Menu

Breve

Espagne : Le présumé garde civil meurtrier du marocain soupçonné de liens néonazis

Publié
La garde civil (gauche) est accusé d'avoir tiré plusieurs balles en direction du MRE dont 3 lui ont été mortelles/ Crédit Photo: R.C
Temps de lecture: 1'

Le garde civil espagnol qui est accusé d’avoir abattu de sang froid un MRE de Illesca était-il sous l’influence d’idées néonazies ? C’est en tout cas l’hypothèse qui semble se dégager de l’avancée de l’enquête policière. Selon la presse espagnole, cette hypothèse est d’autant plus plausible que des contenus compromettants pour le garde civil  de 31 ans ont été découverts sur son ordinateur ainsi que son téléphone portable.

Selon ABC, le prévenu, transféré devant la cour supérieure de Madrid après avoir fait valoir son droit au silence devant les enquêteurs, pourrait avoir fréquenté un groupe de néonazis dans  un magasin de vente d’armes à Madrid. Si cette hypothèse était confirmée, elle accréditerait la thèse de l’assassinat raciste.

Le garde civil qui avait été écarté du service quelques jours plus tôt aurait indiqué à ses collègues venus l’arrêter qu’«avant qu’un arabe ne nous tue dans l’explosion d’une bombe, je l’ai fait éclater». Par ailleurs des sources proches de l’enquête indiquent que les circonstances atténuantes avancées par son avocat tendant à faire passer son client pour victime d’«un choc psychotique» qui l’aurait poussé à être convaincu d’abattre un terroriste, sont une tentative de «justifier l’injustifiable».

Pour rappel,  le 25 avril dernier, un MRE vivant à Illesca dans la province de Tolède en Castille, au volant de sa voiture avait heurté le terre-plein de l’autoroute A-3 de Fuentidueña de Tajo (Madrid), avant de toucher le véhicule du garde civil de 31 ans. Il s’en est suivi un échange entre les deux conducteurs qui a mal tourné. Le garde civil aurait alors saisi son arme de service et, pendant que sa victime s’enfuyait, aurait tiré plusieurs coups sur la victime. 3 de ses tirs mortels auraient touché le MRE à la tête.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com