Menu

Grand Angle

Les exportations de tomates marocaines mobilisent les producteurs français et espagnols

Face à la forte hausse des exportations marocaines de tomates vers l'Union européenne, producteurs français et espagnols se réunissent pour constater les dégâts sur leurs productions. Ils attendent des mesures de l'UE pour se ressaisir tout en explorant d'autres pistes afin de mieux faire face à leurs concurrents marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Décidément, les tomates marocaines font rougir bien des concurrents. A Madrid cette semaine, le groupe de producteurs horticoles français et espagnols s’est réuni pour constater la forte hausse des exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne (UE) pour le mois de décembre 2010. En effet, celles-ci ont doublé par rapport au quota prévu (31 300 tonnes) dans l’Accord agricole entre le Maroc et l’UE pour cette période.

Les exportations marocaines en zone UE ont ainsi atteint 70 479 tonnes, alors que la convention prévoyait un supplément de seulement 3 169 tonnes, selon une dépêche du portail d'informations de l'industrie espagnol Interempresas.

Du jamais vu !

Ces résultats constituent un sommet jamais atteint par les exportations marocaines en Europe. Ils ont même occasionné la baisse du prix  en dessous du prix d’entrée préférentiel, fixé à 0,46 euro par kilo. A ce prix, la tomate marocaine était déjà très compétitive sur le marché européen. Cette situation a provoqué une grave crise au sein du marché de l'UE, ainsi que de lourdes pertes pour l’Espagne.

Le groupe a également constaté que depuis, leurs plaintes n’ont donné suite à aucun changement. En effet, la bonne santé des exportations marocaines de tomate alarmait déjà les producteurs français et espagnols depuis le début du mois de décembre. Selon le groupe, il n'y a pas eu d'avancées dans la réforme de prix d'entrée et dans les mesures de gestion de crise. C’est la raison pour laquelle le Maroc a continué d’exporter en dessous du prix d’entrée.

Tomates aromatisées à l'espagnole

Il en ressort que les producteurs horticoles français et espagnols sont inquiets quant à leurs parts de marché. Et pour cause, la tomate espagnole n’est  pas très prisée sur le marché européen. L’Espagne a d’ailleurs lancé, en 2010, une étude scientifique, pour la production de tomates aromatisées, a rapporté EFE. C'était dans l'optique de mettre sur le marché un produit plus compétitif.

Mais le comportement des opérateurs est connu, si un produit est agrée, tous essaieront d’y apporter une valeur ajoutée pour marquer un avantage préférentiel. Le projet espagnol est encore en cours d’étude. D’ici là, le Maroc a le temps de jouir de sa performance. Celle-ci vient booster l’effort des agriculteurs locaux et permet au pays, dans une certaine mesure, de mieux se positionner par rapport à son partenaire européen.

la tomate maroc
Auteur : b-sidel
Date : le 14 mars 2011 à 23h35
@petra--t'es nul en économie:qui tire profit des exportations marocaine? a ton avis...dans le système economie libérale tout le monde gagne l'investisseur marocain ou étranger,la maind'oeuvre marocaine l'état marocain c'est comme ça partout dans le monde
recycler argent
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 mars 2011 à 19h42
Si j'ai une ferme la bas c'est d'abord moi qui doit tirer le plus gros benefice mais dans le meme sens j'offre de l'emploi, il ya les laboureurs, cueillette, conditionnement, emballage, transport, restorant/cafe,...en plus des professionnelles de la fiance/vente. Si vous regardez bein vous trouverez toute une chaine.
Si vous avez votre champs de tomates faites en ce qui vous plait mais toute en respectant les lois en vigueur.
Et si vous ne voulez pas que l'argent retourne a l'etranger qu'est ce que vous nous proposer comme alternatives?
Une bonne partie des marocains ne veulemt pas prendre des risques et travailler dure, ils veulent des prostes au gouvernement, alors tant que ca dure on doit recylcer l'argent d'une facon ou d'une autre.
tomates
Auteur : noman
Date : le 11 mars 2011 à 17h29
il faudrait que les marocains aussi contre l importation de technologie en provenance de d espagne et de france.
Qui tire profit des ces exportations?
Auteur : Petra
Date : le 11 mars 2011 à 17h20
Question à 2 €,,içi et là,on lit que le Maroc exporte tomat ,sel ects..............Qui tire profit de ces exportation???à qui appartient les champs des tomates,qui monopolise le secteur de la peche??ces marchandises revendu à l'atraanger,mais l'argent retourne à l'etranger,
Heuuummm......laisses moi devenier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com