Menu

Archive

Maroc-Algérie : Le double jeu du général De Gaulle pendant la Guerre des Sables

Le 23 octobre 1963 au palais de l’Elysée, De Gaulle discutait avec son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, au sujet du conflit armé opposant le Maroc à l’Algérie ; ses deux anciennes colonies. Adepte de «nous les aidons à s’entretuer», il avait offert l’occasion à l’Union Soviétique de jouer le rôle de médiateur et d’asseoir sa présence au Maghreb.

Publié
Le roi Hassan II avec le général De Gaulle / DR
Temps de lecture: 2'

Si Fidel Castro et Gamel Abdel Nasser s’étaient ralliés du côté des Algériens durant la Guerre des Sables, De Gaulle avait brillé en apportant assistance militaire aux deux belligérants en même temps. Un double jeu qu’il assumait parfaitement. C’est ce que révélait en 1994 son ministre des Affaires étrangères, Alain Peyrefitte, dans un épisode de son livre «C’était De Gaulle».

Le 1er président de la 5e République avait ses propres calculs. Il ne souhaitait en aucun cas s’engager dans une médiation entre les deux voisins pour que les armes cessent, comme lui avait proposé son chef de la diplomatie. «Ce sont des histoires d’Arabes !», a-t-il signifié à Peyrefitte.

Et d’enchainer en développant ses idées : «Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis, ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres», relate Peyrefitte.  

«Nous les aidons à s'entretuer»

De Gaulle avait, également, décliné la proposition de son ministre des Affaires étrangères visant à proclamer la «neutralité» de la France dans le conflit armée. «Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux», lui avait-t-il lancé. «Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar (en 1963, la France conservait encore une présence militaire en Algérie, ndlr). Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres».

De Gaulle refusait catégoriquement toute remise en question des frontières laissées par le passage de son pays au Maghreb. Sur ce point, il s’opposait aux ambitions du royaume de récupérer des territoires annexés par la France. «Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie (proclamée indépendante le 28 novembre 1960, ndlr). Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible», a-t-il expliqué à son ministre.

Les calculs du président français avaient laissé une brèche dans laquelle les Soviétiques se sont engouffrés pour jouer les médiateurs entre le Maroc et l’Algérie. Le président Léonid Brejnev s’était rendu en personne à Alger et Rabat pour convaincre les deux partis de taire les armes. Des efforts conclus par la signature en 1964 d’un accord, prévoyant notamment de partager l’extraction du fer de Tindouf. Le 26 octobre 1966, Hassan II effectuait son premier voyage à Moscou alors qu’à Paris se tenait le procès des assassins de Mehdi Ben Barka.

La «neutralité» de De Gaulle dans la Guerre des Sables avait, sans aucun doute, contribué à ce premier rapprochement entre le royaume et l’Union Soviétique.

a lot fi zakaria
Auteur : othmans
Date : le 30 juin 2016 à 20h54
Disons que nous avons un peu scanné l histoire .. on peut aller voire du côté des atlantistes des nasseristes des communistes des je m'en foutistes etc etc...
Finalement... est ils si important que tindouf soit Marocaine ou Algérienne? ? Si on fait de la gestion locale dans un tout fraternel?? Nous ne sommes même pas si chauvins que les auvergnats ou le bretons ou les romains les Bruxelles .... nous sommes Magherbiens (pas maghrébins geographiques) et nous pouvons bien vivre et nous établir partout allant d un Royaume à une république et vice versa, pour le bien de tous.
Dernière modification le 30/06/2016 21:08
fallait pas accepter une indépendance au rabais
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 juin 2016 à 16h37
je suis d'accord sur deux points:
1)-La France ne pensait jamais quitter son Algérie
2)-"l'erreur du ROI M5 a été commise lors de sa propre indépendance.
Il fallait ne pas accepter ce territoire au rabais
mais il était tellement content de récupérer son royaume qu'il a accepté sans rechigner.

De Gaulle par contre a été intelligent, en donnant l'indépendance simultanément au Maroc et à La Tunisie, car il savait qu'il ne pouvait gérer 3 conflits en même temps.
Pour finir, les livres de ces lieutenants sont assez révélateurs, Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées.."
maroc
Auteur : othmans
Date : le 30 juin 2016 à 11h03
Cette indépendance à été précipitée par la France profitant de l effet de surprise et d'euphorie. Précipitée quand elle a sut que l insurection serait générale si Mohamed V n était pas ramené. ... avec une date fatidique immédiate. .
Le Maroc a été victime de plusieurs choses
Auteur : FATEM95
Date : le 30 juin 2016 à 10h14
En fait quand on analyse les choses on voit que le Maroc a été victime de la France, de l'Algérie et de lui-même.
La France n'envisageait pas de sortir un jour de l'Algérie contrairement au Maroc ou à la Tunisie. C'est pour cela qu'elle a joué sur des frontières floues et des territoires qu'elle annexés à son compte.
Le Maroc a laissé faire et là c'est là erreur. On peut dire que c'était pour aider ses frères en lutte etc... En politique c'est irrecevable. On ne joue pas avec son territoire quelque soit le partenaire en face et quelque soit la raison. Mais on était dans les années 50. Cette responsabilité ne doit être minimisée.
Bien sûr l’Algérie avec la voracité des généraux qui ont eu après comme on le sait le rêve de dominer la Région, rêve qui ne les a plus quitté jusqu'à nos jours, et ça n'a pas arrangé les choses.

Ajoutez à cela ce que j'ai écrit au tout début de ces commentaires. De Gaule a été un Grand militaire et un grand résistant durant la guerre mondiale mais un piètre Président de la république. Il a en particulier mal géré le dossier algérien et a dû un peu sortir dans la précipitation. Il a bâclé les accords, les frontières comme les territoires et le Maroc a été une des victimes. Mais l'erreur de ce dernier a été commise lors de sa propre indépendance.
vérité connait depuis l'indépendance de l'Algérie
Auteur : zsahara
Date : le 29 juin 2016 à 17h35
Le Maroc n'a pas demandé le permission à la France pour s'associer à l'indépendance de l'Algérie, pays frère et voisin, et même si l'histoire se répéte nous marocains nous agissons comme hier.
Un peu de mal si nos frères algériens n'ont pas levé leur vois pour rendre aux marocains ceux qu'ils leurs appartiennent et de l'aider pour récupérer ses terres ou lieu d'aider la France, l'Espagne à cacher la vérité et à la création des pseudu conflit pour occuper ou déstabiliser le Maroc. Mais ces responsables ne sont pas les vrais leaders qui ont été marginalisés ou même tuer, ce sont des généraux qui ne représentent que la France et que veulent punir le Maroc.
Mais les algériens sont les premiers perdant car dépenser les entrées de leurs richesses pétrogaz pour déstabiliser le Maroc =à la ruine de l'Algérie un pays riche et des habitants pauvres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com