Menu

Grand Angle

Saad Lamjarred en détention provisoire se pourvoit en cassation

La justice française a confirmé hier le placement en détention provisoire du chanteur de pop marocain Saad Lamjarred, mis en examen fin octobre en France pour «viol aggravé». Un pourvoi en cassation doit être déposé par ses avocats en vue de contester la décision de la Cour d’appel de Paris de maintenir en détention provisoire le chanteur, a appris ce mardi Atlasinfo de source judiciaire.

Publié
Saad Lamjarred, chanteur de pop marocain, est accusé de viol aggravé. / DR
Temps de lecture: 2'

Âgé de 31 ans, Saad Lamjarred, dont les clips ont été visionnés des centaines de millions de fois sur Internet, a été mis en examen le 28 octobre à Paris pour «viol aggravé» et «violences volontaires aggravées» et écroué. La Cour d'appel de Paris a confirmé lundi 7 novembre le placement en détention provisoire, selon l’AFP.

Un pourvoi en cassation

A l'issue des plaidoiries des avocats de la défense lundi en fin d'après-midi, la Cour d’appel a confirmé le maintien en détention provisoire de la star de la chanson marocaine, décidé par le juge des libertés vendredi 28 octobre après sa mise examen par un juge d’instruction pour «viol aggravé», d'après Atlasinfo.

À la veille du concert qu'il devait donner à Paris le 29 octobre, une femme de 20 ans avait porté plainte affirmant avoir été agressée quelques heures plus tôt par le chanteur - qui conteste l'accusation - dans la chambre d'hôtel de ce dernier.

Les trois avocats de la défense de Saad Lamjarred, Eric Dupond-Moretti, Jean-Marc Fédida et Brahim Rachidi, ont cinq jours pour déposer ce recours devant la Cour de Cassation, a-t-on précisé de même source.

Une confrontation prochaine

Selon les premiers éléments de l'enquête, la star marocaine avait consommé de l'alcool et des stupéfiants au moment des faits présumés. Le récit de la plaignante est jugé «crédible à ce stade» par les enquêteurs, selon une source proche de l'enquête.

Jean-Marc Fédida a demandé qu'une confrontation entre le chanteur et la plaignante soit organisée au plus vite. «Ce qui s'est passé cette nuit-là dans cette chambre, c'est ce qui se passe habituellement à cinq heures du matin entre un homme et une femme consentante», avait-il assuré au moment de la mise en examen de son client. Selon Me Fédida, Saad Lamjarred avait rencontré la jeune femme dans une boîte de nuit parisienne.

Une rencontre entre les parents de Saad Lamjarred et l’un de ses avocats est prévue aujourd'hui. Les artistes Nezha Regragui et Bachir Abdou ont été autorisés pour la première fois, lundi 7 novembre, à rendre visite à leur fils à la maison d’arrêt Fleury-Mérogis en région parisienne.

Article modifié le 2016/11/08 à 18h21

Le viol
Auteur : yab7mars2017
Date : le 08 novembre 2016 à 22h04
Le viol est l'acte par lequel une personne est contrainte à un acte sexuel, par la force, surprise, menace, ruse ou plus largement, sans son consentement. Au XXIe siècle, le viol constitue un crime dans la plupart des législations ; la tromperie ou le dol constituent en général, comme la violence, un élément appréciateur du viol.

La définition du terme peut être plus ou moins large selon le pays1. Ainsi, dans le droit français, le viol est une agression sexuelle impliquant, selon l'article 222-23 du Code pénal, « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise »2. Dans certains pays comme l'Allemagne et le Canada, des définitions plus larges sont adoptées. Au Canada, l'infraction de viol a été abolie et remplacée par le crime d'agression sexuelle, notamment pour mettre l'accent sur la dimension violente de l'acte et pour inclure toute forme d'attouchement sexuel non consenti. En France, le criminel s'expose à une peine allant de 15 ans de prison ferme jusqu'à la prison à perpétuité (par exemple en cas de récidive ou si le viol est accompagné de tortures).
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viol

J'ajoute de ma part : Le viol est un acte irréparable parce qu'il porte atteinte à l'intégrité physique et psychologique de la victime. Si un homme franchit ces processus cognitifs contrôlés (la conscience) pour passer aux processus non contrôlés (l'inconscient) n'est plus un homme mais une bête féroce.
Tu jubile...........
Auteur : motao-1
Date : le 08 novembre 2016 à 18h08
Personne n'est à l'abri des aléas de la vie.
Nous sommes tous en liberté provisoire.

ilama khraj man dania makhraj man 3kaybha..
Mdrtt
Auteur : RIFI.DAHORI
Date : le 08 novembre 2016 à 12h17
Tu verra Saad qu'en prison les violeurs sont très bien accueilli. Meskine. J'espère que ta rien fait et que tout ça c'est du mito.

Et en prison t'inquiète pas y a MADAME 5.
Et alors
Auteur : RIFI.DAHORI
Date : le 08 novembre 2016 à 11h56
On s'en fou de ce cas soc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com