Menu

Grand Angle

L’ambassadeur du Maroc enfin à Madrid

Sa prise de fonctions était annoncée pour fin 2010, mais c’est finalement ce lundi 10 janvier 2011 qu’Ahmedou Ould Souilem va présenter  ses lettres de créance au monarque espagnol Juan Carlos. La présence de ce transfuge du Polisario à Madrid comme ambassadeur du Maroc, porte un coup dur au mouvement indépendantiste, autant qu’il met l’Espagne dans une situation peu confortable. 

Publié
Lors de sa nomination par Mohammed VI, le 26 novembre 2010
Temps de lecture: 2'

Mieux vaut tard que jamais. Ahmedou Ould Souilem occupe finalement son poste d’ambassadeur du Maroc dans la capitale espagnole. Selon le quotidien espagnol ABC qui cite des sources «fiables» au ministère espagnol des affaires étrangères, c’est ce lundi 10 janvier que l’ex dirigeant du Polisario va présenter ses lettres de créance au roi d’Espagne.

Si cet évènement intervient moins de deux mois après sa nomination officielle par le souverain marocain (26 novembre 2010), cela fera huit mois depuis qu’il fut proposé à ce poste. Le poste de l’ambassadeur du Maroc à Madrid est ainsi resté vacant presque un an après le départ de Omar Azziman, rappelé par Mohammed VI pour diriger la commission consultative sur la régionalisation au Maroc en janvier 2010.

L'information de l’arrivée, samedi 8 janvier à Madrid d’Ould Souilem, est également reprise par le blog pro-sahraoui, diasporasahraoui.blogspot.com, qui qualifie le nouvel ambassadeur de «traître» ayant tourné le dos au Polisario pour rallier le Maroc en juillet 2009. Un ralliement qui lui vaut aujourd’hui ses nouvelles fonctions. Mais, le chemin fut périlleux avant cette issue. L’Espagne n’avait pas caché son embarras de voir cet ancien du mouvement indépendantiste  représenter le Maroc sur son sol. D’autant plus qu'au royaume de Juan Carlos, l’opinion publique,  est encore largement favorable à l’indépendance du Sahara, ancienne colonie espagnole.

Reste maintenant à voir comment Madrid va gérer cette nouvelle cohabitation avec ce représentant marocain, pas vraiment désiré. Si le gouvernement de Zapatero s'est montré beaucoup plus neutre dans les relations avec le Maroc et le Polisario (et l'Algérie) qu'une bonne partie de l'opinion publique espagnole, la prise de fonction d'Ould Souilem rend plus difficile cet exercice d'équilibre.

L’accréditation d’Ould Souilem est synonyme, aux yeux de ses anciens camarades du Polisario, de recul de Madrid face à Rabat. Recul de Madrid, mais aussi coup dur pour le Polisario, qui voit aujourd’hui un de ses membres fondateurs faire face à lui pour le compte du Maroc. 

dialogue de sourds!!
Auteur : greenwite
Date : le 14 janvier 2011 à 12h17
Aujourd'hui même les tunisiens ne sont pas libre de circuler dans leur propre ville, et ça ne veux pas dire qu'elle ne leur appartiennent pas!!! Tu dois aussi savoir que le maroc est en guerre avec l'algérie via le polisario, et cette zone de sud doit être protégée du moins les grandes agglomérations d'ou le mur de protection (qui n'est que provisoire en attendant la fin du conflit).
Pour revenir à ta deuxième question je suis obligé de revenir à l’histoir que toi tu ne veux pas lire. Le Maroc vu sa position géostratégique a été occupé par plusieurs pays et l'indépendance donc s'est faite par étapes, partie sous domination française puis espagnole au Nord en avril 1956, zone internationale de Tanger en octobre 1956, Tarfaya en 1958, Sidi Ifni en 1969 et sahara en 1975, donc tu vois ici que les frontières ont été mouvantes sur une période de 20 ans. Le Maroc à réclamé le sahara dès son indépendance (ex: discours de Mohamed V à M'hamid L'ghizlane en 1958) et demandé l'inscription du sahara comme territoire à décoloniser en 1963.
. Cette demande est justifiée par le fait que l'Espagne considérait ce territoire comme terra nullus au moment de son occupation, alors que plusieurs tribus rendaient allégeance aux souverains successifs du Maroc dont plusieurs sont justement originaires du Sahara à savoir les souverains almohades et almoravides puis les alaouites du sahara du sud –est(Tafilalet).
Il suffit de consulter l'avis de la CIJ pour ce rendre compte que le Maroc était la seule entité politique à laquelle étaient rattachées les tribus sahariennes nomadisant entre le sud non contesté du Maroc, l'Algérie inexistante et la Mauritanie inexistante en tant qu'Etats à ce moment-là.
Si l'avis de la CIJ a recommandé que soit appliqué le principe de l'autodétermination en référence à la résolution 1514, il n'a pas mentionné l'autre article de la même résolution qui insiste sur la préservation de l'intégrité territoriale des Etats colonisés. Le Maroc existait en tant qu’Etat, avant colonisation, ce qui n'est pas le cas pour plusieurs territoires dans le monde au moment de la colonisation.
La cij a aussi reconnu qu’il y avait des liens d’allégeance entre les tribus sahraouis et les sultans du maroc et ces liens sont des preuves de l’autorité des sultans du Maroc sur ces territoires (loi des pays musulmans), chose que la CIJ en tant qu’ entité « occidentale » ne reconnaît pas les lois musulmanes. Et sur cette base de la résolution 1514 que l’algérie a créé le polisario qui est soit disant le représentant des séparatistes avec qui le Maroc a été obligé de négocier sur l’insistance des grandes nations sachant que finalement le sahara restera sous l’autorité marocaine (pour ne pas déplaire aussi aux algériens vu leur gaz et pétrole) Mais le jour ou l’algérie laisse tomber le polisario il disparaîtra comme par enchantement. (et encore j’ai fais un résumé) et pour t’éclaircir les idées lire le lien ci-joint.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Sahara_occidental?bcsi_scan_6545F8DC3598996A=qCMwmCPGg4PczINnK6G7fx4AAACUQ7UP#La_domination_marocaine_.281541-1884.29

Pourquoi le Polisario est l'interlocuteur?
Auteur : tiris75
Date : le 13 janvier 2011 à 15h26
greenwhite, tu comprends pas bien ce que je t'ai écris, pour toi les cartes qui sont présentés comme celle du Maroc, sont exactes? est tu au courant qu'il y'a un mur de séparation? es tu sur? de pouvoir circuler partout sur le sahara occidental alors qu'une partie est controlé par le Polisario, que cela nous déplaise mais c'est comme cela. Sinon pour l'histoire l'OUA reconnait la RASD, c'est vrai que c'est pas le cas de l'europe, tu as raison sur ce point la. Et pour l'ONU, si le sahara est marocain? pourquoi engager des négociations avec le Polisario, sous l'égide des nations unies, il y'a eu des rencontres à manhasset à New York, ou le maroc propose un plan d'autonomie.....
le polisario est le pion de l'interlocuteur
Auteur : greenwite
Date : le 13 janvier 2011 à 12h55
Il faut rester sur la planète terre, et on dirait que tu as besoin de tout un cours pour répondre à ta question. Primo, je n'ai pas dit que le polisario est terroriste comme tu le prétend, secondo comme il y a eu des séparatistes sahraoui que l’algérie a mis ous ses botte et créé par le polisario, (un pays très riche qui fait pression grâce à ces richesses) pour trouver un débouché sur l'atlantique et qui a dépensé 60 milliards de dollars pour financer le polisario alors que le peuple algérien crie famine (des émeutes en ce moments même dans toutes l'algerie), et donc c’est l’algérie qui tire les ficelle d’une marionnette appellé polisario qui soit disant représente les séparatistes du polisario. Je ne regarde la TV marocaine, je regarde euronews et al jazeera et aucune carte ne mentionne ni polisario ni rasd (trouves moi une seules carte qui dit le contraire), sans oublier que même cette rasd n’est reconnu ni par l’ONU ni par aucun pays européen ou autre grands pays. Autre chose il y a pas et n’y aura jamais un débat des marocains sur le sahara, car tous les fondateur du maroc sont sahraouis et tous les fondateurs du polisario sont rentés au maroc, leur patrie. Lis un peu d’histoire ça t’évitera de poser de telle questions
L'affaire saharienne se joue dans un cadre d'hypocrites.
Auteur : setof msawri
Date : le 13 janvier 2011 à 12h05
L'affaire du Sahara marocain est clair comme l'eau limpide. Ce dossier cherche sa solution dans un cadre d'hypocrites. La France et l'Espagne, forces coloniales, détiennent toute la vérité sur ce problème qu'elles ont elles mêmes crée au début, après le constat de leur échec de garder leur souveraineté sur certaines zones sahariennes. Si ces deux pays avaient réellement la volonté d'une solution équitable, ils n'ont qu'à faire sortir les dossiers de leur archives.

Depuis les 35 ans d'hostilités, l'Espagne notamment en raison des terres qu'elle occupe encore dans notre sol, a manigancé longtemps avec le régime algérien pour le garder comme fidèle partisan contre le Maroc.

Qui mieux que le nouveau ambassadeur qui partageait en sa qualité de l'ex-chef du polisario les avis avec l'Espagne et l'Algérie, connait à la perfection les stratèges nuisibles de ces deux deniers pays.

Alors repenti et nommé ambassadeur, il constitue à lui seul un véritable dossier d'argumentations contre tout mouvement séparatiste qu'il soit de l'intérieur ou de l'extérieur.

Sa nomination dénote un esprit lucide et clairvoyant. Mais où sont les bonnes volontés à la recherche de la justice? Voilà la vraie question.
Pourquoi le Polisario est l'interlocuteur?
Auteur : tiris75
Date : le 13 janvier 2011 à 09h39
En réponse a greenwhite, sur la carte on sera pas d'accord si une partie est pas sous souveraineté marocaine, alors faut pas faire comme si de rien était et voir sur les tv marocaines, la météo sur tout le territoire.
Et surtout pourquoi y'a pas de débats sur cette question du Sahara au Maroc, si les polisarios sont des séparatisites et des terroristes pourquoi c'est avec eux? que se négocie l'avenir du Sahara Occidental
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com