Menu

Grand Angle

Espagne : Un père marocain défend sa fille exclue du collège pour port du hijab

Le débat sur le port du voile refait surface dans les médias espagnols. Ce vendredi, le journal espagnol «Xornal» a publié une interview réalisée avec Rédouane Hakim, dont la fille ne peut plus fréquenter son collège à la Corogne, à cause de son voile.

Publié
Redouane,pere de la fille voilée
Temps de lecture: 2'

En début février 2011, le Centre Publique d’éducation infantile (CEIP) Nuevo, un collège de la municipalité de Arteixo en Espagne avait décidé de renvoyer une jeune musulmane de 12 ans qui portait le voile. Cela serait contraire au règlement interne qui interdit le port de tout élément qui pourrait cacher le visage. Le père de la jeune fille, Redouane Hakim, critique lourdement le collège.

Un transfert n'aurait aucun sens

Une option serait un moratoire sur le règlement du collège, pour que la fille puisse rester au collège jusqu'à la fin de l'année, puis changer de collège ensuite. «Nous ferons ce que nous dis l'avocat de la famille», indique M. Hakim à ce propos dans une interview au quotidien Xornal. Tout en estimant que faire changer sa fille de collège ferait aucun sens. «Et si demain, ils ne la veulent pas dans un autre collège ? Qu'est-ce qu'ils feront, ils vont continuer à la faire changer de collège ? Elle traversera toute la Galicie. Ma fille n'est pas une balle qui passe de collège à collège.»

Par ailleurs, il déplore l’ampleur qu’a pris cette affaire, qui est plus en plus politisée. «Qu'est-ce qu'une fille de douze ans a à voir dans tout cela ?» D'autant plus que, selon lui, la décision va à l'encontre de la liberté de culte qui est garantie par la loi en Espagne.

Dans une entretien accordé plus tôt au journal espagnol El Pais, M. Hakim s’exprimait en ces termes : «Nous sommes des Espagnols mais d’origine maghrébine. Nous n’avons rien de mal contre personne. (…)Chacun choisit la religion qu’il veut. Le hijab n’est pas un jeu, pas une visière, ni un chapeau.»

Soutien de la communauté musulmane de Arteixo

Redouane Hakim n'est pas seul dans son combat. La communauté musulmane de Arteixo s’est jointe à lui pour dénoncer, par la voix de son porte parole Mohamed Benkaddour, ce qu’elle considère comme «une atteinte aux droits fondamentaux et constitutionnels à l’éducation et à la liberté de culte».

Ce n’est pas la première fois qu’une telle  polémique autour du port du voile soit soulevée en Espagne. Déjà au mois d’avril 2010, la jeune Najwa qui fréquentait un lycée à Madrid, a été exclue des cours pour port de hijab.

Il faut cependant souligner qu’en Espagne, il n’existe pas un règlement qui régit le port vestimentaire dans toutes les écoles. Chaque établissement définit sa propre législation dans ce domaine. Entre liberté de culte, droit à l'éducation d'une part et règlements vestimentaires des écoles de l'autre, rien n'a été tranché au niveau national à ce jour.

voile
Auteur : Nawaal69
Date : le 06 mars 2011 à 17h24
scandaleux ! pas d'autre mots
mais ..
Auteur : lyna58
Date : le 05 mars 2011 à 22h13
Quand on vit dans un pays "laic" on se doit de respecter et pas imposer sa religion ....!
HIJAB
Auteur : allamami
Date : le 05 mars 2011 à 13h45
Par les temps qui courent, il ne fait pas bon
d'être musulman,
comme il ne fait pas bon d'être arabe!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com