Menu

Breve

Belgique : Polémique autour de l'ouvrage « Entretien à Molenbeek », un livre qui « stigmatise l'immigration marocaine »

Publié
Annalisa Gadaleta est l'auteure d'un livre de conversations avec le sociologue italien Leonardo Palmissano, intitulé « Entretien à Molenbeek ». / Ph. Occhidellaguerra
L'ouvrage « Entretien à Molenbeek », écrit par Annalisa Gadaleta. / Ph. Twitter

Les hommes marocains auraient tendance à se marier avec des femmes importées du Maroc, pour pouvoir exercer un contrôle et une forme de pouvoir sur elles. C'est ce qu'écrit Annalisa Gadaleta dans un livre de conversations avec le sociologue italien Leonardo Palmissano, intitulé «Entretien à Molenbeek», d'après la RTBF.

Dans cet ouvrage, l’échevine du parti vert Groen de Bruxelles exprime son ressenti en des termes qui ont choqué et aborde des sujets «sensibles, comme la communautarisation de certains quartiers ou encore les mariages intra-communautaires». Ce livre la met ainsi au coeur d’une polémique en Belgique et même au sein de sa formation politique, selon plusieurs médias belges.

La porte-parole des échevins écolos de Molenbeek, Rajae Maouane, déclare être «choquée et blessée». Sarah Turine, également cheffe de file Écolo/Groen à Molenbeek, parle «d'erreurs ou de maladresses». Des termes plutôt modérés par rapport aux remous causés par le livre, estime la RTBF.

«Si elle (Annalisa Gadaleta, ndlr) pointe des défis intéressants, son livre est par contre truffé de contre-vérités et d'amalgames», poursuit la cheffe de file Écolo/Groen à Molenbeek, avant de considérer que les propos qui y sont mentionnés «stigmatisent toute une population». L'un des passages de l'ouvrage estime en effet que «les allocations familiales encouragent les immigrés marocains à faire des familles nombreuses».

Réagissant à cette publication, la section du Parti socialiste (PS) molenbeekoise a indiqué, dans des déclarations à la presse et sur les réseaux sociaux, que le livre et «la pensée qu'il véhicule sont tout le contraire d'une approche sérieuse et constructive des problèmes rencontrés». Les conséquences sur l’électorat à Molenbeek du parti Groen pourraient être ravageuses, prédit la RBTF.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com