplaire et l'excellente qualité de relation qui lie les maghrébins en europe .
L 'UNION DES PEUPLES
Auteur : oiseaurare13
Date : le 15 avril 2011 à 19h01
UN MOT UN SEUL
UNION
SI JE SAVAIS LE DIRE EN CHINOIS JE LE DIRAIS...
EN REVANCHE UN PROVERBE
IL NE FAUT PAS SAUTER DE LA BARQUE AVANT QU'ELLE N'EST CHAVIREE
Maghreb Uni
Auteur : MaghribiFier
Date : le 15 avril 2011 à 12h40
Vous avez raison sur le début, sur pratiquement toute la longueur, sauf sur la dernière phrase. Le Maroc n'a pas sa place en Europe, le Maroc n'a rien d'Européen, le Maroc est un pays purement maghrébin, au même titre que l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. Nous devons nous unir avec ces pays et peuples frères
integration maghribine
Auteur : lafont
Date : le 15 avril 2011 à 11h58
je répond a ce monsieur qui critique le maroc,
la prostitution existe dans tous les pays du monde,je vous i invite a aller vesiter le port tanger med.les autourotes de tanger onpeut aller jusqua oujda vers lest.et vers le sud vers agadir.on peut effectuer les achats et les retraits avec la carte bancaire partout au maroc meme dans les campagnes.
Dans tout les villes du maroc les chantiers des constructions poussent comme des champignons
l ouverture de lusine renault atanger vont recruter 3000ouvrires et techniciens;
on peut acheter ce qu on veut jusqu a 3h du matin
viandes etc
on peut appeler le maroc gratuit free sfr orange et ce nest pas le cas des pays voisins.
on peut faire des transferts d argent gratuit sous 24h.
on peut faires des credits immo aupres des banques francaises lcl...pour acheter au maroc.
un billet a ller retour paris fes 41euro rayanair jet foryou ram air france air arabia ....et d autres compagnies .
les gouverneurs et dautres fonctionnaires qui recoivent les gens sans rendez vous.
pour finir le maroc un pays moderne et democratique sa place dans l euroupe.



Il est allergique
Auteur : zsahara
Date : le 15 avril 2011 à 01h51
la jalousie et la haine sont des maladies graves ====
non respect de l'autre donc de soi même
utilisation des mots bas===personne plus basse
اللي فيك يا ولية اي امراة رده لييا اي انعتني به
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com