Menu

Breve

Allemagne : De nombreux réfugiés musulmans choisissent de se convertir au christianisme

Publié
De nombreux réfugiés musulmans se convertissent au christianisme en Allemagne, où près de 900 000 demandeurs d'asile sont arrivés en 2015. / Ph. K. Tribouillard, AFP/Archives
Temps de lecture: 1'

De nombreux réfugiés musulmans se convertissent au christianisme en Allemagne, où près de 900 000 demandeurs d'asile sont arrivés en 2015, d’après Midi Libre. Les églises témoignent en effet d’un phénomène notable, qui reste toutefois loin d’être massif. Aucune statistique n’a pour l’heure été réalisée, poursuit le média.

«Dans notre diocèse, il y a plusieurs groupes de réfugiés qui se préparent au baptême et il y a de plus en plus de demandes», fait savoir Felix Goldinger, prêtre catholique à Spire dans le Palatinat (sud-ouest). Beaucoup viennent d'Iran et d'Afghanistan, certains de Syrie ou encore d'Érythrée. «Je m'occupe actuellement d'un groupe de 20 personnes mais je ne sais pas combien iront jusqu'au baptême», précise-t-il.

Les églises assurent ne pas sous-estimer les conversions motivées par un désir d'intégration, ni celles formulées pour muscler un dossier de demande d'asile, l'apostasie ou le blasphème étant des crimes passibles de prison, de mort ou de sévices dans certains pays musulmans comme l'Iran, la Mauritanie, l'Arabie saoudite ou l'Afghanistan.

Pour les groupes terroristes comme l'État islamique, la conversion est aussi un péché passible d'exécution. «Il y a des réfugiés qui pensent que s'ils se convertissent, il leur sera plus facile de rester ici. Or ce n'est pas systématique», indique Felix Goldinger. «Ont-ils changé de religion pour pouvoir rester en Allemagne ? C'est une question importante pour les autorités», abonde Matthias Linke, pasteur à l'église évangélique libre de Kreuzberg, à Berlin

En dehors de leur nouvelle communauté, les convertis cultivent la discrétion et s'expriment sous couvert de l'anonymat. «Ils peuvent être confrontés à des situations difficiles dans les foyers de réfugiés, où il y a une majorité de musulmans», explique Thomas Klammt, en charge des questions migratoires à l'Union des églises évangélistes libres d'Allemagne (BEFG).  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com