Menu

Grand Angle

Une délégation de l’ONU au Maroc pour le retour des agents expulsés de la Minurso

Le Maroc et les Nations Unies ont repris, officiellement, le fil du dialogue en vue de permettre un retour des agents de la Minurso expulsés en mars dernier. Le Marocain Jamal Benomar est membre de la délégation onusienne.

Publié
Ban Ki-moon avec Jamal Benomar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Des membres du département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont au Maroc, annonce officiellement le porte-parole de Ban Ki-moon lors d’un point de presse tenu à New York. Le Marocain Jamal Benomar, actuel émissaire de l’ONU au Burundi, fait partie de la mission mais ne la conduit pas, a précisé Stéphan Dujarric en réponse à une question d’un journaliste. Le Polisario aurait émis des «réserves» quant à la présence du Marocain dans la délégation, indique l’agence espagnole EFE citant une «source diplomatique».

Cette visite s’inscrit, a souligné Dujarric, «dans le cadre du dialogue en cours avec le Maroc» en vue d’une application de la résolution 2285 du Conseil de sécurité votée le 29 avril. Celle-ci avait notamment insisté sur «le rétablissement immédiat de la pleine fonctionnalité de la Minurso».

Ban Ki-moon présentera son rapport fin juillet

Le texte des Quinze, adopté à la majorité absolue et non à l’unanimité, avait donné un délai de trois mois au royaume et aux Nations Unies pour parvenir à un accord sur le retour des agents de la composante civile et politique expulsés par le Maroc en mars en riposte aux propos tenus par le secrétaire général lors de sa visite dans les camps de Tindouf et à Bir Lahlou dans la zone tampon. Des déclarations que Rabat avait jugé «inappropriés politiquement».

Au terme de cette période, Ban Ki-moon est tenu de présenter un rapport au Conseil de sécurité sur l’état d’avancement des négociations. Dans le cas où la Mission ne serait pas en mesure de s’acquitter de son mandat, le CS «entend examiner les meilleurs moyens de parvenir à cet objectif», laissant la porte ouverte aux différentes interprétations et son corolaire de spéculations.

La visite de la délégation onusienne intervient seulement trois jours après la décision de Ban Ki-moon de retirer la coalition arabe de sa liste noire des pays qui violent les droits des enfants en temps de guerre. Hier, il a reconnu avoir subi des «pressions» et des «menaces» de l’Arabie Saoudite. Or le Maroc est membre de la force arabe opérant au Yémen, depuis quinze mois. Bénéficiera-t-il de cette situation de faiblesse du SG de l'ONU et imposer ses conditions au retour des agents de la Minurso ? A moins que le Sud-coréen n'en profite pour afficher fermeté et détermination pour laver l’affront qu'il vient d’essuyer ?

'
Auteur : Rafik1977
Date : le 14 juin 2016 à 06h33
C'est la que tu te trompe mon ptit harki.
D'abord tu ne sais pas ce que sais que le makhzen ni sa definition,je te l'ai deja dis.
Et ce que tu appel le makhzen c'est remettre en cause la marocanite de tout individu marocain,nous sommes le makhzen.
Alors stp arret d'employer des termes donc tu ne connais pas la provenance et la racine.
Et ne dis pas que nous nous ressemblons,nous sommes au contraire tres different sur enormements de points.
Prends en de la graine sur ton depute (voir article ci dessous)
je sais cher Fatem la science infuse
Auteur : lotfizakaria
Date : le 13 juin 2016 à 23h24
je sais cher ami mai toi tu as tout compris...comme toujours

Le Royaume a signé un accord en 1991 et il est tenu de le respecter depuis...d'où le retour du Minurso...
La solution n'est pas entre les mains du ROI, ni même de lala la France, qui ne peut qu'atténuer les résolutions mais pas "obliger" les autres membres a accepter l'option marocaine

Je cherche l'Algérie dans le retour du MINURSO, dans le conseil de sécurité de l'ONU, mais je la trouve pas...
Il n'y a qu'un marocain qui "ramène" l'Algérie" dans les décisions successives de l'ONU...
Quand au 250 MILLIARDS...de Dollards s'il vous plait...un gar aussi instruit et cultivé que toi doit réfléchir avant de "sortir" un chiffre pareil...l'Algérie n'a pas les moyens de dépenser une telle somme, ne les a jamais eu et même si un jour on découvre un fleuve de pétrole ne voudra le dépenser pour les beaux yeux des Sahraouis...
Même en armement, depuis l'indépendance on a jamais dépenser cette somme en 60 ans...je te sors les budgets de Boumedienne, Chadli et Boutef...pendant les années 90 , on avait même pas les moyens d'acheter un coucou de la seconde guerre mondiale, on était sous contrôle du FMI ( ajustement structurelle) et sous embargo européen ...
Nos deux pays sont en guerre froide quoi que dise M6 ou Boutef...et on se regarde en chien de faïence...
Mais comme je les répétais un marocain n'a jamais été un ennemi d'un algérien...ni en 1962, ni en 1975, ni en 1994...
nous on en veut à votre makhzen et vous à ce que vous appelez la junte...
tu trouveras pas sur cette terre plus ressemblant qu'un marocain d'un algérien...je pense que tu en fréquentes...et moi aussi...
C'est que t'a rien compris mon cher zakaria
Auteur : FATEM95
Date : le 13 juin 2016 à 20h15
La Maroc ne voulait plus payer et voulait virer une partie de ces fonctionnaires qui ne servent à rien. Ce sera chose faite fin juillet. Mais intelligemment. Seulement t'a pas compris la tactique. Mon cher. Jeha le marocain est malin. CQFD. Envoie-nous tes diplomates on va les former. BKM lui-même n'a pas vu le coup venir.
interdire le Maroc à Ban Ki Moon!!
Auteur : bedji
Date : le 13 juin 2016 à 19h12
il faut interdire l'entrée du Maroc de Tanger à Lagouira à Ban Ki Moon à vie. Ce type n'a rien à faire au Maroc dont il a insulté l'Histoire, la Géographie et le Peuple!!

Laisser des membres de l'ONU que le Maroc a expulsés en Mars sans contre partie / garantie sera clairement vu comme une défaite diplomatique du Maroc et de ses dirigeants.

Pourquoi d'ailleurs les Obama viennent ils faire du tourisme au Maroc et pas en Algérie, pays que pourtant Obama et son accolyte John Kerry n'ont cessé de critiquer sur les Droits de l'Homme?!
C'est quoi encore cette incohérence totale?
Certes je ne veux pas dire que les Droits de l'Homme ne sont pas critiquables au Maroc, mais tout de même ce qui est scandaleux c'est que c'est fait en mode comparatif avec ce qui se passe dans les camps du Polisario, où tout est contrôlé, surveillé par les milices du Polisario et par les algériens. Les américains et leur pantin/bouffon Ban Ki Moon se foutent de la tête du Monde!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com