Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : Après le 20 février, le 20 mars

La mobilisation ne faiblit pas chez les jeunes du Mouvement du 20 février. Au contraire, le mouvement s’élargit et appelle à une grande manifestation le 20 de ce mois de mars. Mais des différences de vues des tendances qui le composent commencent à entamer sa cohésion.

Publié
Lors des manifestations du 20 février
Temps de lecture: 2'

C’est toujours le branle-bas de combat chez les militants du Mouvement du 20 février. En attendant la réalisation de leurs exigences de réformes politiques et socio-économiques, ils appellent les Marocains à descendre de nouveau dans les rues le 20 mars prochain. D’ici là des actions sont prévues tous les week-ends pour rappeler que la mobilisation reste de mise.

Sous le nom de «Coalition de la jeunesse du 20 février», plusieurs  organes et groupes de jeunes de différentes formations politiques sont venus grossir les rangs du mouvement, fait-on savoir au niveau des organisateurs des manifestations du 20 dernier. Il s’agit entre autres d’Action Jeunesse et du Mouvement Nouvel Horizon.  

Discordes

Toutefois, la famille des militants protestataires s’agrandit dans des querelles internes. Le boycott, par une bonne partie des tendances, de la conférence de presse organisée ce jeudi (3 mars) à Rabat en est un élément révélateur. Said Benjebli, membre du mouvement, avait convoqué ce point de presse pour expliquer au «grand public» les «bases et les objectifs» de le Coalition.

Mais il n’a pas eu un écho favorable auprès de ses camarades militants qui n’auraient pas apprécié sa démarche solitaire et de vouloir fixer un agenda des actions à mener. Etant donné que les décisions du Mouvement sont prises  à « l’unanimité» des différentes sensibilités politiques et d’organisations civiles qui le composent. Reproches dégagés en touche par l’organisateur de la conférence de presse.

Ces bisbilles internes doivent-ils être interprétées comme des signes avant-coureurs d’une future implosion du Mouvement ? Montassir Sakhi, de la jeunesse de l’USFP et membre du Mouvement est loin de l’imaginer : «c’est une situation normale car le mouvement n’est pas encore structuré et ce n’est non plus une organisation» et d’ajouter que l’essentiel est de continuer les revendications.

reponse à lesfassi
Auteur : amine3007
Date : le 04 mars 2011 à 15h52
Si je suis ton raisonnement, on doit etablir le changement, tout de suite, et surtout ne pas attendre car la democratie,c 'est la voie de l'evolution...
Si on suit tout ca, tu peux etre sure qu'il va y avoir des morts, tu peux etre sure qu'on va accumuler du retard par rapport à notre economie, tu peux etre sur que la securité sera aneanti, et enfin j'en passe ...
parcontre si on suit ton raisonnement, apres la revolution le maroc revivra et connaitra la democratie, la justice, repartition des richesses; plus de corruption tout sera beau; on sera meme un pays developpés.
Au fond de toi, tu penses vraiment tout ca; mais c'est le monde de disney que tu nous decris ici... mais c'est de la naiveté ou de la folie...
Mon ami toutes tes revendications sont legitimes, mais ne touche pas à la monarchie car c'est la seule qui peut te proteger contre NOUS, mais je peux t'assurer que tu n'auras que des requins au pouvoir apres, qui pilleront ton pays d'une maniere que tu n'as meme jamais connu.

Stp reflechis bien, et bien sur regarde ton passé car c'est à travers lui que tu pourras prendre les bonnes decisions. Notre roi, nous amenera vers la democratie, mais chaque chose en son temps... ne soit pas fou, dis toi que tu pourras tuer tes freres soeurs, cousines, à cause de ta naiveté...

Je te demande pas d'eduquer toute la population, mais au moins eradiquer la CORRUPTION ET L ABUS DE POUVOIR... je travaille dans le privée, mais je travaille avec des requins, alors qu'ils sont tous BAC +85, mais leur mentalité est merdique, il pourrait te voir mourir et te regarder...
Je vais me confier à toi, et c est hors sujet, ce soir j'organise l'anniversaire de ma femme, et j'apelle les gens et ils me disent qu'ils ne pourront pas venir..; ils n'ont meme pas pu prendre leur telephone et me prevenir alors qu'il y a 2 jours ils etaient sur de venir... imagine toi que j'ai tout preparé :) alors que ce sont des gens eduqués et bac +2586; nous avons un manque de civisme, de respect, il faut que nos mentalités change; et ca c'est gentil deja :) il ne me font pas de mal

C'est pour cela je te demande si tu vis au maroc, car nous on vit ca tous les jours et on laisse passer, mais on devrait plus.
DEBAT
Auteur : LESFASSI
Date : le 04 mars 2011 à 15h49
EH oui voila que le débat prend forme.
C'est vrai que tout ce qui 'est véhiculé par les hommes du pouvoir au Maroc et surtout les partis politiques fait peur à la population.
Bla bla...
Mr Abbas El Fassi: Oui, l'injustice fait tres mal
Auteur : mouzhair
Date : le 04 mars 2011 à 15h40
Le proprietaire et PDG soussi d'une usine de production a Bourchid au sud de Casablanca refuse de recruter deux personnes d'une meme famille dans son usine et elle a repondu a une employee' qui a ramene' sa soeur pour occuper l'une des postes vacante dans son usine:

,,Faut donner la chance aux autres de travailler et faire vivre leur famille, faut partager cette richesse que mon usine vous offre avec les autres,,

Mr Abbas El Fassi voila un homme a imiter, toi t'as recruter tout les membres de ta famille dans le gouvernement sans penser aux enfants du peuple.

Lorsque on refuse a une employee' de Derb Soltan qui tocuhe 2300 DH par mois que sa soeur travaille dans la meme usine qu'elle sous pretexte que la richesse doit etre partage'... Alors la, c'est l'injustice qui fait mal, tres mal.


Basta, les Fassis doivent partir, y a pas d'autre solution pour ce clan. On en a marre.
Hadra Khawya
Auteur : Lost_witness
Date : le 04 mars 2011 à 15h30
Je ne vais pas répondre à toute vos idées, je vous invite à lire mes autres réponses vous y trouverez des éléments de réponses à quelques une de vos remarques notamment votre discours bateau sur il faut d'abord se changer sois même et bla bla..... Je vais juste faire le point sur quelques trucs :

Premièrement , Vous avez de la chance de toucher 10000 dhs, sachez que 90% des marocains gagnent moins de 4000 dhs (enquête de la CNSS), donc vous êtes conscient que vous êtes un privilégié et que vous êtes mal placé pour parler au nom des marocains.

Deuxièmement,Cessez de semer le doute dans la tête des gens en disant que le mouvement du 20 février est contre la Monarchie. Il n'y a pas plus monarchiste que les jeunes du 20 février, ce sont juste des Monarchistes démocrates. L'amour du peuple pour la monarchie est un Amour sincère car nous plaçons tous nos espoir dans notre Roi, contrairement à ces lèche cul et ces hypocrite de Fassi & Co qui parle au nom des marocains, qui ne sont attaché à la monarchie uniquement pour sauvegarder leurs privilège et c'est leurs discours que vous êtes entrain de répéter mot à mot. Les jeunes du 20 février aime la Monarchie et ils veulent justement la sauver, c'est pour cette raison qu'il demandent des réformes car il savent que si rien n'est fait aujourd'hui, à terme le pays risque d'imploser.

Troisièmement, vous avez cité toute une série de problèmes à la fin de votre réponse et bien sachez que la solution à tout ces problèmes se résume en un mot : DEMOCRATIE. La démocratie qui donnera le pouvoir aux peuples et qui lui permettra de demander des comptes et de sanctionner les gens qui les gouverne, une démocratie qui permettra une meilleure répartition des richesses car le gouvernement ne pourra plus faire ce qu'il veut avec l'argent du peuple. Enfin pourvotre leçon de patriotisme, je pense que il n'y a pas plus patriote que le mouvement du 20 février, le patriotisme ce n'est pas dire mon pays est le plus beau et tout vas bien, non le patriotisme c'est vouloir le meilleur pour son pays et pour cela on se doit d'être conscient de nos problèmes et de lutter pour les résoudre : C'est ça le véritable patriotisme.

Enfin, pour finir, vous dite que le Maroc n'est pas prêt pour la démocratie car soit disant il y à beaucoup d'analphabètes. Laissez moi vous dire que ce sont des foutaises, un discours méprisable véhiculé par l'esprit colons de nos élites francophone. Regardez l'Inde, ils ont bien plus d'analphabètes que nous, bien plus de pauvres, bien plus clivage confessionnelle et ethnique et pourtant c'est une Démocratie et c'est un pays qui est entrain de devenir une puissance économique mondiale. De plus, on peut être analphabète mais maturé et conscient politiquement et l'inverse est vrai aussi, on peut être Bac+8 et n'avoir rien dans la tête et aucun esprit critique et d'analyse.

Pour finir, je conclurais par cette citation d'Oscar Wilde en message à tout les marocains qui me liront : "Il faut toujours viser la lune,car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles"
Reponse à amine
Auteur : LESFASSI
Date : le 04 mars 2011 à 15h25
Désolé mais je ne veux pas te decrédibiliser ni de rentrer avec toi dans des faux débat.
Je suis comme toi un citoyen Marocain avec un grand M.
Tu n'as pas bien compris ce que je veux dire!
il faut lire jusqu'à la fin.
Partout dans le monde démocratique, il y' a de la corruption mais en parallèle il y' a une justice forte et indépendante.
les gens dont tu parle sont le fruit d'un état corrompu.
Je n'attend pas du passé pour qu'il me démontre se que je vais faire.
Le passé au Maroc est une erreur non assumée par nos prend et nos grand parent.
Nous on a pas le droit de reproduire les mêmes erreurs.
Si tu as peur du changement reste dans le passé et va vivre dans un pays du moyen orient là va bien vivre le passé.
Réveille toi mon c'est 2011 et tu me parle encore de sur qui je vais faire confiance?
Tu me déçois, tu veux rester dans le même système en attendant que 100% de la population sache lire et écrire pour changer les choses! tu es naïf!
Excuse moi ma dureté mais il y' a des mots mal exprimé qui me range, il faut faire la part des choses, le Maroc compte 32 millions d'habitant tous incompétents et corrompus, il faut laisser les FIHR, FASSI et d'autre au pouvoir jusqu'à l'assainissement de l'analphabétisme et la corruption!!!!
Mais quoi encore!

A MÉDITER
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com