Menu

Grand Angle

Le « mouvement du 20 février » et les violences en marge des manifestations

Le Maroc était jusque-là épargné par la vague des contestations en cours dans le monde arabe. Une exception à laquelle les manifestations du 20 février sont venues mettre fin. Mais aux différentes marches, ont succédé des scènes de casses et de pillages dans pas moins de sept villes. D'autres manifestations sont pourtant prévues, d’où l’intérêt de s’interroger sur comment les violences peuvent être évitées, et par qui.

Publié
Photo : Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

On parlait d’une «exception marocaine» lorsque le Royaume était encore épargné, alors que la rue arabe grondait. Le déroulement sans heurts des marches du 20 février est venu consolider cette conviction. Mais les «actes de vandalisme» ayant suivi les manifestations «pacifiques» et les échauffourées du lundi à Rabat, Fès et dans d’autres villes laissent planer le spectre de tensions.

Une issue inquiétante pour laquelle les jeunes du mouvement du 20 février refusent déjà de porter la responsabilité. Car selon eux, «l’encadrement, ce n’est pas (leur) responsabilité, c’est plutôt l’Etat qui doit encadrer les casseurs» avance Montassir Sakhi, membre du mouvement. Malgré cela, le mouvement met en place des comités de vigilance dans les villes où il y aurait un risque de violences, spécifie-t-il, citant l'exemple de Zagora.

Cependant, ce militant actif de la jeunesse ittihadi ajoute que les jeunes du 20 février ne suspendront «jamais le mouvement, même en cas d’émeutes» semblables à ce qui se passe ailleurs.

Quelle cohabitation ?

Lors de sa conférence de presse du lundi dernier, le ministre de l’intérieur Taieb Cherqaoui avait pour sa part assuré que les pouvoirs publics veilleront à «garantir le climat de liberté d’expression». Non sans prévenir qu’ils feront également face «avec la force de la loi, à tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'ordre public, à la sécurité des citoyens ou à leurs biens». Comment sera donc cette cohabitation entre autorités et protestataires ? C’est là qu’une «exception marocaine» s’impose à nouveau.

Déjà le lundi soir et hier après-midi devant la représentation libyenne à Rabat, la police a rappelé qu’elle pouvait changer d’attitude à tout moment. Les autorités ne semblent pas vouloir tolérer la tenue de sit-in quotidiens, alors que de l’autre côté, on compte sur ces genres de manifestations pour garder allumée la flamme des revendications.

Un mouvement hétérogène

Des revendications formulées par des entités «idéologiques hétérogènes» composant le mouvement du 20 février. Un mouvement (et non une organisation) dans lequel se côtoient gauchistes, militants d’Al Adl Wal Ihssane, du PJD, et d’associations de droits de l’Homme ainsi que des syndicalistes.

Tous disent exiger des «réformes démocratiques» et appellent les dirigeants à mettre fin à «l’humiliation et aux calamités sociales et politiques». Le gouvernement doit avoir plus de pouvoir face aux «institutions» qui lui font ombre aujourd’hui. «Le parti de l’administration» figure également dans leur ligne de mire.

On tourne à la dérive......
Auteur : pouic2011
Date : le 25 février 2011 à 17h32
Mais tu es tout à fait excusé,vu l'âge de tes artères......3lach le moment mal choisi????? les citoyens n'ont pas pris l'exemple sur la Tunisie,l'Egypte et encore moins l'Algérie.Nous sommes des adultes et vaxinés,nous connaissons notre pays et la manière dont il est géré,ne me dites pas que le fossé n'a pas grandi entre le riche et le pauvre et ce problème est mondialement connu mais chez nous c'est la cata,nous n'avaons même pas des restos du coeur à la Coluche ou des banques Alimentaires,nous sommes trop égoîstes les musulmans,nous ne pensons jamais à autrui.Le Maroc d'hier et d'aujourd'hui,c'est une cocotte minute et prêt à exploser,êtes-vous au courant de ce qui se passe à Khemissat,cette ville est en couvre-feu depuis la manif,les magasins et les gens ont peur de sortir.Alors dne me dites pas que les participants à la amnif que c'étaient une bande de paumés,ça je ne vous l'accorde pas e tpour conclure Victor hugo avait dit: l'homme trouve la raison en lui et la sagesse hors de lui.Avec un peu d'humeur,un chanteur avait dit,je n'ai pas peur des petits minets aux carrures d'athlète o ma5afnachi 7atta mel hassan II o ch3adi iydir l3robi......
Eh oui ma petite gamine!!
Auteur : greenwite
Date : le 25 février 2011 à 17h18
Tu dois savoir ma petite que tonton greenwite pourrais être ton père, et pourra te donner la fessée, et j'en suis bien capable car je suis un 3roubi de 1,90m et 100kg.
Je sais que ds toute manif il pourra y avoir des dérapages, mais ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que le moment est mal choisi, et je suis convaincu que tous ceux qui sont pour faire des manif en ce moment sont plutôt des ennemis du maroc, et qui ne veulent pas le construire mais plûtot le détruire, et moi j'en sais quelques choses, pas comme ces morveux qui veulent nous donner de leçons de patriotisme.
Et si c'était notre génération qui s'est sacrifiée à l'époque vous serai aujourd'hui comme le niger ou la somalie ou peut être pire.
les singes...........!!!!!!!!!!
Auteur : temsamane
Date : le 25 février 2011 à 00h58
les autres font leur revolution, alors nos singes veulent faire la même chose. on dirait un troupeau de mouton qui ne fait que suivre.

il s'agit de bras cassés qui cherchent uniquement la fonction publique.

l'état doit être fort et ne doit pas tomber dans leur piège. sinon, c'est le peuple qui va se charger de leur éducation de nouveau.

que chacun prenne sa responsabilité. on va pas laisser les barahiches nous gacher notre marche.
Dernière modification le 25/02/2011 00:59
Ne prenez pas la mouche,ma tante.......
Auteur : pouic2011
Date : le 24 février 2011 à 17h30
Curieux non??? plutôt nigaud ou badaud,mais à votre âge vous en êtes vraiment une....Arrêtons la plaisenterie car l'humour s'arrête,là où la méchanceté commence.beh alors on a fait nos primaires et on peut se permettre cette familiarité.Vous le savez aussi bien que moi et partout dans le monde si une mafestation n'est pas bien cdrée,il y aura des dérapages et des groupuscules de casseurs,ça sans aucun doute et jari bel l3amal même dans les pays les plus développées.Bien à vous ma Chère...cessant de plaisanter...prenez soins de vous et de votre coeur,c'est un âge critique et surtout les années noires sous Allah iyre7mo ont laissé des traces.....
alors cmt sont 'ils
Auteur : greenwite
Date : le 24 février 2011 à 17h20
Je croyais que ces P...que tu connais étaient comme toi ou moi, et je ne savais qu'ils avaient un signe distinctif pour être reconnus, alors explique moi toi qui les a cherché tte la journée et que tu n'en a pas trouvé, donc tu dois les connaittre parfaitement sauf si vous aviez quelques choses de commun......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com