Menu

Grand Angle  

La Fête des Lumières lyonnaise à Rabat en 2017 ?

A l'occasion de la participation du Maroc à la Fête des Lumières, les maires de Rabat et de Lyon ont signé la reconduction de la convention de coopération entre les deux villes. Point notable, l'intégration d'un nouvel axe : éclairage et lumière. Un premier pas vers une Fête des Lumières dans la capitale marocaine en 2017. Détails.

Publié
En France, la Fête des Lumières s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre. / Ph. Elise Anne pour Lyon Capitale
Temps de lecture: 2'

Rabat aura-t-elle bientôt sa Fête des Lumières lyonnaise ? Chafika El Habti, consule du Maroc à Lyon, a confié à Yabiladi que le projet pourrait se concrétiser en 2017. «Il faut fixer une date porteuse de sens», a-t-elle fait savoir. Celle-ci de préciser :

«Tous les acteurs, à savoir la mairie de Rabat, les autorités préfectorales et le CRT (Centre régional du tourisme, ndlr) sont d'accord autour du principe. On s'appuiera sur l'accord de coopération pour le transfert de technologies et de savoir-faire. Nous avions déjà ce projet pour l'année dernière, mais les attentats sont passés par là.»

«Cela s'inscrit pleinement dans les orientations de Sa Majesté le roi Mohammed VI pour Rabat. On s'attend à des retombées économiques et touristiques positives. D'autant que ça peut également valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la capitale», a-t-elle ajouté. Pour rappel, Rabat est membre du réseau international des villes lumières «LUCI» (Lighting Urban Community International).

Reconduction de la convention de coopération entre Rabat et Lyon, avec l'intégration d'un nouveau axe : éclairage et lumière. / Ph. Chafika Habti Mawahibi

Rabat Ville Lumière

En mars dernier, le souverain lançait le programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la Culture». Une enveloppe de 9,42 milliards de dirhams a été déployée.

Ce programme quinquennal, censé permettre à la capitale marocaine d'atteindre le niveau des grandes métropoles mondiales, englobe plusieurs axes. Parmi eux, la valorisation du patrimoine culturel et civilisationnel de la ville, la consolidation et la modernisation des équipements de transport et le renforcement de la gouvernance, entre autres.

En France, la Fête des Lumières s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre. C'est devenu une manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon en 1989, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com