Menu

Grand Angle

Gdim Izik : La justice française autorise Naâma Asfari à poursuivre le Maroc en France

Du nouveau dans l’affaire Naâma Asfari. La justice française juge recevable la plainte le prisonnier sahraoui contre le royaume du Maroc pour torture. Une enquête devrait s’en suivre. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a autorisé, ce vendredi 10 juin en début d’après-midi, Naâma Asfari à engager des poursuites contre l’Etat marocain en France, indique à Yabiladi Helène Legey, responsable Maghreb-Afrique à l’Association chrétienne contre la torture et la peine de mort (ACAT).

Emprisonné depuis 2010, Naâma Asfari a été condamné le 16 février 2013 par le tribunal militaire de Rabat à trente ans de prison dans le cadre de l'affaire Gdim Izik, ces affrontements à Laâyoune le 8 novembre 2010 qui ont opposé manifestants sahraouis et forces de l'ordre marocaines, après le démantèlement du campement de «protestation» de Gdim Izik, situé à 12 km de la ville. Le militant sahraoui a plusieurs fois affirmé avoir subi des «sévices» durant la période de son incarcération, notamment lors des premières semaines ayant suivi les événements.

En février 2014, son avocat, Me Joseph Breham, a déposé une plainte contre l’Etat marocain en France et une autre auprès du Comité contre la torture des Nations Unies. En mai 2015, le département onusien a accepté d’examiner la plainte et contraignant Rabat à devoir répondre par écrit à ses interrogations.

La justice française va enquêter au Maroc

A l’ACAT, la décision de justice réjouit. «C’est très positif que la justice française se déclare compétentes pour enquêter sur cette affaire», estime Mme Legey. Pour elle, c’est surtout une bonne nouvelle pour l’épouse de Naâma Asfari, Claude Mangin. «Elle se retrouve privée, depuis six ans, de son mari. C’est vrai qu’on n’en est qu’aux prémices de la lutte et qu’il reste en prison.», ajoute-t-elle.

Même son de cloche chez Me Breham. «De nombreux médias au Maroc et ailleurs ont estimé que notre demande était infondée, mais on voit bien que la justice française est rendue à l’évidence que Naâma Asfari a peut-être été torturé», indique-t-il dans un entretien avec Yabiladi.

Après la reception de la plainte d'Asfari, la suite logique est l'ouverture d'une enquête par la France au Maroc. Me Breham est conscient que la décision de la Cour d’appel n’implique pas forcément une condamnation du Royaume au bout de la procédure, d'autant plus que la partie civile s'attend à un pourvoi en cassation de la part de l'avocat général. Mais ils entendent aller jusqu'au bout, estimant que l’enquête permettra de mettre la lumière sur les faits rapportés par Naâma Asfari.

A charles
Auteur : national geographic
Date : le 11 juin 2016 à 17h23
Moi perso, je suis favorable que la justice francaise enquete et juge cette affaire..

Au fait, la france vole au secours de son partenaire marocain en se saisissat du dossier..

L impartialite et les conflicts d interets qui gangrenent l onu vis a vis du maroc n est plus a demontrer..

A nous de convaincre la cour et les preuves materielles du royaume feront la difference..

Faisons confiance a la france, c est le dernier et le seul allier qui nous protege de ce machin qu est l onu
Dernière modification le 11/06/2016 17:39
Il faudrait un antécédent
Auteur : FATEM95
Date : le 11 juin 2016 à 17h23
Il faudrait arrêter ces conneries, à savoir les pays du Nord qui ont recommencé le colonialisme d'un autre genre: le droit d'ingérence. Qu'il appellent pudiquement humanitaire, judiciaire, crime contre l'humanité et j'en passe. Il faut que citoyens et ONG portent plainte auprès des pays d Sud contre les États du Nord pour racisme, pour ceci ou pour cela et qu'on convoque des ministres, des fonctionnaires. Et ce sera un joyeux bordel.
Pour revenir à notre affaire, il faut une coopération zéro du Maroc car non reconnaissance de la compétence des tribunaux français. Donc aucune réponse aux juges. Et l'affaire s'éteindra de sa belle mort.
moi
Auteur : charles1
Date : le 11 juin 2016 à 11h44
moi je vais deposer plainte au maroc contre l etas francais pour descrimination
C'est de notre faute
Auteur : cameleon1
Date : le 11 juin 2016 à 11h43
Oui c'est de notre faute. On a permis à tout le monde de se mêler de nos affaires on répond présent à toutes les demandes d'enquête sur notre territoire on a été trop passif.en France ou usa kesk on fait à une personne ki même lève une arme n'importe laquelle vers un policier ou autorités? On l'abat point.chose ke nos forces n'ont pas fait à gdimzig.ils ont préféré filmer des hommes se faire égorger au lieu d'abattre leurs assaillants. Voilà l'erreur on a sacrifié des vies humaines pour faire joli.
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 11 juin 2016 à 09h16
Oui je me rappel de ces images atroces ou des cadavres de policier giser au sol dans une mare de sang et que ces pourritures de polisario vener pisser dessus et maintenant ont vuens reclamer justice pour ces terroristes !
Jpense que la France devrait se meler de son cu car en matiere de droit de l'homme et de defense des minorites elle a du boulot (les musulmans,les femmes,les sdf,les refugies,etc...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com