Menu

Grand Angle

Hajj : Le Maroc prend la défense de l'Arabie saoudite, attaquée par l'Iran

Après la réaction du Conseil de coopération des Etats du Golfe, le Maroc exprime son soutien à la gestion saoudienne du Hajj. Rabat riposte ainsi aux positions exprimées par le «guide suprême» iranien et le président Hassan Rohani.

Publié
Ali Khamenei, le 6 mai 2015 à Téhéran. / Ph. afp.com
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’a pas tardé à réitérer son appui à Ryad dans la guerre qui l’oppose à Téhéran au sujet de la tutelle administrative du Hajj. Rabat «salue les mesures prises par l’Arabie saoudite, sur instructions du serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salman Ibn Abdelaziz, pour garantir la sécurité, la quiétude et le confort des pèlerins et leur permettre d’accomplir ce devoir religieux dans les meilleures conditions» indique ce jeudi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ce message de soutien intervient en réaction aux propos déplacés prononcés par le «guide suprême» iranien, Ali Khamenei, à l'encontre de la famille royale saoudienne, qu’il a qualifiée de «maudite et maléfique». D’après lui, elle ne mérite pas de «gérer les lieux saints» de l'islam. Des déclarations sans précédent tenues sous les yeux des familles des pèlerins iraniens (environ 450) décédés lors de la grande bousculade de la Mecque du 24 septembre 2015.

Dans une répartition des rôles bien ordonnée, le président Hassan Rohani a ensuite pris le relais de son supérieur hiérarchique. «Les pays de la région et le monde islamique doivent coordonner leurs actions pour régler les problèmes et punir le gouvernement saoudien pour son soutien au terrorisme», a-t-il dit hier.

Deuxième appui marocain aux Saoudiens sur le Hajj

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce matin est le deuxième du genre en l'espace de quatre mois. En mai, le département de Salaheddine Mezouar avait réagi avec la même vigueur et presque avec les mêmes mots suite à la décision de l’Iran de boycotter le pèlerinage cette année.

«Le royaume du Maroc réitère sa grande considération des efforts continus que ne cesse de déployer le royaume d’Arabie saoudite, sous la conduite du Serviteur des Lieux Saint de l’Islam, le Roi Salman Ibn Abdelaziz, au service des pèlerins sans exclusion aucune pour garantir leur sécurité et veiller à leur bien-être en vue d’accomplir le rite du Hajj dans les meilleures conditions», avait indiqué le ministère.

Les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite pourraient atteindre leur point culminant lors du Hajj. Le premier prince héritier a dit ne pas tolérer une «politisation» du rite, affirmant la pleine disposition des forces sécuritaires de son pays à affronter toute manifestation à caractère politique. Un message adressé particulièrement aux pèlerins chiites, dans un contexte extrêmement tendu. Et pour cause, les autorités iranienne et saoudienne redoutent que le scénario des affrontements sanglants à la Mecque de 1985 entre Iraniens et police saoudienne se répète.

La realité est que les sont les mêmes
Auteur : ostrakon
Date : le 17 septembre 2016 à 21h44
La France n a aucune coherance, et trahis tous le monde dans ses choix politique, et geo strategique (ca bombarde les chiites en syrie et sa complote pour aider les sionistes, puis lendemain des attentats ca soutient les chiites irakiens du même hezbollah.

Votre raisonnement comporte des occultations

Perso je ne crois plus les chiites, ils sont pareil que les saouds!
Autrefois j etais d accord avec la critique des chiites, mais les chiites sont tout autant sectaire, pro dictature et hegemonique et comploteur que les saouds!

La vérité on l a vu avec les chiites qui autrefois se disaient anti dictature, soutenir coute que coute la dictature de bachar par sectarisme identitaire et confessionnel

Pour moi ca reste le même blabla , les chiites ont perdu toute credibilité à ce jeu, même dans le même sunnite
Puisque tu parles au prof "bledard"
Auteur : FATEM95
Date : le 17 septembre 2016 à 16h22
En plus d'être algérien (ce qui est nullement péjoratif, il suffit de le reconnaitre), tu es d'un niveau CM2. Je pense tu es un peu trop excité. On va te laisser te calmer et on reviendra après la fin de la récré.
Tu nous fais dans le copié-collé, preuve que tu n'a rien à dire et que tu viens juste provoquer et polluer ce forum. Donc passe passe ton chemin. C'est plus simple.
attention, les marocains vont tous te tomber dessus.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 17 septembre 2016 à 16h10
quand on est un marocain,on ne traite pas ses compatriotes de """pions . et qu'ils suivent leur roi comme des moutons""""
au contraire ,on défend sa partie son roi et ses compatriotes , dans le pire ,comme dans le meilleur
tes com. ne reflètent en rien une marocanité ancestrale.tu as un langage typiquement hamio ,mandrin et autres algériens .
tu te rabas vers les algériens.ils ne vont pas t'aime pour ta traitrise.
quand aux marocains ,tu viens de te faire griller.
tu peux jurer sur tous les saints, personne ne croira si tu es algérien ou marocain
quand un algérien se trouve coincé et incapable de trouver des arguments pour commenter ,il glisse vers la facilité : l'insulte. c'est ton cas; blédard.
je ne t'en veux pas pour autant, c'est la limite de ton niveau
copié_collé
Auteur : douchan75
Date : le 17 septembre 2016 à 14h40
ol , je suis surement plus Marocain que toi, vous êtes tous des pions ,du moment que le Roi soutient l Arabie ,vous suivez tous comme des moutons ,sans savoir ou cherché à comprendre , quand on confond l Iran à la Corée du nord on se tait car c est réducteur et on se paie des neurones en évitant de faire la morale car tu n 'es pas crédible Un conseil pour ta gouverne ne jamais juger sans savoir , et tes histoires d expressions et de pronom personnel, de grâce abstient toi,joue le petit professeur avec les autres si cela t'amuse car pour moi tu es le syndrome type ,du blédard ^^
BLABLABLA
Auteur : douchan75
Date : le 17 septembre 2016 à 14h38
lol , je suis surement plus Marocain que toi, vous êtes tous des pions ,du moment que le Roi soutient l Arabie ,vous suivez tous comme des moutons ,sans savoir ou cherché à comprendre , quand on confond l Iran à la Corée du nord on se tait car c est réducteur et on se paie des neurones en évitant de faire la morale car tu n 'es pas crédible Un conseil pour ta gouverne ne jamais juger sans savoir , et tes histoires d expressions et de pronom personnel, de grâce abstient toi,joue le petit professeur avec les autres si cela t'amuse car pour moi tu es le syndrome type ,du blédard ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com