Menu

Breve  

Ismaël Saidi parle de sa pièce « Djihad » sur Canal +

Publié
Extrait de la pièce « Djihad ». / DR
Temps de lecture: 1'

Sa pièce a fait salle comble en Belgique : 50 000 spectateurs dont 30 000 lycéens depuis le 26 décembre 2014, date de sa toute première représentation. Depuis le 16 septembre dernier, le Belgo-marocain Ismaël Saidi a importé son «Djihad» en France, au théâtre des Feux de la rampe à Paris.

Hier soir, c'est sur le plateau du «Grand journal» de Canal + que le comédien est venu présenter sa pièce dans laquelle il dénonce le dogmatisme et la bêtise à travers l'embrigadement et le périple de trois pieds nickelés en Syrie. Un trio de compères - Ben, Reda et Ismaël - qui n'ont jamais dénié ouvrir un Coran, embrigadés par des fanatiques qui les ont persuadés de se lancer dans l'aventure syrienne pour y tuer des mécréants.

La naissance de ce texte, Ismaël Saidi la doit à celle qu'il désigne, non sans ironie, comme sa «muse». Qui n'est autre que... la présidente du Front national. «On avait demandé à Marine Le Pen ce qu'elle pensait des jeunes qui partent. C'était bien avant les attentats (du 7 janvier 2015, ndlr). Elle avait répondu que ça ne lui posait pas de problème tant qu'ils ne revenaient pas. J'ai trouvé que c'était un aveu d'échec de la part d'abord d'un être humain, puis d'une femme politique encore plus», a-t-il expliqué sur la chaîne cryptée.

Projetée dans plusieurs prisons belges, la pièce a été reconnue d'utilité publique par le gouvernement de Belgique en janvier 2015, la rendant ainsi accessible gratuitement aux scolaires. 

«Djihad» va d'ailleurs être présentée au Sénat ce mercredi 19 octobre. A l'origine de cette initiative, François Zochetto, président du groupe UDI-UC et Nathalie Goulet, sénatrice UDI-UC de l'Orne, rapporteur de la mission d'information sur «l'organisation, la place et le financement de l'islam et France et de ses lieux de culte». Au total, une centaine de dates sont prévues à travers l'Hexagone.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com