Menu

Grand Angle

Ceuta : Les petits pêcheurs marocains irritent les Espagnols

La Guardia civil espagnole se demande à quel saint se vouer pour trouver une solution aux équations posées par les embarcations de pêcheurs marocains qui pénètrent aux large de Ceuta. Les gardes côtes espagnoles interviennent pour les refouler certes, mais assez timidement, craignant de créer des incidents diplomatiques entre les deux royaumes voisins. Ce qui est loin d’être du goût d’associations ibériques de protection de l’environnement.

Publié
Pêcheurs repérés par la Guardia civil Ph : El Faro
Temps de lecture: 2'

Elles sont toutes petites ces barques de pêcheurs marocaines qui s’aventurent aux larges de Ceuta, mais plongent la Guardia civil espagnole dans un dilemme presque cornélien. Ces pêcheurs, un fois interceptés par les gardes côtières espagnoles, sont accusés de «pêche illégale dans les eaux territoriales espagnoles». Mais le plus souvent, on préfère les reconduire en dehors de ces «eaux territoriales», sans aller plus loin dans les poursuites.

Des faits qui se répètent une dizaine de fois chaque jour, comme ce fut le cas encore le week-end dernier. La presse espagnole rapporte que plusieurs de ces «pateras» ont alourdi considérablement le travail des agents de la Garde civile espagnole, passant beacuoup de temps à refouler ces petits pêcheurs vers le Maroc.

Attentisme… agacement

De petits pêcheurs, mais aux grands effets sur l’environnement, crie l’association espagnole de protection de l’environnement «Septem Nostra». Cette dernière accuse les pêcheurs marocains de causer des «dommages importants» sur l’environnement sous marin de l’enclave espagnole, du fait certainement de leur non-conformité aux règles de pêche espagnoles. Pour «Septem Nostra», «il n’est pas possible de continuer à accepter ce type d’actes (de la part des pêcheurs marocains) alors que les pêcheurs locaux sont obligés de se conformer aux normes en vigueur sous peine de payer des amendes».

L’association fustige l’attentisme de la Guardia civil et pense que les considérations politiques ne doivent pas être un motif valable, vu les dommages environnementaux que causent ces pêcheurs voisins. Excédée par la situation, Septem Nostra annonce avoir saisie la Direction générale des affaires maritimes de l'Union Européenne afin de l’alerter sur cette question qui, selon elle ne doit plus être ignorée.

tu peux continuer à fermer les yeux...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 15 avril 2011 à 13h13
il n'en reste pas moins clair que les européens savent très bien qu'aucun pays africain n'est en mesure d'organiser des contrôles et que donc les pécheurs européens pourront abuser à souhait.
Bizarrement, la seule région qui redevient poissonneuse est la côte somalienne .
Rien à voir...
Auteur : Akraleuka
Date : le 14 avril 2011 à 15h08
avec le sujet traité.

Va demander des comptes aux roitelets et autres présidents africains qui acceptent ces pillages en échange de soutiens, kalachnikovs et autres broutilles en Suisse.
Voilà ce qui arrive quand on signe des accords de pêche avec les européens
Auteur : MOHAMMED
Date : le 14 avril 2011 à 14h25
L'Europe vide les côtes africaines de leurs poissons:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1250355/2011/04/13/L-Europe-vide-les-cotes-africaines-de-leurs-poissons.dhtml

et après ça ose encore venir se plaindre!
Pêche... sauvage
Auteur : Akraleuka
Date : le 06 avril 2011 à 11h08
Je ne suis pas contre l'activité de ces petits artisans bien au contraire, mais si les règles générales de préservation des espèces ne sont pas suivies, on pleurera ensuite sur le fait qu'il n'y ait plus de poisson et ils seront ensuite abonnés a l'agence pour l'emploi et finiront trafiquants de tout et de n'importe quoi.

On ne peut pas se réclamer des accords de pêche européens pour limiter l'activité des uns et applaudir a celle non respectée des autres.

Ce sont les autorités marocaines d'ailleurs qui devraient surveiller ces activités, pas les espagnoles.
Eau territoriale ?
Auteur : abdennahi
Date : le 05 avril 2011 à 15h53

J’essaie d’être pragmatique ,objectif et réaliste.
Les petites barques marocaines sont d’après cette association espagnole plus polluantes que les gros bateaux de pêches espagnoles ! donc les petits moteurs de zodiacs sont plus polluant que les gros moteurs diesels !les bateaux espagnols sont 10 fois plus puissant donc 10 fois plus polluant .j’ai beau essayai de comparer je ne trouve pas de comparaison. Sauf si les pêcheurs espagnoles pêchant dans les eaux internationales sont dans l’incapacité de ramener assez de poissons dans leur filets. Du coup ils s’estiment lésé par les petits pêcheurs marocains qui avec moins de moyens sont plus efficace qu’eux « la pêche est un art on l’a ou on ne l’a pas pas mais on ne le volent pas » l’Espagne oublie que Sebta et Melilla sont des ports franc dépendant du droit internationale les eaux territoriales espagnole se terminent devant le détroit de Gibraltar et non après celui-ci . Est ce que les anglais empêchent les espagnols de pêcher le long des côtes, devant Gibraltar qui si je ne me trompe sont des eaux territoriale anglaise alors svp les espagnols balayés devant votre porte avant de donner des leçons d’écologies qui sont en réalités une frustration d’ordre économiques .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com