Menu

Grand Angle

Maroc : Faut-il réorienter les transferts des MRE ?

Avec les entrées des ventes de phosphates et du tourisme, les transferts des MRE constituent un des trois piliers de l’économie marocaine. Mais jusqu’à présent, les montants colossaux envoyés par les Marocains du monde servent surtout à soutenir les proches restés au pays et moins à l’investissement. Des experts se sont penchés sur la question lors d’un séminaire organisé par le CCME.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger représentent la première source de devises pour le royaume. L’année écoulée, ce sont 54 milliards de dirhams qui ont été envoyés vers le Maroc par les MRE. Soit un accroissement de 8% par rapport à 2009. Ainsi, ces huit dernières années, quelques 307,12 milliards de dirhams ont été transférés par les Marocains du monde, soit un volume annuel moyen de 38,39 milliards de dirhams. 127 milliards de dépôts des MRE équivalent à 90% des crédits destinés à l’équipement des entreprises au Maroc, et la totalité des crédits accordés à l’habitat. Un poids économique indiscutable.

Investissement minime

Seulement «l'investissement productif est encore minoritaire», renseigne Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), cité par la MAP. C’est dire donc que les transferts des MRE peuvent soutenir davantage l’économie marocaine. 70% de ces transferts sont destinés à la consommation des ménages, ce qui laisse une part assez négligeable à l’investissement. Phénomène à souligner : l’écrasante majorité des MRE préfère investir dans leur pays d’accueil plutôt que dans le royaume.

Obstacles… solutions

Parmi les obstacles qui découragent bien des investisseurs potentiels à venir se lancer au Maroc, figurent notamment la méconnaissance des opportunités d’investissement dans le royaume, l’inexistence d’un fond d’investissement qui leur est destiné de même que les dispositions restrictives, imposées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Comme solutions, il est recommandé aux différentes institutions qui s’intéressent aux MRE (CCME, Fonds Hassan II, en plus de l’Etat) d’œuvrer pour la cohésion de leurs actions. Les coûts de la bancarisation, non négligeables, doivent, être revus à la baisse. Les différents acteurs impliqués doivent également apporter l’assistance nécessaire pour aider les MRE à réaliser leurs projets d’investissement. Les banques des pays d’accueil et celles marocaines pourront également y apporter leur grain de sel via des conventions.

Quelques données sur les MRE

La France est le premier pays d’accueil des Marocains, suivie de l’Espagne et de l’Italie à en croire les statistiques avancés par les experts lors du séminaire « Transferts financiers de la communauté marocaine à l'étranger. Quelle contribution au développement ? » Au total, les Marocains établis à l’étranger sont estimés à près de 4 millions, soit plus de 10% de la population marocaine. 42% d’entre eux ont la double nationalité.

Par ailleurs, 29% de ces MRE ont moins de 15 ans, 68% sont en âge d’activité. 12% ont un niveau universitaire, une « force intellectuelle ».

Il faut préparer le terrain....
Auteur : ibn_batouta
Date : le 07 avril 2011 à 09h50
Pour pousser la deuxième ou troisième génération à investir au Maroc et créer de vrai projet (pas de café ou construction d'immeuble..) , il faut d'abord préparer le terrain sur place :
- Établir une vrai démocratie (seule garantie de stabilité).
- Réformer la justice (pourrie pour l'instant) et garantir son indépendance.
- Combattre la corruption et simplifier les démarches administratifs, des fois c'est plus simple de gagner au triathlon que de terminer toute la paperasse dans les délais.
- Changer de mentalité et arrêter de considérer les MRE comme des citoyens de seconde zone ne servant qu'à envoyer des devises.

Et ce n'est qu'a ce moment qu'on peut étudier les besoins de NOTRE CHER PAYS, donner des facilités fiscales aux personnes désirant investir dans ces domaines et demander aux ambassades de contacter les MRE déjà actifs dans ces secteur pour leur proposer de s'installer au Maroc.

Un dernier point arrêter de considérer les européens comme des êtres supérieurs, j'ai un copain très compétant qui a créer un société dans le secteur de la domotique mais malheureusement il était obligé finalement d'engager un commercial européens pour pouvoir vendre ces services....
réponse à parislover
Auteur : layaalik
Date : le 07 avril 2011 à 00h32
wé je suis tout à fait d'accord avec toi mais faut pas généraliser quand même il y en a ceux qui'ont fait de veritables projets performants, et en plus ton commentaire est assez subjectif mais ton pseudo montre bien la cause é désolée
ces transferts ne sont ils pas du blachiment
Auteur : parislover
Date : le 06 avril 2011 à 23h53
l origine de cette mane finaciere:
le systeme bancaire est tres conciliant avec l argent sale
les banques marocaines sont de vraies machines a Laver.
La corruption aidant on aspire toutes les devises sales d europe ( france : marche de predeliction de la drogue marocaine , espagne : pays de prostituées marocaines, italie : pays de tous les trafics du triangle de pauvreté du maroc : ))


le but de l investtissement:
cet argent qui vient de tous les trafics et plus particulierement de drogue n est utilsé qu a acheter des factures et des projets steriles

les investissements faits sont dans le secteur plaisir: boites de nuits , bars , hotels et futilité.

La consequence:
on veut passer d un investissement plaisir
a un investissement a objectif rentabilité Retour sur invest , business plan et model

c est demander a une gigale de devenir fourmis

aujourd hui un gouverenement aux abois cherche a faire feu de tout bois
avec un ministre de l economie basketeur
un premier minsitre malade
un systeme economique coompletement noyauté par des incapables issus de la meme famille que celle du ministre malade

alors parler economie saine
c est cherche un lac glace au milieu du desert du sahara

simomed
Auteur : sakki
Date : le 06 avril 2011 à 23h28
oui exacte je suis exactement d'accord avec toi
je me demande ce que fait nos spécialistes compatriotes marocains nos parents ont investis lourdement au maroc pour rien pour rien (ils ont tout investi pour se trouver en location ici en europe )
le maroc l'administration marocains fait tout pour exploiter les projets des MRE c'est démoralisant de voir un MRE qui loue sa maison au maroc mais pour expulser le locataire il faut lui offrir un an (1 an gratuit ) pour quitter ta maison si non il ne la quitte jamais 1 ans de loyer gratuit ou 20 000 dh alors les jeunes quant ils voient ce genre de pratique ils ne veulent pas faire les mêmes erreurs que leur parents
transferts
Auteur : simomed
Date : le 06 avril 2011 à 23h16
Moi je dis qu'il faut bien aider la famille au Maroc si besoin il y a. Quant aux investissements au Maroc, ne me faites pas rire svp...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com