Menu

Grand Angle

Afrique : Après leurs échecs au Conseil de sécurité, les opposants du Maroc misent sur l’Assemblée générale de l’ONU

Alors que le roi se trouvait encore en Tanzanie, le Conseil de paix et de sécurité, relevant de l’Union africaine, a consacré une réunion exclusivement dédiée à la question du Sahara. La présidente de la Commission de l’Union africaine a ensuite pris le relais pour demander que l’Assemblée générale de l’ONU examine le dossier.

Publié
Une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. / DR
Temps de lecture: 2'

La tournée royale en Afrique de l’Est a poussé les opposants au retour du Maroc à l’Union africaine (UA) à se mobiliser. Mercredi 26 octobre, ils ont tenu une session du Conseil de paix et de sécurité (CPS), relevant de l’UA, avec un seul point à l’ordre du jour : le Sahara occidental. Une réunion qui s’est soldée par une résolution condamnant l’expulsion par le Maroc, en mars 2016, d’environ 84 agents de la composante civile et politique de la Minurso, qualifiée par le CPS de «démarche qui menace la paix régionale, entrave les efforts régionaux et internationaux et gèle le processus de paix» et de «grave précédent».

La présidente de la Commission de l’Union africaine a ensuite pris le relais en adressant une lettre au secrétariat général des Nations unies pour réclamer la tenue d’une réunion de l’Assemblée générale consacrée à la question du Sahara.

L’Assemblée générale de l’ONU, nouveau terrain des opposants du Maroc

A trois mois de l’expiration de son mandat à la tête de l’instance, Mme. Nkosazana Dlamini Zuma entend arracher un texte de l’Assemblée générale condamnant le Royaume. Dans sa missive à l’ONU, la Sud-africaine a énuméré les «violations» commises par Rabat, pour ensuite exiger la «pleine fonctionnalité de la Minurso» et exhumer la vieille demande d’élargir le mandat de la mission onusienne à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Ce recours à l’Assemblée générale fait office de «plan B» pour les opposants au retour du Maroc dans les rangs de l’organisation africaine. Il intervient après leurs revers au Conseil de sécurité où il est difficile pour eux de faire jeu égal avec un membre permanent jouissant du droit de veto, comme ce fut le cas à l’occasion de l’adoption de la résolution 2285 du 29 avril et lors de l’examen de l’affaire Guerguarate, respectivement en août et septembre dernier. A ce facteur s’ajoute le peu d’intérêt qu’accordent les Quinze à cette question par rapport aux dossiers syrien et irakien. En témoigne la seule et unique réunion tenue par la présidence russe du Conseil de paix et de sécurité de ce mois sur le Sahara occidental.

Les résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU ne sont pas contraignantes mais peuvent servir, à l’occasion, d’arguments étayant les positions de ceux qui en bénéficient.

Peine perdue
Auteur : FATEM95
Date : le 28 octobre 2016 à 17h36
La lente descente aux enfers de l'Afrique du Sud. C'était un pays à un niveau quasi-européen. L'Apartheid tombée il a été pris en main par un homme charismatique: Nelson Mandela. Depuis que ce dernier est parti du pouvoir, le pouvoir a été pris par une des dernières organisations communistes qui se croit encore dans les années 70 ou même 60. L'époque de la décolonisation et l'époque de la grande corruption. Cette organisation au lieu de s'occuper de l'Afrique du Sud s'occupe de ses petites affaires car ils sont tous corrompus et impliqués dans des affaires. L'Afrique du Sud est très rarement citée aujourd'hui parmi les pays émergents les fameux BRICS (le "S").
La mère Zuma va se ramasser comme elle s'est ramassée ailleurs. Son incompétence notoire va faire qu'elle va échouer. C'est la chance du Maroc. En face que des "bras cassés". En complotant, ils complotent avec incompétence. Et ils se plantent. Laissons-les faire. Ils vont se prendre les pieds dans le tapis.
Dans un autre registre, leurs copains avec des centaines de milliards de dollars n'ont pas réussi à construire une économie moderne. CQFD.
Pas de peur donc.
Un énième pet dans le vent
Auteur : Abdelhak38
Date : le 28 octobre 2016 à 15h00
Ni plus ni moins.

Pendant qu'un pays oeuvre pour l'économie et la paix en Afrique d'autres oeuvre pour remuer la merde (désolé je n'ai pas d'autre mots).

Quelle aberration, il y a des conflits en-cours dans plusieurs pays d'Afrique, pays qui ne demandent que de l'aide et du soutien pendant que d'autre se concentrent leur énergie et une grosse partie de leur budget sur un pays qui ne fait que récupérer son territoire.

Questions :

Pour certains le Sahara occidentale est un pays colonisé par le Maroc. Du coup quand le Sahara Occidentale a t il eu une existence politique et juridique en tant que nation? Politiquement et juridiquement de qui dépendait elle jusqu'à l'arrivée des espagnols?




ça panique du coté d'Alger et consorts.
Auteur : Le barreur
Date : le 28 octobre 2016 à 14h07
Pour l'Assemblée Générale, la charte de l'ONU ne parle meme pas de "résolutions" mais de simples "recommandations", le terme "résolution" étant réservé au Conseil de Sécurité.
Les adversaires du Maroc, à l'instar du Polisario, prennent n'importe qu'elle initiative, meme si elle n'a aucune chance d'aboutir : l'AG ne peut pas se réunir pour dire autre chose que ce que dit la décision de sa 4ème commission !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com