Menu

Grand Angle

Maroc : Fouad El Himma, « l’ami du roi », mouillé dans une affaire de corruption ?

Le roi Mohammed VI est-il entouré de corrompus ? Un de ses plus proches amis, Fouad El Himma en tout cas, est cité aujourd’hui dans une affaire de corruption. Il s’agit d’un contrat conclu entre l’ONE et son cabinet de consulting, en totale violation des règles d’octroi des marchés publics, rapporte le quotidien arabophone «Al Massae».

Publié
L'heure de la fin de l'amitié royale approche-t-elle pour Fouad El Himma ?
Temps de lecture: 2'

Dans son édition de ce mercredi 9 mars 2012, le quotidien arabophone «Al Massae», révèle que Fouad Ali El Himma, un proche du roi Mohammed VI, serait impliqué dans une affaire de corruption et de violation des règles d’octroi des marchés publics.

Les faits divulgués aujourd’hui par le quotidien au plus fort tirage du royaume ne datent que d’avril 2010. Il s’agit selon «Al Massae», avec documents à l’appui, d’un deal entre l’Office nationale d’électricité (ONE) et le Cabinet Media Consulting.

L’ONE est dirigé par Ali Fassi Fihri, membre de la famille Fassi (très présente dans les sphères du pouvoir) tandis que le Cabinet Mena Media Consulting appartient à Fouad Ali El Himma, ex- ministre délégué de l’Intérieur, chef de file des députés du groupe parlementaire authenticité et modernité, mais surtout un très proche «ami du roi».

Sur les documents publiés par le quotidien, il est précisé que l’ONE a conclu un engagement  négocié avec le Cabinet Mena Media Consulting qui lui apporte «l’assistance et l’accompagnement dans la conception, le déploiement et le suivi de la stratégie de communication institutionnelle et opérationnelle de la naissance de l’Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau Potable». Montant des prestations : 7 500 000 dirhams hors taxes, sur une durée de dix mois, soit un forfait mensuel de 750 000 HT. L’affaire a été conclue sans respect de la loi des marchés publics. Les procédures d'appel d'offre et de sélection sur critères transparents n'auraient pas été appliquées.

Mystères sur la source qui a lâché ces fuites, mais elles tombent à un moment crucial. Juste après les manifestations du 20 février, des rumeurs laissaient entendre que Fouad Ali El Himma serait sur le point d’être écarté du pouvoir. Il était même fait état d’une éventuelle nomination en Arabie Saoudite en tant qu’ambassadeur.

Depuis les marches du 20 février dernier, beaucoup réclament la tête de Fouad El Himma et  d'un autre homme de confiance du roi, en l’occurrence son conseiller particulier Mounir Majidi. Pour rappel, en décembre dernier (2010), les notes diplomatiques américaines rendues publiques par Wikileaks faisaient état de corruption qui gangrène l’entourage royal.

No comment
Auteur : Lost_witness
Date : le 09 mars 2011 à 18h10
Désolé je ne mérite pas de discuter avec toi, apparemment mon niveau est trop bas par rapport au tient, j'aurai du mal à m'élever au tient, c'est peut être pour ça que je comprend quasiment rien de ce que tu raconte.

Le débat est clos.
ah mtnt c les insultes :)
Auteur : amine3007
Date : le 09 mars 2011 à 18h02
quel niveau bas!

je sais pas qui est ridicule avec ce niveau aussi bas...

oui et donc monarchie democratique, oui bien sur! c ca?
ils sont tous des corrompus
Auteur : theo75
Date : le 09 mars 2011 à 18h01
la question qu'il faut se poser c 'est de savoir qui a mit ces gens dans le cercle du pouvoir?
IL NE FAUT PAS TOURNER AUTOUR DU POT
Pour que le maroc avance economiquement et politiquement il faut qu'il ait un changement dans la constitution
SI NON ON VAS DROIT AU MUR...ET L AVENIR NOUS LE DIRA ...
les solutions il y en a plusieurs
Auteur : amine3007
Date : le 09 mars 2011 à 18h00
le pb c'est avec des gens comme lesfassi qui veulent bouleverser le pays.. des dictateurs cme lui avec sa propagande qu'il faut une monarchie democratique pour creer le vide dans le pays! c 'est ca qui est dangeureux!

n'est ce pas mon ptit lesfassi
Tu es bête ou tu le fait exprès?
Auteur : Lost_witness
Date : le 09 mars 2011 à 17h51
Si tu lit le pst de El Fassi jusqu'à la fin et que tu comprend le Français tu verra que la solution et ce qu'il faut faire est écrit à la fin du post, A savoir la réforme de la Justice et Séparation des pouvoir et cela passe par la réforme de la constitution. Tu commence vraiment à me taper sur les nerfs, j'ai l'impression tu fait exprès de pas comprendre et après tu te lance dans les attaques personnel : Sache que tu ne fait que te ridiculiser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com