Menu

Breve

Aéronautique : L'Américain Hexcel lance à Casabanca les travaux de sa première usine en Afrique

Publié
images d'illustration(DR)
Temps de lecture: 1'

L’accord d’implantation de sa première usine en Afrique avait été scellé avec le ministère de l’Industrie à la mi-janvier. Le groupe américain Hexcel vient de  lancer ce mardi au Midparc de Casablanca, les travaux de construction de son usine de fabrication de nids d’abeilles usinés.

11.000 mètres carrés de surface au cœur de la zone franche aéronautique qui permettront au groupe américain spécialisé dans les fibres et les matériaux composites de fabriquer les nids d’abeilles utilisés dans la fabrication de pales d’hélicoptères et de pièces de moteurs ou nacelles. Le groupe américain a déboursé une enveloppe de 20 millions d’euros (plus de 200 millions de dirhams) pour rejoindre au Midparc des entreprises comme Latécoère ou encore Thalès.

«Le Maroc met en œuvre une politique industrielle et un plan de croissance économique tournés vers l’avenir, avec la création de zones franches industrielles, ce qui a motivé notre choix d’implantation», a justifié le vice-président et DG du groupe Hexcel. «Le Maroc possède une main-d’œuvre très qualifiée et compétitive, une bonne situation géographique et des infrastructures de qualité, des paramètres logistiques essentiels pour notre industrie. La présence de l’aéroport international Mohammed V et la proximité immédiate de plusieurs clients d’Hexcel tels que Safran (Aircelle), Airbus (STELIA), Daher et Bombardier ont aussi pesé dans la balance », précise-t-il.

L’usine Hexcel n’ouvrira qu’en 2017 et prévoit d’employer 200 salariés à l’horizon 2020. En attendant, le groupe basé à Stamford dans le Connecticut aux Etats-Unis est pressé. Il compte s’installer dès le 4ème trimestre 2016 dans des locaux provisoires au Midparc en attendant l’ouverture de sa première usine sur le continent.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com