Menu

Grand Angle

La tomate marocaine « plus sure » ? Les Espagnols contre-attaquent

La concurrence de la tomate marocaine sur le marché européen continue d’être controversée parmi les agriculteurs espagnols. D'autant plus que la Commission européenne vient de trancher en faveur des tomates marocaines, et ce en termes de qualité. Dur à accepter pour les Espagnols...

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une simple phrase, qui a causé beaucoup d'émoi parmi les agriculteurs espagnols : «La tomate marocaine est plus sure que l'espagnole», a affirmé le 14 mars John Clarke, Directeur des Affaires Internationales de la Direction générale de l'Agriculture de la Commission Europénne (CE). Depuis, les réactions fusent. Dernière en date : celle de la Coordination des organisations d'agriculteurs et les éleveurs d’Espagne (COAG), qui a demandé à la Commission européenne, jeudi 24 mars, une rectification publique de ses «déclarations mensongères».

Selon Andrés Góngora, responsable de l’organisation des fruits et légumes, «il est honteux qu'un membre de la CE dise que les tomates marocaines soient plus sures que les espagnoles. C'est totalement faux. Le nombre de violations sanitaires des tomates du Maroc n'est pas comparable à celui de l'Espagne, en tenant compte du volume de tomates provenant de chacun des deux pays.»

La COAG a également évoqué l’alerte sanitaire provenant du système d’alerte sanitaire de l’Union européenne, note-t-on sur le site de l’organisation. En effet, dans une ligne d'épicerie en Pologne, du procymidone aurait été détecté dans les tomates marocaines. En réponse à cela, Georg Haeusler, Chef du cabinet du commissaire de l'agriculture, a entrepris d'analyser l'intervention du représentant de la Commission au sein du comité du Parlement européen sur l'agriculture et de rectification si vous avez fait des déclarations inexactes.

Tout au long de cette semaine, les réunions se sont multipliées, entre la COAG et des députés et représentants de la CE, pour discuter du renouvellement de l'accord UE-Maroc. Bien qu’ayant reconnu les risques que représente cet accord pour le commerce agricole espagnol, la Commission ne semble pas mettre en cause le bienfait de l'accord pour les deux parties. Les agriculteurs espagnols se consolent en partie avec les délai nécessaires pour la ratification. En effet, la campagne agricole 2011 ne devrait pas être affectée par le nouvel accord.

tomate en photo
Auteur : Petra
Date : le 25 mars 2011 à 10h02
j'ai l'impression que la tomate sur la photo n'est pas marocaine,c'est possible que je me trompe.
C'est la parie du maroc
Auteur : akacht
Date : le 24 mars 2011 à 21h57
en regardant la tomate on voi le drapeau du maroc c'est pour ça quelle est meilleur que celle d'espagne
[img]http://static.yabiladi.com/files/articles/64b2044a18ff3eb94747f423fccf7bca200.jpg[/img]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com