Menu

Grand Angle

Maroc : Faut-il réorienter les transferts des MRE ?

Avec les entrées des ventes de phosphates et du tourisme, les transferts des MRE constituent un des trois piliers de l’économie marocaine. Mais jusqu’à présent, les montants colossaux envoyés par les Marocains du monde servent surtout à soutenir les proches restés au pays et moins à l’investissement. Des experts se sont penchés sur la question lors d’un séminaire organisé par le CCME.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger représentent la première source de devises pour le royaume. L’année écoulée, ce sont 54 milliards de dirhams qui ont été envoyés vers le Maroc par les MRE. Soit un accroissement de 8% par rapport à 2009. Ainsi, ces huit dernières années, quelques 307,12 milliards de dirhams ont été transférés par les Marocains du monde, soit un volume annuel moyen de 38,39 milliards de dirhams. 127 milliards de dépôts des MRE équivalent à 90% des crédits destinés à l’équipement des entreprises au Maroc, et la totalité des crédits accordés à l’habitat. Un poids économique indiscutable.

Investissement minime

Seulement «l'investissement productif est encore minoritaire», renseigne Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), cité par la MAP. C’est dire donc que les transferts des MRE peuvent soutenir davantage l’économie marocaine. 70% de ces transferts sont destinés à la consommation des ménages, ce qui laisse une part assez négligeable à l’investissement. Phénomène à souligner : l’écrasante majorité des MRE préfère investir dans leur pays d’accueil plutôt que dans le royaume.

Obstacles… solutions

Parmi les obstacles qui découragent bien des investisseurs potentiels à venir se lancer au Maroc, figurent notamment la méconnaissance des opportunités d’investissement dans le royaume, l’inexistence d’un fond d’investissement qui leur est destiné de même que les dispositions restrictives, imposées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Comme solutions, il est recommandé aux différentes institutions qui s’intéressent aux MRE (CCME, Fonds Hassan II, en plus de l’Etat) d’œuvrer pour la cohésion de leurs actions. Les coûts de la bancarisation, non négligeables, doivent, être revus à la baisse. Les différents acteurs impliqués doivent également apporter l’assistance nécessaire pour aider les MRE à réaliser leurs projets d’investissement. Les banques des pays d’accueil et celles marocaines pourront également y apporter leur grain de sel via des conventions.

Quelques données sur les MRE

La France est le premier pays d’accueil des Marocains, suivie de l’Espagne et de l’Italie à en croire les statistiques avancés par les experts lors du séminaire « Transferts financiers de la communauté marocaine à l'étranger. Quelle contribution au développement ? » Au total, les Marocains établis à l’étranger sont estimés à près de 4 millions, soit plus de 10% de la population marocaine. 42% d’entre eux ont la double nationalité.

Par ailleurs, 29% de ces MRE ont moins de 15 ans, 68% sont en âge d’activité. 12% ont un niveau universitaire, une « force intellectuelle ».

Faut-il réorienter les transferts des MRE ?
Auteur : mbkre
Date : le 09 avril 2011 à 01h10
Quand les choses seront claires au pays, beaucoup de MRE investiront dans le productif au Maroc, ce qu'ils font de plus en plus en Europe, et ce, parce que des notions telles que "la règle" "la loi" " le règlement" "la transparence" " la justice" ont un sens, qui nous convient et la question de confiance en des systèmes rodés ne se pose plus, on sait qu'il y a des règles on y va ou on y va pas et quand on y va on est souvent satisfait, quant à celui qui n'a aucun désir d'investir, il n'investira ni au Maroc ni ailleurs. Mais pour tous les autres qui seraient tentés ou disposés, il est plus que urgent d'éditer des documents professionnels (brochures) qui expliquent, développent, argumentent, chiffres et exemples à l'appui et faire comme ceux qui nous ont convaincus ici en Europe d'avancer et nous ne les remercierons jamais assez pour le professionnalisme et le dévouement avec lesquels ils nous ont traités.
Dernière modification le 09/04/2011 01:20
Où est la logique??
Auteur : MOHAMMED
Date : le 08 avril 2011 à 16h15
"de même que les dispositions restrictives, imposées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent."

Un pays pauvre qui veut attirer des investissements ne se tire pas une balle dans le pied de ce calibre!

Avec la corruption généralisée de la justice, la quasi impossibilité de sortir l'argent du Maroc et pour finir la corruption à tous les niveaux concernant les démarches administratives, ce n'est pas demain la veille que les MRE investirons leurs très précieuses économies. Ils n'ont aucune confiance dans un état qui ne rate pas UNE occasion de les prendre pour des vaches à lait.
consommation
Auteur : georges
Date : le 08 avril 2011 à 11h48


Quel gachis de consommer en materiel chinois les fonds des marocains etrangers,
quand on pense que le maroc pourrait profuire des velos, des mob , des scooters ,
non!! pour cause les banques qui refeusent le risquent
alors on exporte la devise , au lieu de creer des emplois,
meme des petits pays comme la croatie le font , ainsi ue des moteurs divers et vendent aux usa !
ce nest pas critique , mai constat affligeant ,
quand cette maladie d'importer va t-elle cesser !
il y a des ingenieurs , ? de bons ouvriers qui veulent gagner leur vie decement , des clients ,
alors qui est capable de mettre en production ?
pas etonnant que d'autres investissent à l'etranger , *
moins de tracas !!!


quelle economie !!
Auteur : metin99
Date : le 08 avril 2011 à 01h23
qui se base sur les tranferts argents de ses expatries!
mais c'est de l'argent qui n'appartient pas à l'etat marcains!
laraisonetlasagesse
Auteur : noman
Date : le 07 avril 2011 à 22h42
laraison et lasagesse , font que l on ne peut pas etre d' accord avec toi, tant que tu n' aura pas donne d explications sur ton arnaque car c' est trop facile de demolire une banque sur de simples critiques non averees, et vide de sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com