Menu

Grand Angle

Trinidad Jiménez : Pas de risque de révoltes au Maroc, mais le moment d'approfondir les réformes

Avant de rencontrer le nouvel ambassadeur marocain à Madrid, la ministre espagnole des Affaires étrangères s'est exprimée sur les révoltes en Egypte, la révolution du Jasmin, et le risque de voir des affrontements semblables au Maroc.

Publié
Photo : EFE
Temps de lecture: 1'

Selon la ministre espagnole, le Royaume du Maroc a «déjà initié son processus de réformes». «C'est ce qui le rend différend des autres pays», ajoutait-elle sur le plateau de l'émission «Espace Public» de la chaîne espagnole Antena 3 le 2 février. «Il y a un jeu politique avec des forces politique et sociales distinctes qui permet de canaliser les aspirations des gens».

Lundi, en marge d'une réunion à Bruxelles sur la crise en Egypte, la ministre avait déjà indiqué que «nous pensons que la situation en Egypte et en Tunisie est profondément différente de celle au Maroc».

En même temps, «il faut toujours garder l'objectif d'approfondir les réformes», estime-t-elle. Il y aurait des voix qui estiment que ce processus aurait «souffert d'une certaine paralysie». «C'est l'opportunité et le moment pour avancer vers cet objectif».

Mercredi, la ministre devait rencontrer le nouvel ambassadeur du Maroc en Espagne, Ahmedou Ould Souilem. Une occasion de s'échanger sur leurs analyses respectives de la «Révolution du papillon» en cours (ou non) dans le monde arabe.

préservons notre pays
Auteur : mohraq60
Date : le 05 février 2011 à 14h13
le roi doit prendre une décision rapide, il en va de la stabilitè du pays.
la réforme de la constitution est fondamentale allons vers une monarchie parlementaire.
notre enseignement est chroniquement très malade.
la corruption est de plus en plus visible.
les passes droit partout.
notre système de santé est loin d'être performant.
je n'occulte pas l'évolution faites dans certaines infrastructures.
mais nos retards sont énormes.
quand la majorité des jeunes Marocains rêvent d'aller vivre ailleurs ; c'est que la situation est grave.
j'espère que nos résponsables vont avoir l'intelligence d'agir pacifiquement avant quel soit tard.
Merci Mr Spectra
Auteur : dada mebirika
Date : le 04 février 2011 à 19h12

Merci pour votre analyse et verité...

Je viens d'apprendre avec fierté que bcp de tours operators reorientent les touristes vers le Maroc , la Turquie etc...
force de constater que notre pays est stable , et renforce les dires de MMe Jimenez , que les reformes engagées depuis une decennie par le ROI commencent malgré tout a porter leurs fruits , notre revolution est en marche depuis une decennie , je ne dis pas que tout est parfait et suis d'accord pour tout ce que vous avez ecris , le Maroc doit encore entamer d'autres reformes notamment eradiquer la corruption , reformer la constitution ,labattre e clientélisme, pots de vins, Impunité, reformer le système éducatif, système de santé, revoir completement incompétence et manque d'intégrité des parlementaires et des élus locaux etc ..c vrai , mais AVANCONS VERS L EVOLUTION DE NOTRE REVOLUTION PACIFIQUE SANS POUR AUTANT PASSIONNER ET CHAUFFER NOS ESPRITS...
LE ROI A FAIT UN TRES GROS et ENORME TRAVAIL NE L'OUBLIONS PAS.
VIVE LE ROI.
ALLAH ALWATAN ALMALIK
Merci Mr Spectra
Auteur : dada mebirika
Date : le 04 février 2011 à 19h02

Merci pour votre analyse et verité...
Je viens d'a
pas de risque de revolte au Maroc
Auteur : Hafid37
Date : le 04 février 2011 à 17h08
Si la ministre espagnole des AE dit qu'il n'y a pas de risque de révolte au Maroc, elle sait de quoi elle parle. Le Maroc est le voisin immédiat de l'Espagne en Afrique, il est aussi un de ses principaux partenaires étrangers. Même lorsqu'elle parle de réformes, elle sait aussi que ces réformes sont engagées à une cadence qui ne se dément pas. Malgré les difficultés héritées du passé, les efforts de mise à niveau continuent que ce soit dans l'éducation, les droits de l'homme, les infrastructures pour booster l'économie, etc.
Pourquoi vous vous emballez
Auteur : Lost_witness
Date : le 04 février 2011 à 15h04
Je comprend pas pourquoi certain s'emballe et commence à insulter la ministre, au contraire je trouve qu'elle n'as dit que la vérité (pour une fois que le gouvernement espagnol dit quelque chose de vrai) et je ne vois absolument aucun mépris envers le Maroc dans ce qu'elle à dit. Je vous assure que je suis le premier à défendre le Maroc lorsqu'il est attaqué injustement, mais il faut aussi arrêter de voiler la face et accepter la critique lorsqu'elle constructive. Oui le Maroc avance, oui Notre Roi fait beaucoup pour nous, oui le Maroc à entamé un grand champs de réforme. Mais le Maroc traine aussi des gros boulet qui nous empêche d'avancer plus vite, ces boulet s'appelle : Corruption, clientélisme, pot de vin, Impunité, système éducatif, système de santé, incompétence et manque d'intégrité des parlementaires et des élus locaux etc.... Oui Mme Jimenez à raison il est temps d'accélérer les réformes avant que le grand chemin parcouru depuis les dix dernières année ne retombe pas comme un soufflé pendant les 10 prochaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com