Menu

Grand Angle

Gdim Izik : La justice française autorise Naâma Asfari à poursuivre le Maroc en France

Du nouveau dans l’affaire Naâma Asfari. La justice française juge recevable la plainte le prisonnier sahraoui contre le royaume du Maroc pour torture. Une enquête devrait s’en suivre. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a autorisé, ce vendredi 10 juin en début d’après-midi, Naâma Asfari à engager des poursuites contre l’Etat marocain en France, indique à Yabiladi Helène Legey, responsable Maghreb-Afrique à l’Association chrétienne contre la torture et la peine de mort (ACAT).

Emprisonné depuis 2010, Naâma Asfari a été condamné le 16 février 2013 par le tribunal militaire de Rabat à trente ans de prison dans le cadre de l'affaire Gdim Izik, ces affrontements à Laâyoune le 8 novembre 2010 qui ont opposé manifestants sahraouis et forces de l'ordre marocaines, après le démantèlement du campement de «protestation» de Gdim Izik, situé à 12 km de la ville. Le militant sahraoui a plusieurs fois affirmé avoir subi des «sévices» durant la période de son incarcération, notamment lors des premières semaines ayant suivi les événements.

En février 2014, son avocat, Me Joseph Breham, a déposé une plainte contre l’Etat marocain en France et une autre auprès du Comité contre la torture des Nations Unies. En mai 2015, le département onusien a accepté d’examiner la plainte et contraignant Rabat à devoir répondre par écrit à ses interrogations.

La justice française va enquêter au Maroc

A l’ACAT, la décision de justice réjouit. «C’est très positif que la justice française se déclare compétentes pour enquêter sur cette affaire», estime Mme Legey. Pour elle, c’est surtout une bonne nouvelle pour l’épouse de Naâma Asfari, Claude Mangin. «Elle se retrouve privée, depuis six ans, de son mari. C’est vrai qu’on n’en est qu’aux prémices de la lutte et qu’il reste en prison.», ajoute-t-elle.

Même son de cloche chez Me Breham. «De nombreux médias au Maroc et ailleurs ont estimé que notre demande était infondée, mais on voit bien que la justice française est rendue à l’évidence que Naâma Asfari a peut-être été torturé», indique-t-il dans un entretien avec Yabiladi.

Après la reception de la plainte d'Asfari, la suite logique est l'ouverture d'une enquête par la France au Maroc. Me Breham est conscient que la décision de la Cour d’appel n’implique pas forcément une condamnation du Royaume au bout de la procédure, d'autant plus que la partie civile s'attend à un pourvoi en cassation de la part de l'avocat général. Mais ils entendent aller jusqu'au bout, estimant que l’enquête permettra de mettre la lumière sur les faits rapportés par Naâma Asfari.

histoire dingue
Auteur : aessadiq
Date : le 15 juin 2016 à 01h36

ALORS SI JE COMPRENDS BIEN ,ILS EGORGENT DES AGENTS D AUTORITE MAROCAINS LEURS PISSENTDE SSUS ET EN PLUS POURSUIVENT LE GOUVERNEMENT MAROCAIN DEVANT U TRIBUNAL FRANCAIS.QUE DIRAIT CE COUILLON DE MINISTERE PUBLIC FRANCAIS SI LE TERRORISTE QUI VIENT D ASSASSINER LE FLIC FRANCAIS ET SA FEMME DECIDAIT DE POURSUIVRE LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DANS UN TRIBUNAL MAROCAIN.
Absurde.
Auteur : Le barreur
Date : le 13 juin 2016 à 19h43
Ainsi, n'importe quel zigoto peut poursuivre le Maroc devant un tribunal français ! Dans ce cas, il aurait mieux valu rester sous le protectorat français : le Maroc serait alors défendu par la France , qui le " protège " !!
Mauvais investissement
Auteur : nada198801
Date : le 12 juin 2016 à 16h19
jusqu'à quand va-t-ton entendre parler du polisario, des supposés militants sahraouis victimes.

Le Maroc a trop investi dans le sahara pour le laisser à d'autres personnes.
il aurait fallu abattre ce criminel
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 juin 2016 à 05h54
Quand on attaque les forces de l'ordre marocaines on doit etre battu pas emprisonner. naama est encore vivant et doit etre juge pour les crimes qu'il a commis et ou sont les droits humains?? meme les animaux respectent leur cadavres.
Croire qu ' on peux défendre les assassins !
Auteur : zazi20
Date : le 11 juin 2016 à 19h52
Les assassins pleurent après avoir torturés , égorgés , et uriner sur les cadavres des policiers qui n ' étaient même pas armés .
Le monde à l ' envers ! bientôt on va nous dire de leurs offrir une médaille d ' or .

Le peuple Marocain ne peut tolérer ceci ,et je pense qu ' ils sont capables de sortir dans les rues pour dire leurs mécontentement .

Naâma Asfari : ton mari est vivant ,et ceux qui ont été assassinés par ton mari sont sous terre ! tu vois la différence ? Donc qui doit pleurer en vrais ? les familles de ceux qui sont morts ou bien toi ?
Dernière modification le 11/06/2016 19:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com