Menu

Grand Angle

Le Mouvement du 20 février divisé sur la rencontre avec la Commission de révision constitutionnelle

Les jeunes du 20 février n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. Du moins en ce qui concerne leur participation aux consultations de la Commission ad hoc sur la révision de la constitution. Une partie des jeunes a décidé de répondre à l’invitation de la CCRC, alors que l’autre dit boycotter cette rencontre, car ne reconnaissant pas la légitimité démocratique de la Commission. Une série de manifestations est prévue jusqu’au 1er mai.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’appel de la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) divise les jeunes du Mouvement du 20 février. Le 16 avril, date à laquelle ils sont invités à aller faire parvenir leurs propositions à la Commission, seule une partie d’entre eux devrait s’y rendre. L’autre camp ayant préféré  boycotter cette rencontre. Et pour cause : ils ne reconnaissent pas la «légitimité démocratique» de la structure sortie de terre juste après le discours royal du 9 mars. «Une Commission qui n’obéit pas à la volonté populaire», font-ils savoir dans un communiqué publié ce mercredi (6 avril). Ils précisent que ceux parmi les jeunes du 20 qui se rendront devant la commission n'y seront pas au nom du Mouvement.

Boycotter, manifester

Le communiqué précise déjà un programme d’action durant le mois en cours, jusqu’au 1er mai. Dés ce vendredi 8 avril, qui coïncide avec l’ouverture de la session printanière du Parlement, un sit-in est prévu devant le siège du pouvoir législatif marocain pour exiger sa «dissolution et la démission du gouvernement». Les deux autres rendez-vous majeurs, sont programmés les 24 avril et le premier jour du mois prochain. La première manifestation devrait être un remake des grandes marches du 20 février et 20 mars, alors que le 1er sera l’occasion de battre le macadam avec les syndicalistes lors de la fête des travailleurs.

Débat public

Pendant ce temps, l’autre partie, composée essentiellement des jeunes des partis de la gauche et de membres d’associations, prépare son face-à-face avec Menouni. Mais, à une seule condition, et pas des moindre : «que la rencontre soit retransmise en direct à la télévision», impose Montassir Sakhi, contacté dès le lundi dernier par les membres de la Commission ad hoc. Cette exigence plus qu’embarrassante est à l’étude du côté des constitutionnalistes, ajoute le jeune usfpéiste qui ne craint aucune incidence des discordances de vues actuelles, sur le Mouvement. Car répète-t-il, «ce n’est pas une association, donc pas structuré». Normal donc que ces divergences apparaissent, laisse-t-il suggérer.

Ordre du jour

Les points qu’ils devront défendre correspondent aux revendications répétées par le Mouvement depuis sa création juste après la chute de Ben Ali chez le voisin tunisien : «Monarchie parlementaire», «un roi qui règne mais ne gouverne pas». D'autres revendications sont devenues plus nuancées, comme par exemple de «limiter la Commanderie des croyants aux seuls questions religieuses», de même que «la suppression de la deuxième chambre du Parlement» ainsi que «la nomination des Walis par le premier ministre».

Bien Drole
Auteur : miamiam
Date : le 10 avril 2011 à 08h17
Le modele iranien comme evolution democratique.

Pas mal celle-la.

L Iran a des reserves gigantesques de fer, de petrole et de gas et pourtant l inflation est galopante, la dependance vis a vis des societes occidentales pour developper des raffineries est toujours la etc..

Je ne parle pas evidemment de la libre expression democratique comme on temogne les evenements de l annee derniere apres les elections.

Je veux bien que vous ayiez de taper sur le Maroc, sur la Royaute,de dire combien notre pays est horrible et que la mort nous guette a chaque coin de rue mais un peu de respect intellectuelle et eviter d utiliser de telle comparaison.
Puis mr le Francais
Auteur : freemaroc
Date : le 10 avril 2011 à 04h44
Peut etre tu as eu la chance de grandir en France..Et quand les choses iront mal pour toi tu auras toujours la chance degager pour la france.
Pour quelqu'un qui a vecu en france, tu as beaucoup d'audace de faire taire les marocains. sachant bien qu'en France on gueul toujours contre le gouvernent.. A moin tu raconte just des histoire bidons au style barlajia

. Alors laisse les marocains s'exprimer librement de la meme facons que les francais font quand ils ont besoin de manifester
bof..
Auteur : freemaroc
Date : le 10 avril 2011 à 03h09
comme je suis marocain, c'est hors question d'aller vivre en iran.mon pays est le maroc..et c a moi de lutter contre la dictature qui nous reigne de la meme facon que les iraniens l'ont fait il ya trente ans.

Mois auss je conais beaucoup d'iraniens, D'apres eux, Ceux qui se font fusier en iran sont des traitres qui travaillent pour israel.et les americains qui sont tres nerveux......heheh.
N;oubliez pas qu'on se faisait fusier a casablance pour une simple maninf de protestation..

...
Dernière modification le 10/04/2011 03:14
ayatollah freemaroc
Auteur : weldmansour
Date : le 10 avril 2011 à 02h52
si l'iran est tellement avancé, alors pourquoi y'a-t-il autant de manifestations?
l'iran est la premiere force militaire de tous les pays musulmans hhhhhhhhh la bonne blague,comme si les pays musulmans avaient une quelconque puissace militaire.
Réponse a freemaroc
Auteur : Deltagare
Date : le 09 avril 2011 à 23h54
Si ca vous plait tellement l'Iran, pourquoi ne pas aller la-bas pour y vivre ou même essayer de manifester la bas et voir comment vous serez traités, hier encore un chauffeur de taxi Iranien a qui j'ai demandé comment ca va en Iran me racontait comment les jeunes se sont fait fusiller dans la rue et que s'ils savaient ce qui allait arriver après Shah, ils n'auraient jamais fait leur révolution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com