Menu

Grand Angle  

Discours royal : La Révolution au Maroc s’est toujours conjuguée au pluriel

C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le Mouvement du 20 février, à défaut d’avoir été entendu par les défenseurs du statut quo, semble avoir été attentivement écouté par le Roi. Le souverain a d’ailleurs salué «le sens élevé de patriotisme dont fait preuve [le] peuple fidèle (…) avec sa jeunesse ambitieuse». 

Il semble d’ailleurs que les principales revendications de cette jeunesse rentrent dans le projet de réformes annoncé dans le discours de ce mercredi. Ainsi la plus emblématique sera la réforme constitutionnelle qui réconciliera enfin le cadre institutionnel avec les réalités de la société marocaine. Le Roi a, de ce fait, annoncé un agenda clair : une commission ad hoc devra rendre les résultats de ses travaux dans le courant du mois de juin prochain. Cette commission sera présidée par Abdelatif Mennouni qui entamera une concertation large avec «les partis politiques, les syndicats, les organisations de jeunes et les acteurs associatifs, culturels et scientifiques qualifiés».

Le sujet de la régionalisation, également très attendu, a servi de rampe de lancement à la réforme constitutionnelle. Le Roi a insisté sur une refonte profonde, marquée par la constitutionnalisation de l’amazighité du Maroc, une nouvelle brique dans l’édifice l’identité nationale marocaine. Une demande légitime des mouvements amazighs mais aussi du Mouvement du 20 février.

L’indépendance de la justice constituera vraisemblablement un pilier important de la réforme. Il est prévu également le renforcement des prérogatives du Conseil constitutionnel afin de «consolider la suprématie de la loi et l'égalité de tous devant elle». Une étape importante dans l’édification de l’Etat de droit sera ainsi entamée.

La séparation des pouvoirs, qui commence à s’esquisser sera clairement déclinée par l'initiative visant à renforcer constitutionnellement la Chambre des représentants, et les prérogatives du gouvernement. La constitution garantira ce processus démocratique et transformera le Premier ministre en «chef d'un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique, de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental».

Ce n’est pas tout puisque dans le discours du souverain, il a été évoqué «la consolidation de l'Etat de droit et des institutions, l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives, ainsi que la garantie de leur exercice. Cela devrait se faire notamment à travers la constitutionnalisation des recommandations judicieuses de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), ainsi que des engagements internationaux du Maroc en la matière».

Enfin, la corruption, le népotisme et la dilapidation des deniers publics n’ont pas été oubliés. Le nouveau projet de constitution devra viser «la consolidation des mécanismes de moralisation de la vie publique et la nécessité de lier l'exercice de l'autorité et de toute responsabilité ou mandat publics aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».

Ces quelques grands axes de la réforme constitutionnelle figurent parmi les sept qui ont été cités par le Roi Mohammed VI dans son discours. Ils témoignent de la volonté sans faille du souverain de voir son pays accéder au rang de nation moderne et démocratique. Le Roi, contrairement à de nombreux dirigeants des pays de la région, s’est montré à l’écoute de son peuple. Ce discours pourrait ainsi servir à donner une voix à cette «exception marocaine». Le gouvernement, les partis politiques, les institutions étatiques, comme tous les décideurs partisans du statu quo, devront désormais être à la hauteur des reformes demandées par le peuple et le Roi. Ainsi ce discours du 9 mars sera gravé dans le marbre de la constitution de notre royaume.

Comme l’a précisé le souverain qui n’a pas oublié ce qui fait le fondement de ce pays depuis l'indépendance, cette réforme profonde de la constitution constituera «un socle solide pour bâtir un compromis historique ayant la force d'un nouveau pacte entre le Trône et le peuple». De Mohammed V à Mohammed VI, la Révolution au Maroc a toujours été conjuguée au pluriel, entre le Roi et son Peuple.

@Mehdi
Auteur : amine3007
Date : le 10 mars 2011 à 17h51
Mehdi, deja calme toi, on a l'impression que tu es enervé..; Mehdi, je suis chleuh, et honnetement je me sens marocain, c tout... arretons avec nos differences, et tachons de ne pas faire les erreurs du passé, pour avancer!

canalise plutot ta force sur ce que tu pe apporter aux rifains.

La haine ne nous menera nulle part.
reponse a freemaroc
Auteur : allaoui38
Date : le 10 mars 2011 à 17h45
tu as le droit de te poser des questions , c'est légitime ; seulement dans la nouvelle ère qui se profile dans notre pays , il faut qu'on soit responsable dans nos revendications , sinon l'anarchie prendra place .....
la formulation de votre question est du genre a semer la zizanie qu'a poser une question légitime ....
Toi t'es Amazert!!?
Auteur : Mehdi1999
Date : le 10 mars 2011 à 17h42
Quel discourt ingrat ? Le fait de dire que la famille Alaouite est encore plus riche qu'il y a 10 ans! Qu'il y a plus de pauvres et plus de riches qui s'enrichissent sur le dos des malheureux ?! Que fais ce roi ? Rien il modernise les infrastructures des régions avec un fort potentiels ! Les villages de nombreuses régions il n y a même pas l'electricitee ou l'eau courante à dos d'ane pour aller le chercher et je parle même pas des routes . Tu nous parles de caravanes ! Mais de quoi parles tu malheureux ?! Des corrompus qui passent avec l'argent du peuple!! Toi être fière d'ettre berbère tu dois en être un qui a oubliée sa propre langue et ses coutumes . Ce roi n'a plus le choix ilnest contraindre d'endiguer cette manifestation mais la encore rien n'est fais d'ici juin la révolution des peuples sera peut être fini ou en voie de l'être !! Tu ne nous parles de Azoulay ? Pourquoi c'est ton oncle? Ou ton père? Je pense que les conseils d'un agent du mossade devrais être misca la poubelle depuis qu'il est conseillée du Roi sous Hassan II et après sous M6 le Maroc aurait du évoluer dans le bon sens !! Tu nous parles de caravane qui avance si c'est celle de la prostitution des grandes ville du nord chez nous dans le Rif on n'en veux pas et comme je te l'ai dit les rifains détestes cette famille royale je te même une chose je suis de la ville de Segangan A 7 kilomètres de Nador j'habite juste en face de la Résidence Royal , ce n'est pas un palais mais la résidence ou ce rend le roi chaque été quand il se déplace sur Al hoceima saidia oujda etc... Et bien moi et ma famille somme en première loge quand vois tous ces gens aglutinees en face de la porte principale mais ce qui est frappant c'est que les gens qui sont la ne parle pas un mot de tarifit , en effet ils sont venus la veille l'aclamer en Bus , quand on voue ça de ses yeux alors tu sais ce Roi fais comme l'autre qui brule en enfer , mais peut être est ce aussi la faute du responsable du protocole? Une chose est sur c'est que chaque été c'est la même comédie devant chez moi avec des gens qui sont emmenée l'aclamer ça fais mieux a la télévision d'état , car s'il fallait comptée sur les rifains il n y aurais pas foule devant la porte . Et je te dirais même une chose si tu veux voir si ce que je dit est la vérité viens sur Segangan quand le roi y est , il reste entre 3 et 4 semaines il aime bien la plage de bouyaffah , et si tu veux avoir la chance de le saluer reste sur le boulevard Mohamed V après minuit car il sort prendre l'aire et chez nous il n'y a plus personne dans les rues . Vérifie et tu verras que ce que je dit n'est que vérité , la résidence ce trouve dans mon quartier qui s'appel bebero .Et j'oubliee de te dire qu'à titre personnel je l'ai croisée un soir je l'ai saluée en lui disant bonsoir Monsieur! Et je n'ai pas fait de baise main , mais bon ce n'est pas le sujet pour moi ce sont tous des pourris . Le geste qu'il devrait faire c'est de virer Azoulay !!! Ça serais déjà un bon point
arreter vos discour de discorde
Auteur : allaoui38
Date : le 10 mars 2011 à 17h33
discoure raciste et surtout irresponsable , arrêter de dire envoyer les arabe chez eux , il n ya plus de vraie amazigh au Maroc , ni de vraie arabe , 12 siècle d histoire au Maroc ,..
j imagine il faut avoir une cervelle avec deux neurones seulement pour ne pas s 'en rendre compte que pendant tous ces milliers d'années les marocains ne sont ni amazigh ni arabe , ils sont marocains tout court ...
MERCI BCP POUR LE LIEN
Auteur : amine3007
Date : le 10 mars 2011 à 17h26
C EFFECTIVEMENT CE GENRE DE DEBAT ET D INITIATIVE QUE NOUS DEVONS TRAITER
ET LA SANTE EN EST UN GRAND PILLIER
TOUS FAITES PASSER CE LIEN SUR FACEBOOK POUR SENSIBILISER A CETTE NOBLE CAUSE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com