Menu

Grand Angle

Législatives : Des fatwas anti-PAM et en faveur du PJD fleurissent

A quatre jours des législatives du 7 octobre, l’heure est aux fatwas électoralistes. Un imam d’une mosquée de Ghafsai a ouvert la course. Deux salafistes ont ensuite pris le relais. Ahmed Raissouni devrait probablement rejoindre le mouvement.

Publié
Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques. / DR
Temps de lecture: 2'

La campagne électorale monte d’un cran. En témoigne les interventions des religieux dans le débat politique. Vendredi 30 septembre à Ghafsai, un imam s’est écarté du prêche officiel du ministère des Habous et des affaires islamiques réservé à l’amour de la patrie pour inviter les fidèles à voter contre les candidats du PJD. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice et des libertés, qui veillent sur l’organisation du scrutin du 7 octobre, ont dépêché sur place leurs agents en vue de mener une enquête.

D’autres religieux ne travaillant pas pour le compte du département d'Ahmed Taoufiq ont choisi de mener campagne contre le PAM. Hassan Kettani, ancien détenu pour terrorisme, a lancé une fatwa sur les réseaux sociaux. «Ne peut voter en faveur du parti du Tracteur, qui s’engage à combattre les islamistes et les lois de l’islam, que celui qui ne croit pas en le Jour du Jugement Dernier». Un soutien clair aux «frères» d'Abdelilah Benkirane.

La saison des fatwas électoralistes est lancée

Hassan Kettani, gracié en février 2012, s’est prononcé contre le boycott des législatives. Pour le cheikh, il vaut mieux élire les candidats «les plus proches du bien» que de bouder les élections. Un acte qui, selon lui, profitera à «la formation hostile à l’islam», a-t-il argumenté. Un message qui va à l’encontre de la position adoptée par Al Adl Wal Ihsane.

Si la fatwa de l'ancien détenu s’adresse à l’ensemble de la mosaïque des islamistes au Maroc, celle de Jalal Aaouita est destinée exclusivement aux salafistes, tiraillés entre le PJD et Mohamed Maghraoui, plutôt pro-PAM. Jalal Aaouita, figure montante du salafisme réputée très proche de Hammad Kabbaj, estime que le vote en faveur du Tracteur est contraire à la ligne du cheikh Ibn Taymiyya (1263-1328), considéré comme le père du salafisme dans le monde islamique.

Au fur et à mesure qu’on s’approche du jour J, ces fatwas devraient s'intensifier. Cela n’a rien d’étonnant dans une société où les forces conservatrices tiennent le haut du pavé. Il est probable qu’Ahmed Raissouni, premier président du MUR, soit de la partie. A la veille des scrutins du 4 septembre 2015, il avait autorisé les électeurs à prendre des sommes d’argent de «candidats prévaricateurs», mais à condition de ne pas voter en leur faveur.

a si al walli de rabat
Auteur : majus
Date : le 04 octobre 2016 à 11h49
les habitants de hay annahda 3 par le biai de leur association ont depose depuis voila presque 3 ans un dossier pour la construction d une mosquee, le dossier est complet et ne souffre d aucune deconvenue. pour clore ce dossier juste ta signature pourrait liberer ce projet modeste mais qui rendra tant de service au quartier dont la plupart de ses habitants sont ages et retraites depuis belle lurette ,ne peuvet subir le deplacement pour prier dans d autres mosquees.
signer et liberer ce dossiers qui est en souffrance depuis voila presque 3 ans allah izazik bgheyr .
Re
Auteur : bababol
Date : le 04 octobre 2016 à 09h36
Nous considériez que les syriens ce ne sont pas des nôtres
Les musulmans sont tous frères il n y a pas d idéologie il y a du bien ou du mal
Revenons au élections la majorité du peuple marocain votre par intérêt personnel et non général donc la démocratie est très très loin
Il faut d abord instaurer les vrais valeurs dans la société comme l honnêteté servire l intérêt général solidarité. combattre la corruption explique la démocratie.....
Ibn taymiya est un savant comme un autre ce que il faut voir ce que vous fête vous aujourd'hui
L histoire très compliqué les gens au pouvoirs se sont qui du nobles fassi rbati marrakchi qui connaissent les ficelles de père en fils
Il ne laisse que du miettes au autres
Tu me parles de taymiya
Révision nos leçon analyson notre société nos dirigeons iil ne vient pas de mars ils sont nos enfants nos pères nos frères nos voisins ils sont comme nous tous corrompu tous mal éduqué tous non respectueux
Cherchons pas nos malheure chrs ibn taymiya
Ils sont de chez nous
votons alors contre Ibn Taymiyya
Auteur : ichiadmia
Date : le 04 octobre 2016 à 02h24
Et depuis quand Ibn Taymiyya est l'un des notre? que les syriens et les orientaux avec leur ideologies de moyen age restent chez eux et nous avons les notre.... Ibn rochd, Ibn Khaldoun et si on doit chercher des etrangers pourquoi n'avons nous pas choisi Al Firdaoussi, Hafez,.... et tant d'autre.
Fatwa et politique ...incompatible,
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 03 octobre 2016 à 20h15
Du jamais vu dans les pays civilisés-démo,

du n'importe quoi,de l'abérance et de l'agréssivité d'opinion

individuel de tout un chacun,

pour donner sa voix est sujette à des visions fondées sur

des parametres que comporte un programme d'un parti

précis, la fatwa n'est qu'étrangere de ce domaine,

ne pas amalgamer ce qui est politique et ce qui est

religieux,qui sont deux lignes paralleles,

laissez les gens libres pour élire leur parti selon leurs

convictions,

le peuple Marocain n'est pas mineur,ni simple d'esprit

pour lui dicter son avenir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com