Menu

Grand Angle

Maroc : Le débat autour des manifestations du 20 continue sur Facebook

Un mois après le 20 février, le débat continue sur Facebook. A travers différents groupes, les internautes marocains se positionnent pour ou contre les manifestations. Les membres du mouvement du 20 février préparent la deuxième manifestation nationale : le 20 mars prochain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un mois après les manifestations du 20 février et à quelques heures de la deuxième marche prévue pour le 20 mars, le débat sur l’organisation ou non de manifestations dans le royaume est toujours d’actualité. Sur Facebook, les internautes continuent à débattre quotidiennement à travers des dizaines de groupes et de pages.

Le mouvement du 20 février fait encore parler de lui. Son groupe et sa page Facebook réunissent prés de 55 600 personnes. Une vidéo, publiée aujourd’hui, incite le peuple à descendre dans les rues pour manifester le 20 mars. Le discours royal, prononcé le 9 mars dernier, annonçant d’importantes réformes constitutionnelles, semble ne pas répondre aux revendications des Jeunes du 20 février.

Les opposants s'activent également

De l’autre côté, il y a d’abord Rachid Antid, alias Rachid Spirit Zata, et son groupe «Mouvement de liberté et démocratie maintenant» qui comptent 8500 membres. Pour rappel, il partageait à l’origine les objectifs de la Jeunesse du 20. Sauf que, par la suite, il s’est retiré de cette cause, craignant une récupération politique du mouvement. Sur son groupe, Rachid s’exprime régulièrement en publiant communiqués, statuts et vidéos . Il annonce (voir la vidéo ci-dessous) que ses prévisions se sont concrétisées. Il assure, notamment, que le Parti de la justice et de la bienfaisance et le mouvement du 20 février constitueraient une seule et même organisation.

«Des jeunes Marocains soutiennent leur roi dans le parcours du développement et de la démocratie» est le nom d’un autre groupe qui regroupe prés de 14 000 membres. Il y a aussi ceux qui estiment que les membres du mouvement du 20 doivent passer en justice. Leur groupe «Tous pour que les organisateurs du mouvement du 20 février soient jugés ! » dispose, jusqu'à présent, de plus de 5000 adhérents.

Quant au groupe intitulé «Tous contre les Marsiens du 20 Février 2011» qui détient plus de 1000 membres, ses administrateurs sont convaincus que les organisateurs du 20 février ne sont pas Marocains. Leur revendications sont tellement aberrantes, selon eux, qu’ils ne peuvent être que des extraterrestres provenant de la planète Mars.

démocratie
Auteur : abdo447
Date : le 22 mars 2011 à 14h05
Il faut se rendre à l'évidence, que les CONDITIONS D'une Monarchie Parlementaire ne Sont pas Encore réuni au MAROC à Savoir Des partis crédibles et un corps électoral responsable.

La solution proposée par le Roi: Une monarchie équilibrée ( plus de pouvoir pour le gouvernement ) me parait Raisonnable dans un 1er Temps.
Mais la Priorité des Priorité et de COMBATTRE la Corruption qui Gangrène le Pays avec une JUSTICE Indépendante et IMPITOYABLE.
L E MOUVEMENT DU VINGT/20
Auteur : othmans
Date : le 21 mars 2011 à 14h23
Il me semble que cela s est bien passé, que le Mouvement du 20 se bonnifie. Va t il s'orienter vers un parti, non ideologue, repondant à la soif de moralisation de la fonction publique, avec de grandes competences de gestion. Competences qui ont manquées à la generation precedente.
Le Premier devoir est d'aller voter
Auteur : nacirikabir
Date : le 21 mars 2011 à 09h45
La démocratie c'est des droits mais aussi des devoirs et le premier de ces devoirs est d'aller voter.
Marocains et fiere
Auteur : nacirikabir
Date : le 21 mars 2011 à 09h43
Vous oubliez le groupe "Marocains et Fière" avec les photos du ROI partout et qui a plus de 150 000 membres.
شهادة من خلف أسوار السجون المغربية
Auteur : LeMoroccan
Date : le 21 mars 2011 à 04h08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com