Menu

Grand Angle

Maroc/ONU : La France aurait proposé une solution au problème de la Minurso

La France, qui assure pendant ce mois la présidence du Conseil de sécurité, se veut optimiste quant à un dénouement heureux de la crise opposant le secrétariat général de l’ONU et le Maroc. Elle tenterait de tout faire pour y parvenir et aurait même proposé une solution.

Publié
François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies (Photo : France ONU)
Temps de lecture: 2'

La France mènerait une médiation entre le Maroc et Ban Ki-moon. C’est ce qui ressort des brèves déclarations de son représentant à New York à un média américain. Visiblement optimiste, François Delattre a parlé hier du début d'une «dynamique positive» dans le conflit opposant depuis des mois le royaume au Sud-coréen. Le diplomate français a par contre évité de donner plus de détails sur les négociations.

De son côté le porte-parole du SG de l’ONU, dans son point de presse du jeudi 16 juin, s’est gardé d’évoquer une possible proposition française. Néanmoins, Stéphan Dujarric a révélé qu’il y avait un certain «nombre de discussions constructives entre les autorités marocaines et les Nations Unies». «Bien entendu, nous (le secrétariat général de l’ONU, ndlr) évaluons ces discussions», a-t-il par ailleurs ajouté.

Dujarric a également réitéré son appel à un retour à la «pleine fonctionnalité» de la Minurso conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2285, adoptée le 29 avril. Il souhaite ainsi voir les 80 agents de la composante civile et politique de la Minurso expulsés du Maroc en mars, en pleine tension avec Ban Ki-moon, regagner rapidement leur poste.

La démarche française ne plait pas au Polisario et à ses relais

Mais si le porte-parole de Ban Ki-moon a publiquement mentionné des «discussions constructives», c’est qu’il faut y voir un signe encourageant. Ces propos sonnent même comme un désaveu à la dernière sortie du «ministre des Affaires étrangères» du mouvement séparatiste. «Les indices et les informations dont nous disposons jusqu’à maintenant ne montrent aucune intention sincère de la part du Maroc pour appliquer la décision du Conseil de sécurité des Nations unies», faisant ainsi référence à la résolution 2285, avait avancé Ould Salek lors d’un point de presse tenu le 12 juin à Alger.

Le responsable avait également dénoncé le soutien de la France au Maroc, soulignant qu’elle «ne veut pas la paix ni de la stabilité dans la région nord-africaine». Le Venezuela, un autre allié du Polisario aux Nations Unies, a également pointé du doigt le rôle de Paris à l’occasion d’une réunion de la Quatrième commission de l’ONU.

La France cherche une solution à même de permettre de sauver les intérêt du royaume dans la crise l’opposant au secrétariat général de l’ONU. Mais ces efforts ne cadrent pas avec les objectifs des relais, déclarés et cachés, du Front au Conseil de sécurité qui œuvrent plutôt pour l’adoption de sanctions contre le Maroc.

La question du Sahara avait déjà été au cœur des discussions, le  18 mai à Paris, entre Salaheddine Mezouar et Jean Marc Ayrault.

a lot fi zaksria
Auteur : othmans
Date : le 20 juin 2016 à 11h15
Allant plus loin vous reconnaissez bien vos accords avec la France militaires mers el kebir règne etc cc et en contra partie récupéré votre pays... vous ne dites pas la défense contre le Maroc qui lui a accepté l indépendance par petits bouts avec la France et l Espagne. La France a préférée les mercenaires algériens du fln à la résistance calme de Mohamed V que Dieu ait son âme. Je reconnais bien là toute la stratégie du neocolonoalisme de De gaules et de sa FRANCE AFRIQUE avec son OUA
autre loti zakaria
Auteur : othmans
Date : le 20 juin 2016 à 11h02
Puisque Le Maroc et Mohamed V à refuse de passer des accords frontaliers avec la France au sujet du Sahara pour ne pas reconnaître a l apartenance de l algerie a de la France . De gaules à décidé de nous punir. Regardez comment la France en 1945 à honoré Mohamed V compagnon de la libération. La flotte française transportant Mohamed V à Bordeaux .. les honneurs tout le long du voyage le 1 er défilé du 14 Juillet Mohamed V seul invite er d honneur et le coucher dans le palais en Allemagne de Hohen Zolern.... INA fr ..... recinnaissez que vous avez trahi les engagements pris par le GPRA en votre nom........
a lot fi zakaria
Auteur : othmans
Date : le 20 juin 2016 à 10h53
C est normal que vous parlez de la période lutte pour le indépendance et refusez de parle de la période et tant que pays indépendant. Quand vous avez eu votre indépendance vous avez passé des accords secrets avec la franceafrique de De gaule . Vous avez accepte le code français du pétrole ..la continuation des essais nucléaires (pour vider le Sahara des populations sahraouies rejetées vers levpourtour) et un accord de défense militaire avec la France contre les pays du pourtour. La franceafrique à gère avec vous l Oua pour vous vous gardez le Sahara et eux la Mauritanie. .... alors arrêtez de nous bassiner avec votre soit disant 1.000.000 de morts .... votre propagande ne marche plus. Gardez la pour la culpabilisation des français et pas pour les marocains qui ont été avec corps et âmes.
oui lala la France
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 juin 2016 à 10h26
quand elle a proposé à votre Roi M 5 l'indépendance sans "son sahara", il aurait du refuser? non?
De Gaulle était complice du FLN? wallah vous ne faites rire pendant ce mois sacré du Ramadan...
L'armée francaise a perdu 55 milles soldats ( 10 fois plus de blessés)
De Gaulle a ordonné le massacre de Setif Guelma et Kherrta le 08 mai 1945 ( 25 milles civils tués en 3 jours), De Gaulle a envoyé ces meilleurs bataillons faire la guerre d'Algérie ( jusqu'à 1 millions de soldats) pour mater 50 milles moujahids, De Gaulle a autorisé l'état d'urgence, la torture, la guillotine, les viols, le bombardement au Napalm de villages, les camps d'internements , le déplacement de population pour isoler l'ALN, De Gaulle a miné les frontières ...
Oui on accepté les essais nucléaires ( qui avait commencé en 1955), oui on accepté la présence de garnisons à Colomb Béchar, reggane, et Mers El Kebir ( Base naval)...car on voulait récupérer notre pays avec son Sahara qui a coûté des centaines de milliers de victimes ..
DE GAULLe avait dèjà proposé l'indépendance en 1960 mais sans le Sahara et le FLN a refusé...
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 19 juin 2016 à 20h42
Lguitha barda ou rak tefham.
La france une des super puissance de l'epoque a quitter l'algerie du jour au lendemain alors qu'il avais les moyens d'en faire qu'une boucher.
Ils vous ont fais les routes,les ports,etc...
Le Maroc qui a l'epoque etait atteint d'une pauvrete indescriptible et d'une armee hyper limiter avais 2 colonisateurs (france et espagne) en meme temps et contre qui nous n'aurions pas fais le poids,faire les va t'en guerre aurait ete une boucherie et de la pur folie.
Contrairement a vous nous n'avions recu aucun soutiens de l'exterieur.
Nos seul arme:la diplomatie,le consensus et le dicernement
Mais surtout la patience
Cela nous a eviter des milions de mort et des chances de recuperer nos terres,chose qui sont averer efficace avec le temps.
Les regions du nord entieres liberes (manquant sebta et melila)
Et celle du sud apres le depart des espagnols
Et tout sa avec le moins de perte humaine possible contrairement a vous.nous n'avions eu le choix dans aucune decision sauf certaine et celle si ont ete prise malgrer nous
Donc cesse de te vanter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com