Menu

Breve

Affaire Guerguerate : L’ONU propose une solution pour le retrait du Maroc et du Polisario de la zone

Publié
Affaire Guerguerate : L’ONU propose une solution pour le retrait du Maroc et du Polisario de la zone. / DR
Temps de lecture: 1'

Les Nations unies poursuivent leur médiation en vue d’une solution à la crise de Guerguerate. L’ONU a proposé au Maroc et au Polisario de retirer leurs éléments armés de la zone tampon en échange du déploiement d’une force de la Minurso, a révélé le porte-parole de Ban Ki-moon lors d’un point de presse, sans toutefois fournir plus de détails.

Pour l'instant, les deux parties n’ont pas encore fait parvenir leurs réponses à la proposition onusienne, a révélé Stéphan Dujarric.

S'il répond favorablement, le royaume demandera très certainement des garanties à l’ONU pour que la zone de «Kandahar» ne devienne pas «un autre territoire libéré» avec le hissage du drapeau du Front, comme c’est les cas pour les huit autres zones situées à l’est du mur de sécurité : Gouanit, Amghala, Bir Tirissit, Doukaj, M’Hairiz, Mijek, Zoug et, la plus connue, Tifarity.

Article modifié le 2016/09/18 à 20h42

S'ouvrir
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 20 septembre 2016 à 18h31
""Il faut attaquer sur d'autres fronts"
Entièrement d'accord ! Et ces fronts sont nombreux et innombrables.

Dépasser certaines crispations historiques, s'ouvrir mieux aux autres, même aux adversaires les plus hostiles.
Rien ne vaut une escapade sur le terrain ! On peut y perdre des convictions.
Nous sommes un peuple et un pays qui gagne bcp à être découvert et a être connu.
Dernière modification le 20/09/2016 18:33
Et en parallèle...
Auteur : FATEM95
Date : le 20 septembre 2016 à 14h52
...il faut exploiter la carte du danger terroriste. Je pense que c'est un filon en or pour le Maroc. La situation de la sécurité se détériore malheureusement pour tout le monde. Il se trouve d'une part que le Maroc a une certaine expertise reconnue par une partie de l'Europe et que le Polisario mouille dans des eaux très troubles. Ces deux éléments peuvent être la base d'une communication plus agressive vers la partie de l'Europe "ignorante" (scandinave principalement mais aussi britannique) et vers les USA et consorts. A côté un Sahara sûr et paisible. Le contraste est frappant.
Cette communication peut se faire sur des mois voire des années et je suis sûr qu'elle fera mouche si elle est faite par des pros.
A mon avis il faudrait ignorer les gesticulations algéro-polisariennes, ils n'en sortira rien. On garde un œil, on ne sait jamais mais sans plus. On passe à une attaque diplomatique. On a commencé par l'UA. L'ONU suit son cours. Il faut attaquer sur d'autres fronts pour amener le KO. Avant la remontée des cours.
A bon entendeur..
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 septembre 2016 à 13h05
J'espère que Salahedine Mezouar
a un peu de temps pour lire tes suggestions.
Sait on jamais.
Respect
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 20 septembre 2016 à 11h26
On est arrivés à se faire respecter d'une façon admirable par l'ONU et sa bureaucratie après la bataille épique avec BKM et ses adjoints américain/British. Les dividendes sont là, les attitudes sont tout autres, les égards aussi. mais il faut impérativement les consolider par d'autres actions de principes. Merci à la France , à l'Egypte de nous avoir soutenus loyalement devant les perfidies américaines et autres.

Avec l'UE aussi, notre fermeté paye et payera encore si on arrive à neutraliser plus efficacement les loobying algero/renégats.

La bataille de Suède menée à bon port, même si notre investissement politico/diplomatique dans les pays scandinaves à besoin d'etre
sérieusement boosté et dynamisés.

Pourquoi d'ailleurs ne pas inviter des scandinaves journalistes, politiciens, faiseurs d'opinion à visiter nos provinces du sud, et à voir la réalité des choses et les vérités de situations. Des Africains hostiles, des sud américains et même des Algériens et autres Arabes qui ne connaissent rien à la réalité du Maroc et de ses provinces.
Nous y avons de belles choses à leurs faire voir. À débattre !
Dernière modification le 20/09/2016 11:27
On n'est jamais si bien servi que par soi-même
Auteur : moden
Date : le 19 septembre 2016 à 21h04
Le Maroc ne doit pas compter sur l'ONUni sur la MINURSO qui font le jeu de du voisin de l'est pour faire durer le conflit dans son propre territoire légitime et hisorique
Il faut que le Maroc et particulièrement ses sahraouis autochtones majoritaire chassent ses terroristes polisariens à la solde de la sanguinaire junte algérienne et nettoyer ainsi tout le territoire jusqu'à frontière algérienne
C'est le seul moyen pour nous faire respecter et retrouver notre dignité, le reste n'est que Bla bla et perte du temps, car
la liberté ne se donne pas, elle s'arrache
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com