Menu

Grand Angle

Une délégation de l’ONU au Maroc pour le retour des agents expulsés de la Minurso

Le Maroc et les Nations Unies ont repris, officiellement, le fil du dialogue en vue de permettre un retour des agents de la Minurso expulsés en mars dernier. Le Marocain Jamal Benomar est membre de la délégation onusienne.

Publié
Ban Ki-moon avec Jamal Benomar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Des membres du département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont au Maroc, annonce officiellement le porte-parole de Ban Ki-moon lors d’un point de presse tenu à New York. Le Marocain Jamal Benomar, actuel émissaire de l’ONU au Burundi, fait partie de la mission mais ne la conduit pas, a précisé Stéphan Dujarric en réponse à une question d’un journaliste. Le Polisario aurait émis des «réserves» quant à la présence du Marocain dans la délégation, indique l’agence espagnole EFE citant une «source diplomatique».

Cette visite s’inscrit, a souligné Dujarric, «dans le cadre du dialogue en cours avec le Maroc» en vue d’une application de la résolution 2285 du Conseil de sécurité votée le 29 avril. Celle-ci avait notamment insisté sur «le rétablissement immédiat de la pleine fonctionnalité de la Minurso».

Ban Ki-moon présentera son rapport fin juillet

Le texte des Quinze, adopté à la majorité absolue et non à l’unanimité, avait donné un délai de trois mois au royaume et aux Nations Unies pour parvenir à un accord sur le retour des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc en mars en riposte aux propos tenus par le secrétaire général lors de sa visite dans les camps de Tindouf et à Bir Lahlou dans la zone tampon. Des déclarations que Rabat avait jugé «inappropriés politiquement».

Au terme de cette période, Ban Ki-moon est tenu de présenter un rapport au Conseil de sécurité sur l’état d’avancement des négociations. Dans le cas où la Mission ne serait pas en mesure de s’acquitter de son mandat, le CS «entend examiner les meilleurs moyens de parvenir à cet objectif», laissant la porte ouverte aux différentes interprétations et son corolaire de spéculations.

La visite de la délégation onusienne intervient seulement trois jours après la décision de Ban Ki-moon de retirer la coalition arabe de sa liste noire des pays qui violent les droits des enfants en temps de guerre. Hier, il a reconnu avoir subi des «pressions» et des «menaces» de l’Arabie Saoudite. Or le Maroc est membre de la force arabe opérant au Yémen, depuis quinze mois. Bénéficiera-t-il de cette situation de faiblesse du SG de l'ONU et imposer ses conditions au retour des agents de la Minurso ? A moins que le Sud-coréen n'en profite pour afficher fermeté et détermination pour laver l’affront qu'il vient d’essuyer ?

Effectivement c'était calculé
Auteur : FATEM95
Date : le 11 juin 2016 à 19h18
Le coup était calculé. Le Maroc voulait se débarrasser partiellement de la minusrso. Il savait pertinemment qu'ils allient revenir c'est dans l'accord de cessez-le-feu. Mais il ne voulait plus les payer (ils avaient double salaire) alors qu'il le faisait volontairement et puis ils ne faisaient rien de leurs journées et c'était de notoriété publique. Pas besoin de cette armée mexicaine de fonctionnaires payée à ne rien faire. La question est sur la table.
Cette affaire de liste noire a montré par ailleurs que BKM n'était pas tant que cela soutenu par les USA. Il n'a pas de position de force par rapport au Maroc. C'est un bon signe.
Dernière chose, les 250 milliards que tu peux majorer d'après toutes les estimations de 10 à 20%, sont de toute façon perdus car cette affaire ne se terminera pas sur une récupération du Sahara par notre voisin de l'Est. Cette somme serait utile aujourd'hui pour sauver les meubles car la maison est en train de sombrer.
Echec et mat
Auteur : national geographic
Date : le 11 juin 2016 à 18h02
Cette expulsion de la minurso a ete un coup de genie du royaume..

99% du blocage sont le facteur humain et la corruption des petrodollars algeriens..

Bref, le maroc a mis le compteur a ZERO... bye bye les 250 milliards
Dernière modification le 11/06/2016 18:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com