Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : Faut-il craindre le pire le 20 mars ?

Les manifestations de protestations au Maroc se déroulaient jusque-là plutôt pacifiquement. Mais la dispersion violente de celle  organisée hier (13 mars) à Casablanca par les jeunes du Mouvement du 20 février constitue un changement de ton inattendu. La grande manifestation prévue le 20 mars prochain s’annonce sombre.

Publié
Contrairement aux précédentes manifestations, les policiers n'ont pas du tout été discrets ce 13 mars
Temps de lecture: 2'

Après le discours du 9 mars, les matraques du 13 mars. La manifestation organisée hier à Casablanca par les jeunes du Mouvement du 20 février a été dispersée de façon musclée par la police. Les divers témoignages font état de dizaines de blessés. Le préfet de police de Casablanca, Mustapha Mouzouni  parle  lui sur 2M de huit blessés dont un élément des forces de sécurité. Des arrestations ont également été signalées durant l’intervention des policiers, notamment à l'encontre de journalistes. Tous seraient relâchés à en croire les autorités.

Les manifestants qui s’étaient réunis comme d’habitude sur la place Mohammed V de la capitale économique, ont été dispersés dans la mi-journée. La police justifie son intervention par le fait que «la marche» n’était pas «autorisée» et que le but des manifestants étaient de «créer des troubles et de provoquer les forces de l’ordre». Cette manifestation organisée par le Mouvement du 20 février a connu une forte participation des militants d’Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance).

Marche ou sit-in ?

«Marche non autorisée» selon les autorités, «sit-in» (n'ayant pas besoin d'autorisation) selon les organisateurs. Mais c’est en tout cas la première manifestation organisée devant la Wilaya de Casablanca que la police a dispersée depuis le début du mouvement de protestation au Maroc, le 20 février dernier. Cela signifie-t-il que les autorités ont décidé de changer de ton après le discours du 9 mars dernier ? Tout porte à le croire car avant ce 13 mars, les autorités elles-mêmes parlaient toujours de «marches» non autorisées qu’elles laissaient pourtant se dérouler.

 Et le 20 mars ?

Si telle semble être la nouvelle donne, il devient alors légitime de s’inquiéter sur les prochaines manifestations à venir, notamment le remake prévu du 20 février, à savoir le 20 mars prochain. Car le Mouvement des jeunes du 20 février n’entend pas desserrer l’étau et compte maintenir la pression pour la concrétisation des réformes annoncées.

C’est dire que la fameuse «exception marocaine» sera de nouveau mise à l’épreuve. Les violences de ce dimanche en tout cas laissent penser que les autorités sont à bout de la patience exemplaire dont elles ont fait preuve depuis l’arrivée au Maroc du vent de révolte qui secoue le monde arabe. Mais cette patience doit encore être la meilleure résolution à adopter. Sinon, «l’exception marocaine» sera un vieux souvenir alors qu'un grand cap semble avoir été franchi le 9 mars dernier avec les nouvelles orientations annoncées.

je rigole
Auteur : hyrkanien
Date : le 22 mars 2011 à 13h22
je vais souvent au Maroc et je peux te dire que pour un pays musulman l'alcoolisme y est très répandu je dirai même c'est un fléau en vente libre dans des sacs plastiques noirs quelle hypocrisie. à mon avis si le Maroc bat le record du monde des tués sur route une grande part en incombe à l’alcool.

S'agissant de religion et Etat, le pouvoir monarchique s'est toujours appuyé sur la religion pour conforter son pouvoir temporel : empêchant toute remise en cause: " quoi tu conteste ma légitimité donc tu contestes l'ordre divin donc tu es un impie, un infidèle
Dernière modification le 22/03/2011 13:23
Calmez vous les amis !
Auteur : Caraa
Date : le 21 mars 2011 à 10h40
Ca ne sert à rien içi de vous cripez le chignon que vous n'avez pas !

vous êtes tous fréres, avec des opinions differents, alors parlez dans le respets, et ménagez vos coeurs Lool !
Dernière modification le 21/03/2011 10:46
En parlant de religion,Ghandi avait dit....
Auteur : pouic2011
Date : le 18 mars 2011 à 16h59
Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point.Qu'importe que nous empruntions des voies différentes,pourvu que nous arrivions au même but (Allah SWT).
Il faut bien se dire que les manifestations du 20 Février et du 20 Mars ne sont pas des manifestations de protestations mais bien des manifestations de revendications, à corriger SVP.
Revendiquer: c'est réclamer son bien.....
Protester: c'est manifester son opposition......
Le peuple ne s'oppose pas au pouvoir mais il revendique ses droits et devoirs.
sir bouss idine les français et les espagnols cher complexé
Auteur : neoneo
Date : le 18 mars 2011 à 16h19
On peut pas séparer religion et état? Le Maroc est un pays musulman que tu veuilles ou pas. Amuse toi à manger pendant Ramadan, les marocains vont te lapider petit con, sous race de l'occident.

Le Maroc est un pays musulman. Tu veux boire, ne pas jeuner, va ailleurs. castro, che gevara, lenine, les mangeurs de ramadan non rien à foutre au Maroc. ILS DEGAGENT.

La France et les USA ne sont pas de vraies démocraties. Aux USA, t'as de l'argent tu vis, t'en as pas tu crèves. C'est bien les USA qui ont attaqué l'IRAK pour le pétrole? Est-ce de la démocratie? C'est bien la France qui a colonisé le Maroc pour ses ressources, tué des centaines de milliers de marocains et qui maltraite les français d'origine maghrébine. Est-ce bien de la démocratie???

Moi je suis marocain et fier de l'être. J'en ai rien à foutre des autres pays. Je pense à l'intérêt du Maroc et à son histoire. Pas comme toi, tu attends que l'occident te dicte tes pensées et tes raisonnements.

Sors le 20/03 ou le 550/444. je m'en fous. Si tal3ab almotakhalif.

Wa 7choma 3lik,mais les cons ça osent tout,c'est mêm à ça qu'on les reconnait.....
Auteur : Chibani2
Date : le 18 mars 2011 à 15h30
On l'a toujours dit en dictature "c'est ferme ta gueule" et en Démocratie c'est cause toujours....Tant mieux pour toi d'avoir vécu en France,USA mais malheureusement pour toi tu n'as rien appris en Démocratie,tu continues toujours la même arrogance qu'el Makhzen dans tes propos et tu comdannes ceux qui revendiquent et manifestent pour leur droit.On m'a appris que les oppresseurs(toi serviteur des autocrates) ne se rendent pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que les opprimés ( cha3b) l'acceptent,daba meli nado,vous commencez à les prendre en considération,mais nous serons là le 20/03 que tu le veuilles ou pas,n'oublie pas que: ida cha3bo arada l7ayat,fa laboda an yastajiba l9adar wala boda lilayli an yanjali wa la boda lil3a9di an yankassir..... toutes mes excuses pour mon Arabe et darija....Moi je suis aussi Marocain et je ne dirai mieux que toi mais je ne mélange pas Religion,Politique et vie sociale,il faut les scinder car c'est de cette manière que les gouvernants et surtout ceux au pouvoir ont endormi le peuple......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com