Menu

Grand Angle

Pêche : L’UE et l’ambassade espagnole nient la présence de représentants du Maroc à la Barbate

Il n’y a pas eu d’ouverture de négociations pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE. Une source au sein de l’Union européenne et une autre à l’ambassade espagnole sont unanimes pour s’inscrire en faux contre l'information publiée par Cadena Ser sur la base des déclarations de Pedro Maza, le président des armateurs andalous, diffusée également sur Yabiladi.

Publié
Pêche : L’UE et l’ambassade espagnole nient la présence de représentants du Maroc à la réunion de Barbate. / DR
Temps de lecture: 2'

«Le Maroc n’a pas pris part à la réunion de Barbate sur l’accord de pêche». C’est ce qu’affirme à Yabiladi une source au sein de l’Union européenne. Même son de cloche auprès de l’ambassade d’Espagne à Rabat. «C’est juste une réunion interne, tenue le 8 septembre entre la sous-direction des accords et organismes régionaux du ministère espagnol de l’Agriculture et des armateurs (et ses représentants) du secteur espagnol de la pêche artisanale, catégories 1 et 2, qui opèrent dans le cadre de l’accord de pêche UE-Maroc», assure la chancellerie dans une note adressée à notre rédaction.

«Le conseiller à l’agriculture et la pêche de l’ambassade d’Espagne à Rabat, des représentants de la Direction générale de la pêche et des affaires maritimes et d’autres de la Commission européenne étaient aussi présents à cette rencontre», ajoute la même source. Et de préciser qu’«aucun représentant des autorités marocaines n’était présent à ladite réunion».

Les armateurs espagnols refusent-ils les débarquements des captures au Maroc ?

«Cette réunion - à caractère interne et à titre purement informatif - a eu comme but d'apporter des éclaircissements sur les obligations découlant de l’accord de pêche, notamment sur les débarquements obligatoires au Maroc, les déclarations des captures ainsi que les systèmes de communication d’entrées et sorties des ports marocains», explique l’ambassade.

En revanche, la source au sein de l’Union européenne assure que la réunion de Barbate a permis d’examiner les moyens à même d’«améliorer les conditions du débarquement des captures» dans les halls de poissons atlantiques du Maroc. Et d’ajouter que la rencontre s’inscrit dans la préparation d’une nouvelle session de la commission mixte Maroc-UE consacrée au dossier de la pêche, prévue en octobre à Rabat.

Les deux sources s’accordent à nier l’ouverture de négociations sur la conclusion d’un nouveau traité. «Rien ne presse», estime l’interlocuteur de l’Union européenne. L’actuel accord de pêche arrivera à terme en juillet 2018.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com