Menu

Breve

Un artiste français transforme les plages marocaines en oeuvres d'art

Publié
Les œuvres sont créées à marée basse puis disparaissent généralement en quelques heures. / Ph. Design Boom
Le travail de Samuel Dougados comprend une variété de formes, tantôt abondamment abstraites, tantôt profondément littérales. / Ph. Design Boom
Comme l'empreinte de la beauté sur le paysage, les œuvres sont dévouées aux paysages eux-mêmes. / Ph. Design Boom
Les motifs complexes rendent hommage au processus naturel qui aide à les créer puis à les détruire. / Ph. Design Boom
« C’est en voyant un Californien faire cela dans une vidéo de surf que j’ai eu l’idée, explique le surfeur. J’ai trouvé ça magnifique et impressionnant. » / Ph. Design Boom

Le sable fin des plages marocaines en guise de toile ? L'artiste plasticien français Samuel Dougados, dit «Sam», en a eu l'idée originale. Ce surfeur, sacré champion du monde de Beach Art en 2011, s'est inspiré de ses voyages sur les plages du Royaume pour y dessiner de larges fresques grandeur nature à même le sable, à marrée basse, d'après le site spécialisé Design Boom. Un art éphémère, puisque les dessins sont absorbés dès que la marré haute pointe son nez.

Les œuvres d'art à grande échelle de Samuel Dougados «jettent une perspective fragile et poétique sur les paysages où elles sont créées. Immenses, belles et transitoires, les inscriptions labyrinthiques obligent les spectateurs à s'arrêter, à réfléchir et à apprécier la beauté naturelle du paysage», commente Design Boom.

Son travail «comprend une variété de formes, tantôt abondamment abstraites, tantôt profondément littérales. Comme l'empreinte de la beauté sur le paysage, les œuvres sont dévouées aux paysages eux-mêmes, mettant en évidence le processus naturel qui aident à la fois à les créer et à les détruire».

«C’est en voyant un Californien faire cela dans une vidéo de surf que j’ai eu l’idée, explique le surfeur. J’ai trouvé ça magnifique et impressionnant ; à cette époque j’étais plus dans la sculpture et d’autres formes d’expression mais j’ai toujours voulu mettre en œuvre mes idées, les concrétiser. (…) Il y a des choses dont on se sent capable sans l’avoir déjà fait. Je suis autodidacte et j’ai toujours eu ce besoin de création ; j’ai commencé par écrire, puis peindre, sculpter puis maintenant le Beach Art et l’art environnemental, les installations.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com