Menu

Grand Angle

France-Maroc : Où est le petit Enzo?

Coralie Eugène a lancé un nouvel appel à l'aide aux autorités françaises et marocaines pour retrouver son fils, Enzo, emmené au Maroc par son père où il est actuellement emprisonné pour cet enlèvement. La jeune mère fait entendre sa voix au travers des medias (TV, blog, youtube) depuis 2009. La papa, quant à lui, tient une autre version des faits.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Coralie Eugène, dans une interview accordée à France3, a lancé un appel à l'aide aux autorités françaises et marocaines pour retrouver son fils, Enzo, mardi 12 avril, après l’examen de l’affaire au tribunal de Cherbourg. Le petit garçon, aujourd'hui âgé de 6 ans, aurait été enlevé par son père, Oussama Taïbi, un Marocain de 34 ans, en 2009. Depuis la mère ne l’a plus jamais revu et n’a plus aucune nouvelle.

Une mère désemparée…

L’arrestation d’Oussama, en janvier dernier, par les autorités marocaines pour avoir enlevé son fils avait donné une lueur d’espoir à Coralie. Si Oussama reconnait avoir emmener l'enfant au Maroc, lui et sa famille affirment ne pas savoir où il se trouve à l'heure actuelle. «Pour moi, l’enfant est dans ma belle famille, mon ex-mari et mon ex-belle-famille me disent que l’enfant a disparu et qu’eux aussi n’ont plus aucune nouvelle», explique Coralie à la télévision. Ayant effectué un voyage au Maroc, la jeune femme n’a retrouvé aucune trace de son enfant. La juge, qui dirige l'enquête policière à Rabat, cherche à localiser Enzo afin de le restituer à sa mère. Aujourd’hui désemparée, Coralie en arrive même à se demander si son fils ne serait pas mort.

Elle se dit aujourd’hui prête à aller jusqu’au bout pour retrouver son enfant. La jeune femme se sert des médias pour se faire entendre. A la télé comme sur les réseaux sociaux, elle ne cesse d'appeler à l'aide. «Rendez-nous Enzo» est le blog sur lequel elle présente l’évolution de l’affaire. Elle y a le soutien d’un millier de personnes.

Un père qui clame son innocence…

Le père, quant à lui, clame son innocence face à tous les faits qui lui sont reprochés. C’est sur un blog qu’Oussama Taïbi relate sa version des faits, avec documents officiels à l’appui. Divorcé de sa femme, il affirme que toutes les décisions du juge sur ses droits n’ont pas été respectées par Coralie. Il déplore que les autorités françaises aient pris partie pour sa femme. «On m'a dit clairement que je ne verrai plus mon fils sous prétexte que j'ai un passeport à son nom alors qu'ils savent déjà que ce passeport a été perdu car j'avais fait une déclaration de perte. On m'a dit aussi, à la brigade, que le procureur de la république s'engage personnellement à violer mes droits de père…», relève-t-on dans la déclaration d’Oussama.

Quoi qu’il en soit, Oussama Taïbi, actuellement incarcéré, au Maroc, affirme et confirme la disparition de son fils qui aurait eu lieu le jour de son arrestation. Malgré un mandat d'arrêt international, la police française n’est pas parvenue à le faire transférer en France. Il sera jugé par contumace par le tribunal correctionnel de Cherbourg et risque 3 ans de prison. 

L’ambassade de France au Maroc, qui qualifie cette affaire d’ «assez simple», la suit de prêt et préfère laisser les autorités marocaines s’occuper du procès d’Oussama Taibi au Maroc, comme le veut la législation du Royaume. Les parents de l’accusé ont été mis en examen et le frère d’Oussama, Mohammed Taibi, est également poursuivi pour complicité dans «l'enlèvement» d'Enzo.

Un conte de fée qui vire au drame

Tout a commencé par un mariage de deux cultures : Oussama, marocain, et Coralie, française. Les choses ont très vite dégénéré à cause de la violence d’Oussama, selon son ex-épouse. Chose que l’accusé dément formellement dans son blog. Au moment du divorce, la garde de l’enfant a été accordée à la mère, en application d'une convention bilatérale franco-marocaine. Cependant, celle-ci aurait privé le père de ses heures et visite et de rencontre avec l’enfant. Vu la gravité de l’acte, selon Oussama, il a fait appel à la justice pour régler l’affaire, sans obtenir gain de cause. Ayant compris que l’enfant devait lui être enlevé pour toujours, le jeune père l’a emmené au Maroc au milieu de sa famille. 

Racisme des tribunaux européens
Auteur : maxy
Date : le 31 mars 2013 à 18h03
Tout en étant un athée convaincu et contre toute forme d'éducation réligieuse, donc en étant d'accord que il aurait dû étre la mère européenne à élever l'enfant pour éviter qu'il soit indoctriné avec l'islam (les Marocain mettent la religion partout, même dans la soupe), je comprends très bien les motivations du père et je ne peux pas, d'un point de vue éthique, desapprouver le fait qu'il a repris son fils avent qu'on lui empêche de le revoir pour toute la vie.

De la même facon que les tribunaux de famille Allemands discriminent et éliminent les parents étrangers des couples mixtes (en Allemagne, il y a des milliers de parents Francais qui ont été traités comme Oussama en France, même pire, voir www.ceed-europa.eu), les tribunaux Francais arrivent même à ignorer la verité et le propre Droit que pour discriminer le parent Arabe.

En outre, c'est tout simplement ridicule que n'importe quelle femme, en Europe, parte á la police et dise d'avoir être battue par son mari et, si le mari est d'origine arabe, on croie à la femme sans la moindre preuve.

Le problème est donc politique, et c'est au niveau politique qu'il faut le resoudre.

Parents Francais et autorités Francaises, voulez-vous que l'Allemagne respecte vos droits? Et allors, donnez le bon example et ne pussez pas, avec votre racisme, des étranger jusqu'au point d'être obligés à enlever leur propres enfants pour éviter de jamais plus ne revoir à cause du racisme des juges, des policiers, des procureurs et des ex-épouses Francais!
Le comité de soutien « jamais sans mon fils »
Auteur : objet-du-scandale
Date : le 14 janvier 2012 à 22h26
Notre combat est de mettre en place tous les moyen nécessaire afin de retrouver le petit Amine, issu d’un couple mixte (père Marocain et mère Française) porté disparu et de le ramener au Maroc auprès de son papa là où il vivait pendant 2 ans et demi jusqu’au jour de sa disparition.

L’enfant Amine âgé de 5 ans a été enlevé dans la nuit du 31 décembre 2011 lors d’un voyage avec son père à Agadir (Maroc) par des inconnus envoyés par la mère Française Coralie EUGENE et déplacer illégalement en France selon des sources proviennent de certains témoins affirment via internet d’avoir vu l’enfant en France, d’après les déclarations du papa Oussama TAIBI qui est sans nouvelle de son fils depuis plus un an.

Une plainte a été adressée par le papa en Mars 2011 au Ministre de la justice pour enlèvement et disparition (sous le numéro : 2011/3118). Une enquête judicaire a été ouverte pour mettre la lumière sur les faits.

Le jeune papa a été interpellé par la police quelques heures après la disparition de son fils suite à une plainte mensongère déposée par son ex-conjointe Coralie Eugene et placer en prison (10 mois ferme) afin de l’empêcher de chercher son fils, ce qui laisse penser à un complot mener non seulement par la mère mais aussi l’implication de l’ambassade de France dans ce kidnapping.

Il est à rappeler que Coralie EUGENE, mère de l’enfant, avait déjà commis un enlèvement entre septembre 2008 et novembre 2008 sur l’enfant mineur en France malgré la décision de justice qui donne le droit de visite et d’hébergement au jeune papa, elle avait bénéficier de la complicité de sa famille et du procureur de la République Française de l’époque à Cherbourg.
Une plainte pour enlèvement a été déposée (sous le numéro : 2008/032808) par Oussama TAIBI au commissariat central de Cherbourg. Le père possède des preuves formelles qui impliquent la culpabilité des accusés.

Dans ce dossier la justice Française a pris une position radicale et discriminatoire contre toutes les valeurs universelles des droits de l’homme digne d’un pays colonial.

Le Maroc en tant que pays colonisé par la France en particulier et par l’occident en générale, n’a pas le courage de défendre l’intérêt de ses enfants face à des puissances coloniales racistes qui ordonne au gouvernement Marocain de signer et de faire appliquer des conventions contradictoires au cœur de la constitution marocaine qui menacent l’identité de ses enfants et de sa société. Mais le pire c’est que ce genre de convention est appliqué dans un sens unique (Faible  Fort).

Mais, heureusement que le vent du changement a soufflé avec le printemps arabe, et les marocains réclament liberté et dignité pour eux et pour leurs enfants. Nous sommes prêts à employer toutes nos énergies pour récupérer nos enfants et nous ne baisserons jamais la tête devant les occidentaux.

La mère kidnappeuse Coralie EUGENE a évoqué à plusieurs reprises des termes très inquiétants sur la disparition de l’enfant comme : « suspicion d’homicide …etc. » ce qui laisse le papa très inquiet sur le sort de son fils. Il pense que la mère a du faire quelque chose du mal à son fils car elle souffre de troubles psychiatriques depuis son enfance.

Nous espérons du gouvernement marocain qu’il puisse agir en faveur de cette cause. Et ouvrir une enquête judiciaire afin de définir les responsabilités de la mère dans cette affaire.

Retrouver le petit Amine Taibi et rendez-le à son papa.
Cool !
Auteur : Caraa
Date : le 15 avril 2011 à 00h03
En Géneral les papas n'en veulent pas des gosses aprés le divorce, c'est bien une minorité qui en font la demande !
Et ne m'agresses pas , je vois que ca devient systématique ici qd vous n'etes pas d'accord avec les autres !
répondre à Caraa
Auteur : K_abslam
Date : le 14 avril 2011 à 14h48
Bonjour,
j'espère qu'ils vont trouver ce petit et que les deux parents puisse partager des moments de bonheur avec leur enfant.
ah oui ! " les hommes veulent le beur et l' argents du beur "!
c'est trop demandé pour vous de vouloir voir son enfant de temps en temps ?
Je ne sais pas comment se fait l'éducation des enfants dans votre famille ? peut être que ce rôle est attribué automatiquement à la femme d'où votre raisonnement !
Dans ce cas Madame il va falloir voir comment ça se passe dans d'autres familles , le père à un rôle similaire a ce lui de la maman.
Donc l'enfant a besoin de ses deux parents c'est dommage que la justice accorde facilement la garde aux mères par tradition !
...
Réfléchir avant ...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 14 avril 2011 à 12h54
Il faut bien réfléchir avant de s'engager dans un mariage mixte.

Par mixte j'entends un mariage entre un musulman(e) et un non musulman(e). Car souvent des problèmes apparaissent après la naissance d'un enfant, quelle éducation lui donner, quelle religion ...

Je ne dis pas q'un mariage entre musulman va d'office réussir mais au moins cela permet une probabilité plus grande de la pérennité de cette union.

Mousslima khairoun min mouchrika wa lawa a3jabatkoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com