Menu

Grand Angle

Maroc : Le débat autour des manifestations du 20 continue sur Facebook

Un mois après le 20 février, le débat continue sur Facebook. A travers différents groupes, les internautes marocains se positionnent pour ou contre les manifestations. Les membres du mouvement du 20 février préparent la deuxième manifestation nationale : le 20 mars prochain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un mois après les manifestations du 20 février et à quelques heures de la deuxième marche prévue pour le 20 mars, le débat sur l’organisation ou non de manifestations dans le royaume est toujours d’actualité. Sur Facebook, les internautes continuent à débattre quotidiennement à travers des dizaines de groupes et de pages.

Le mouvement du 20 février fait encore parler de lui. Son groupe et sa page Facebook réunissent prés de 55 600 personnes. Une vidéo, publiée aujourd’hui, incite le peuple à descendre dans les rues pour manifester le 20 mars. Le discours royal, prononcé le 9 mars dernier, annonçant d’importantes réformes constitutionnelles, semble ne pas répondre aux revendications des Jeunes du 20 février.

Les opposants s'activent également

De l’autre côté, il y a d’abord Rachid Antid, alias Rachid Spirit Zata, et son groupe «Mouvement de liberté et démocratie maintenant» qui comptent 8500 membres. Pour rappel, il partageait à l’origine les objectifs de la Jeunesse du 20. Sauf que, par la suite, il s’est retiré de cette cause, craignant une récupération politique du mouvement. Sur son groupe, Rachid s’exprime régulièrement en publiant communiqués, statuts et vidéos . Il annonce (voir la vidéo ci-dessous) que ses prévisions se sont concrétisées. Il assure, notamment, que le Parti de la justice et de la bienfaisance et le mouvement du 20 février constitueraient une seule et même organisation.

«Des jeunes Marocains soutiennent leur roi dans le parcours du développement et de la démocratie» est le nom d’un autre groupe qui regroupe prés de 14 000 membres. Il y a aussi ceux qui estiment que les membres du mouvement du 20 doivent passer en justice. Leur groupe «Tous pour que les organisateurs du mouvement du 20 février soient jugés ! » dispose, jusqu'à présent, de plus de 5000 adhérents.

Quant au groupe intitulé «Tous contre les Marsiens du 20 Février 2011» qui détient plus de 1000 membres, ses administrateurs sont convaincus que les organisateurs du 20 février ne sont pas Marocains. Leur revendications sont tellement aberrantes, selon eux, qu’ils ne peuvent être que des extraterrestres provenant de la planète Mars.

20 Mars
Auteur : meriem70
Date : le 20 mars 2011 à 22h34
bonsoir,

je viens de lire plusieurs commentaires d'avant et après 20 mars, et je suis désolée de répondre à ceux qui encouragent les marocaines et les incitent à sortir le 20 mars pour plus de liberté et démocratie qu'ils sont tout à fait à côté de la plaque de ce qui se passe au Maroc, et cela montre qu'ils n'ont rien compris au discours royal du 9 mars, sinon ils ont bien saisi le message royal et qu'ils ont peur que d'ici fin juin ils ne seront pas à l'hauteur de leurs revendications.
au lieu de sortir chaque 20 du mois pour manifester, pensez à participer à ce processus de changement constitutionnel comme cela a été initié par le roi? ou vous ne savez pas faire rien d'autres que manifester à tort et travers ? soyez à la hauteur des espérances des marocains, ou plutôt vous êtes entrain de manifester pour vos intérêts personnels? dans ce cas vous n'êtes pas mieux que ceux contre qui vous êtes entrain de manifester, et on ne veut pas de vous.
vous dites que Sajid le maire de Casablanca a détourné des fonds, mais si je me rappelle bien ce n'est pas le roi qu'il l'avait nommé à ce poste mais plutôt les électeurs dont vous dites que vous êtes là pour les défendre en leurs demandant de sortir chaque 20 du mois.

j'aimerais bien poser une question très simple aux jeunes du 20 février/ mars: avez vous voté lors des dernières élections si votre réponse est oui, alors pour ki vous avez voté, si la réponse est non, alors pourquoi vous n'avez pas voté? et SVP arrêtez de dire que le roi est le responsable de tous les maux et maladies dont souffrent le Maroc, sinon, on va vous prendre pour des illettrés, et les illettrés non rien à faire parmi nos élites sur lesquel on compte pour que notre pays avance.
manifestations du 20 mars
Auteur : ouka23
Date : le 20 mars 2011 à 14h08
il faut que les marocains patientent d'ici le 30 juin prochain; tous ces changements profonds annoncés par Sa Majesté requièrent du temps et de la patience. Si le Maroc continue à garder son calme en opérant ces changements dans le calme il donnera une leçon au Monde entier et poursuivra sa marche en avant déjà bien entamée. Bien sûr il faudra très vite s'occuper des pauvres, des chomeurs, de l'enseignement qui est à revoir et de la justice qui ne fonctionne pas bien..... tout ce la ne se fera pas en un jour. Vive le Maroc que nous aimons tous.
informe toi un peu!!!
Auteur : abdo447
Date : le 20 mars 2011 à 10h19
les chiffre de détournement de l'argent public par l'ancien maire de marrakech ont été avancé par des journaux marocains ALORS Lis un peu les journaux de ton pays!!
Les Magouilles du Maire de casablanca ( mohamed SAJID) aussi ont été avancé par des journaux marocains, aussi le fait qu'il a refusé de dévoiler des document comptables de la ville de casablanca AUX ELUS de la Ville, c'est qu'il a des choses à se reprocher en PLUS de couvrir les Magouilles de la LYDEC sur l'exécution de son contrat de la Ville de casablanca, notamment le renouvellement des égoux, je porte à ta connaissance que suite aux travaux de tramway de casablanca, on a découvert que les canaux de l'eau Potable été mélangé avec les canaux de déchets, donc les Casablanca BOIVENT "le CACA" et personne n'ose dire "inna hada lamenkar" alors renseigne toi mon petit sur ce qui se passe dans ton pays!!
Vive Le Roi Oui Mais !!!!
Auteur : abdo447
Date : le 20 mars 2011 à 10h13
Mais le Roi a tous les pouvoirs entre les mains ( il peut faire des lois & les exécuter)
il peut rendre la justice Indépendante et Efficace, poursuivre tous les Voleurs de l'argent public ( Ministres, élus, parlementaires, Maires, chef d'entreprise public etc....) Malheureusement il ne le fait pas au contraire il couvre et continue de couvrir ces "BANDITS" qui ne sont jamais inquiété par la Justice, pas d'Enquêtes ne serait ce que pour déterminer l'origine de leur richesse etc......
Donc Vive le Roi Mais un ROI qui poursui les "BANDITS" du Royaume mais pas qui les Couvre!!!!!!!!!
machaa allah
Auteur : Lina 75
Date : le 20 mars 2011 à 09h52
merci je suis d acourd avec toi vive le maroc st vive le roi et tous les marocaines et qui allah et proteje le maroc inch allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com