Menu

Grand Angle

Le Maroc et l’Algérie s'affrontent sur le retour des agents de la Minurso

Les conditions de retour à leurs postes des agents de la Minurso expulsés par le Maroc sont au cœur d’une bataille diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Chacun compte sur ces soutiens sur cette question au Conseil de sécurité, les Etats-Unis et la Royaume-Uni pour Alger et la France pour Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Trois semaines après le vote par les Quinze de la résolution 2285 sur le Sahara occidental, le Maroc et l’Algérie mobilisent leurs soutiens. Le choix des frères ennemis porte sur trois des cinq membres permanents au Conseil de sécurité. Ainsi le n°2 de la diplomatie algérienne s’est entretenu, en marge de la réunion de Viennes du lundi 16 mai, avec la n°3 du Département d’Etat des Etats-Unis.

Officiellement, les discussions entre Abdelkader Messahel et Anne Patterson ont uniquement porté sur la question libyenne. Une version cousue de fil blanc alors que la rencontre de la capitale autrichienne était essentiellement dédiée à ce sujet. Hier le même Messahel a reçu le conseiller de la sécurité nationale britannique, Mark Lyall Grant. Encore une fois, la Libye est présentée comme le principal sujet au menu des entretiens entre les deux responsables.

Mezouar à Paris

«Ces rendez-vous sont probablement liés à la nouvelle campagne de Ban Ki-moon exigeant le retour des agents de la Minurso expulsés par le Maroc en mars», avance une source que Yabiladi a contactée. Le secrétaire général des Nations Unies ne compte pas baisser les bras et attendre un geste de la part du royaume. Il aurait commencé des consultations avec les membres permanents du Conseil de sécurité. Washington aurait, selon la même source, exprimé sa compréhension et son appui à la démarche du Sud-coréen.

Face à ces développements, le Maroc se devait de répliquer. C’est dans ce cadre que s’inscrit le déplacement du ministre des Affaires étrangères, le mercredi 18 mai, à Paris. Les entretiens entre Salaheddine Mezouar et Jean Marc Ayrault ont porté sur la question du Sahara. A cette occasion, le chef de la diplomatie marocaine a salué la position «cohérente»de la France «concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain, faisant savoir que l'entretien a été l'occasion d'évoquer le processus onusien et les perspectives par rapport à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU», indique un communiqué des Affaires étrangères.

Il faut s’attendre, dans les semaines à venir, à d’importantes campagnes diplomatiques du Maroc et de l’Algérie. Les deux rivaux vont sans doute tenter de mobiliser leurs alliés au Conseil de sécurité sur les conditions du retour des éléments des composantes civiles et politiques de la Minurso expulsés par le Maroc. Dans cette bataille, Rabat pourra compte sur la France et l’Espagne en plus du Sénégal et de l’Egypte. De son côté, Alger mise principalement sur les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Liberté
Auteur : Afraz
Date : le 19 juillet 2016 à 16h47
Vous parlez de liberté de l'Algérie Oui
il n'y a aucune ville ni mètre carré ni îles occupé par une autre nation en Algérie
Pas le cas dans toute l'Afrique du Nord
Double jeux américains
Auteur : HomLibre33
Date : le 20 juin 2016 à 01h06
Les décideurs américains proches des lobby pétroliers, gaziers et d'armement ont retourné leurs veste comme des prostituées pour profiter des contrats commerciaux pétroliers, gaziers et d'armements en Algérie.
Une fois qu'ils auront ruiné l'Algérie et le Maghreb en général , ils retourneront à nouveau leur veste.

Fidèles à leurs ancêtres bandit de grands chemins cow boys sans foi ni loi, les américains n'ont qu'une seule religion: l'argent.
S'ils viennent avec leurs richesses ils seront les bienvenus
Auteur : banou el hellel
Date : le 26 mai 2016 à 12h01
@ zakaria II :

S'ils viennent avec tout les milliards de pétrodollars qu'ils ont ramassé , qui peut servir le Maroc , ils seront les bienvenus .

ne vas pas trop vite mademoiselle , l'argent n'a pas d'odeur .

Tout ce qui peut servir mon pays est le bien venu , en espérant que les fassis qui nous dirigent ne se remplissent pas les poches encore .
parfaitement d'accord
Auteur : Noproblemo
Date : le 24 mai 2016 à 20h45
D'ailleurs le seul héritage de l'empire ottoman, c'est le coup de poignard dans le dos....
Je suis de meknès et je me cache pas...
Auteur : zakaria II
Date : le 24 mai 2016 à 04h32
...Mon Pc exprime ce que je lui dicte, les algériens on s'en fout, par contre on déteste les répétiteurs, ceux qui exploitent la moindre occasion de se placer pour ce faire valoir.
On vous comprend, vous êtes acculé, dominé, submergé par votre voisin de l'ouest. Nous sommes très patient, et on va encore attendre, incessamment sous peut le régime d'al mouradia viendra se réfugier au Maroc comme les traitres d’antan.
Alors là je souhaite que le Makhzen ne leur fera aucune concession.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com